Une église est en cours de construction tout près du monument de l’Unité nationale. Un espace pourtant protégé. Les services de l’urbanisme ne sont pas informés que c’est la Mairie qui a donné l’autorisation.
« Le seul monument symbolisant l’unité nationale devrait être protégé », constate H.N, un habitant de Vugizo. L’espace est constamment violé par ceux qui y construisent des maisons. Actuellement, des maçons s’y activent toute la journée à construire une maison en planches. La fondation est en béton. Aux yeux des habitants de Vugizo et Rweza, cette maison est construite pour la seconde fois: « La première, en briques cuites a été démolie alors qu’elle était presque à son stade final.» Ils révèlent que c’est une église des militaires protestants qui gardent le monument. « Pourtant, plusieurs églises sont aux environs de cet endroit déjà dénaturé», constatent ces habitants. Ils s’interrogent cependant sur celui qui a donné l’autorisation de bâtir. Étonnée, une dame qui tient une boutique aux environs se demande comment les espaces verts seront protégés au moment où celui qui rappelle une forme de souveraineté nationale n’est pas protégé.
« C’est pour aménager un espace de prière »
Evrard Giswaswa affirme que c’est le projet de la Mairie de Bujumbura: « C’est pour aménager un espace de prière réservé à la garde présidentielle. » Pourtant, Claude Rivuzimana, conseiller à la direction générale de l’urbanisme, indique que ce service n’est pas au courant de cette construction et se dédouane en soulignant que les espaces verts sont sous la gestion de la Mairie : « Elle veille à leur protection en collaboration avec les habitants des environs. » Toutefois, Claude Rivuzimana précise que l’espace vert doit être entretenu et demande à la Mairie de trouver un autre lieu pour que le monument de l’unité nationale garde sa splendeur.