Ni armes ni stupéfiants n’ont été trouvés par la police aux domiciles d’Euphrasie Bigirimana, secrétaire général du parti Sahwanya Frodebu, et de Léon Nimbona, un militant de ce parti.
Pourtant, dans la matinée du 5 janvier, la police avait encerclé ces deux maisons. Selon la police, cette fouille était prévue dans toute la commune de Gihosha. Mais force est de constater que seuls quatre ménages ont fait l’objet d’une fouille.
Euphrasie Bigirimana ne mâche pas ses mots : « Ces deux autres ménages fouillés n’étaient pas sur le programme de la police. La police a voulu se couvrir et justifier l’acte posé. » Seuls les militants du Frodebu, persiste-t-elle, étaient visés.
Léon Nimbona abonde dans le même sens : « J’ai pu lire dans leurs visages qu’ils ne cherchaient pas des armes ou des stupéfiants. » Toutefois, M.Nimbona constate que la police n’a touché à aucun document : « Cela prouve qu’ils n’étaient pas à la recherche de ce qui était marqué sur les mandats qu’ils nous ont présentés. »
Euphrasie Bigirimana et Léon Nimbona ne doutent pas que la fouille a des mobiles politiques : « La police veut à tout prix nous incriminer dans les attaques de Cibitoke. » Ils demandent un traitement égal de tous les citoyens.
Signalons que Léon Nimbona est le père de Patrick Nkurunziza, président de la Centrale des Jeunes Démocrates du parti Sahwanya Frodebu. Ce dernier vient d’être élu président des jeunes regroupés au sein de l’ADC-Ikibiri, lors de la rencontre de Kampala de décembre dernier. M. Nkurunziza est en cavale depuis samedi 3janvier pour des raisons jusque-là inconnues.
S’ils veulent réellement les armes, qu’ils les prennent dans la fameuse villa de Buterere appartenant au tristement célèbre général !
« On peut tromper une partie du peuple tout le temps, ou tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple pendant tout le temps ».
Mutama Leon yamanye ubwitonzi budasanzwe kuva kera. Mbere malgre les hautes fonctions il est pratiquement invisible dans les querelles burundo-burundais. Mais par contre son fils Patrick Nkurunziza est bien connu et dans la rue et dans les bistrot. A part ses responsabilites politiques comme chefs des jeunes du frodebu, ses prises de position politique sont souvent chaotiques. Depuis l’ECOTEK il est souvent super emotionnel et souvent le respect meme des adultes lui fait defaut. Mes son role actuel dans la preparation des manifestations a Bujumbura doit etre une diversion car ceux qui le connaissent savent bien qu’il ne tiendra pas une semaine sans certains ingredients. Et puis il n’est pas physiquement violent. S’il a pris le large tant pis!
Le vieu Leon ne devrait pas trop etre meule dans les histoires de son fils. Et Patrick N. devrait tranquiliser ses fans et donner sa version des faits car, je suppose, s’il a fui c’est qu’il est au courant de quelque chose.
haha!! sha Busorongo, izo nsaku n’ibinyoma vyawe botware kuri Rema fm canke kuri journal Intumwa yawa mubeshi Nya…
Elyse NGABIRE, il s’agit de Léon NIMBONA et non NIMUBONA! Corrigez
Mbega umunyabwoba nka Patrick?? Kuri kabizi numvise yishigikira ngo azoruhuka yirukanye intwaro yaba DD none niwe aruhiye kwiruka ubwambere. Bena Sinduhije nibaza ko ivyo bahora bavuga babivuga babanje kunywa urumogi kuko biba bisunitswe nimpwemu.