Clarisse Shaka, journaliste d’Iwacu, est la lauréate du prix concours Médias-2018, catégorie presse écrite, du Comité International de la Croix-Rouge (CICR).
Les concourants, issus de deux différentes catégories, presse écrite et radio, ont présenté des papiers appelant à la promotion du respect des droits des détenus. L’article de Mme Shaka portait la réinsertion socio-économique des détenus dans les prisons de Gitega, Ngozi et Rumonge.
Ferdinand Bahwa, journaliste à la radio CCIB FM+, a remporté le prix pour la catégorie radio et Richard Ngendakuriyo, de la Radio Nderagakura, le prix spécial. Ce dernier a été décerné en raison du manque de participants pour la catégorie «télévision».
Le concours Médias-2018 a été lancé le 18 septembre dernier, date marquant la commémoration de la naissance de Nelson Mandela, ancien chef d’Etat sud-africain et icône de la lutte anti-Apartheid.
8 journalistes avaient concouru pour la catégorie de la presse écrite et 16, pour la catégorie «radio».
Antoine Kaburahe a félicité la jeune journaliste. Pour lui « c’est une excellente nouvelle qui confirme que la relève est assurée, que malgré les difficultés, le travail d’Iwacu est reconnu et apprécié », a écrit le fondateur d’Iwacu.