Lundi 25 novembre 2024

Archives

Une justice très expéditive …

05/05/2013 Commentaires fermés sur Une justice très expéditive …

<doc7547|right>Le policier Pierre Havyarimana, qui a tiré sur un journaliste de la RPA, a été rayé de la liste des membres de ce corps. Le même jour, entre 16h et 17h 30, le Tribunal de Grande Instance en mairie de Bujumbura prononçait contre le policier une peine de 15 ans d’emprisonnement et une amende pour la victime dont le montant sera précisé plus tard.
[La rapidité de la justice a été saluée dans l’opinion.->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article5441] Et c’est une bonne nouvelle, quand on sait ses lenteurs habituelles. Seulement, il ne faudrait pas que, sous la pression ou pour « faire un exemple », on oublie les principes élémentaires de la justice, dont le droit à la défense. Un droit réclamé par le prévenu.

Nous n’allons pas, bien sûr, nous faire l’avocat de cet homme. Ce qu’il a fait est grave. Mais nous voulons juste souligner, que cet homme, quel que soit l’acte posé, a été condamné sans avoir eu droit à la moindre défense. [Selon notre enquête->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article5491], à l’audience, aucun avocat ne le défendait.
Pourtant, les articles 38 et 40 de la Constitution du Burundi garantissent que chacun sera jugé « équitablement, dans un délai raisonnable, publiquement, avec toutes les garanties nécessaires à sa libre défense. »

Selon les juristes interrogés par Iwacu, la procédure dite de « flagrance » n’empêche pas que les droits de la défense soient assurés, au moins par un avocat commis d’office, pour assurer la régularité de la procédure.
Que mon confrère de la RPA, sur son lit de souffrance, ne m’en veuille pas de demander justice pour le policier Pierre Havyarimana. Oui à la justice rapide. Mais non à la justice expéditive.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 277 users online