Dimanche 24 novembre 2024

Archives

Une église à quelques mètres du monument de l’Unité nationale

30/06/2011 Commentaires fermés sur Une église à quelques mètres du monument de l’Unité nationale

Une église est en cours de construction tout près du monument de l’Unité nationale. Un espace pourtant protégé. Les services de l’urbanisme ne sont pas informés que c’est la Mairie qui a donné l’autorisation.

« Le seul monument symbolisant l’unité nationale devrait être protégé », constate H.N, un habitant de Vugizo. L’espace est constamment violé par ceux qui y construisent des maisons. Actuellement, des maçons s’y activent toute la journée à construire une maison en planches. La fondation est en béton. Aux yeux des habitants de Vugizo et Rweza, cette maison est construite pour la seconde fois: « La première, en briques cuites a été démolie alors qu’elle était presque à son stade final.» Ils révèlent que c’est une église des militaires protestants qui gardent le monument. « Pourtant, plusieurs églises sont aux environs de cet endroit déjà dénaturé», constatent ces habitants. Ils s’interrogent cependant sur celui qui a donné l’autorisation de bâtir. Étonnée, une dame qui tient une boutique aux environs se demande comment les espaces verts seront protégés au moment où celui qui rappelle une forme de souveraineté nationale n’est pas protégé.

« C’est pour aménager un espace de prière »

Evrard Giswaswa affirme que c’est le projet de la Mairie de Bujumbura: « C’est pour aménager un espace de prière réservé à la garde présidentielle. » Pourtant, Claude Rivuzimana, conseiller à la direction générale de l’urbanisme, indique que ce service n’est pas au courant de cette construction et se dédouane en soulignant que les espaces verts sont sous la gestion de la Mairie : « Elle veille à leur protection en collaboration avec les habitants des environs. » Toutefois, Claude Rivuzimana précise que l’espace vert doit être entretenu et demande à la Mairie de trouver un autre lieu pour que le monument de l’unité nationale garde sa splendeur.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 408 users online