Aux environs de 12h45, ce jeudi 28 août, la police chargée de la protection civile reçoit un coup de fil. Une maison est en train de brûler tout près du Centre national d’appareillage et de rééducation (CNAR), à Gitega.
Les chefs de ménage sont absents. Cette maison appartient à un transporteur du nom de Majariwa Ntibazonkiza. Le feu est parti de la chambre des parents. Ensuite, il se propage dans le salon. Un camion anti-incendie est arrivé avant que les autres parties de la maison soient atteintes. Un jeune garçon vivant dans cette maison indique que l’incendie s’est déclaré dix minutes après le rétablissement du courant dans ce quartier.
Selon OPP1 Roger Nahishakiye, commissaire provincial de la protection civile, l’origine de cet incendie serait un fer à repasser qui est resté branché et laissé sur le lit quand il y a eu une coupure de courant. L’électricité revenu, ce dernier a brûlé le matelas qui a propagé le feu. Alors que les policiers tentaient de maîtriser l’incendie, ils ont trouvé dans cette maison un kalachnikov pliant et deux chargeurs garnis et un autre vide. «Nous allons remettre ces armes à la police judiciaire pour les enquêtes.», souligne OPP1 Roger Nahishakiye.
Mwibagiye kutubwira ko aba polisi baje kuzimya basanzeyo inkoyo n’amagrenades. Habayo un officier, un démobilisé, imbonerakure, canke?
Ce genre d’accident arrive souvent. Si ce n’est pas le fer à repasser c’est une plaque chauffante ou autre électroménager susceptible de provoquer des dégâts qu’on oublie de débranche lors de la coupure de courant. La suite, c’est la catastrophe.