Mercredi 05 février 2025

Économie

Une évaluation mutuelle pour lutter contre la criminalité financière du Burundi

Une évaluation mutuelle pour lutter contre la criminalité financière du Burundi
Jean-Baptiste Butoyi, le secrétaire permanent du CNRF

Un processus d’évaluation mutuelle pour contrôler l’efficacité des systèmes de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sera effectué au mois de juin 2025 pour une période allant jusqu’à 15 mois par la cellule nationale du renseignement financier CNRF, comme l’a indiqué Jean Baptiste Butoyi, le secrétaire permanent du CNRF.

« C’est un outil fondamental pour mesurer la conformité d’un pays aux standards internationaux. Pour le Burundi, cette évaluation permet de renforcer la crédibilité et l’intégrité de notre système financier », a fait savoir Jean-Baptiste Butoyi.

Selon lui cette évaluation est une démarche essentielle pour garantir que tous les pays renforcent leurs législations et s’engagent à combattre ces crimes à l’échelle mondiale.

Pour secrétaire permanent du CNRF, le processus d’évaluation mutuelle comporte plusieurs étapes clés, entre autres la préparation du pays, l’analyse des informations fournies par le pays et la visite de l’équipe d’évaluation. « Cela consistera en un examen de la conformité technique, c’est-à-dire les dispositifs mis en place au niveau des institutions, consistant à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, mais aussi l’évaluation du cadre institutionnel des assujettis et de la chaîne pénale ».

D’après Jean-Baptiste Butoyi, si des lacunes sont identifiées dans le cadre de l’évaluation mutuelle, cela pourra affecter la réputation du pays et avoir des répercussions sur ses relations internationales. « En outre, cela pourrait entraîner des restrictions sur les transactions financières internationales. Mais aussi, il y a ce qu’on appelle le di-risking au niveau des institutions financières, là où certaines transactions sont bloquées au niveau international ».

Il appelle tous les acteurs à être conscients sur les implications liées aux infractions liées au financement du terrorisme et au blanchiment des capitaux. « Les citoyens peuvent jouer un rôle important dans la détection et la dénonciation de comportements suspects. Nous avons besoin d’eux ».

Sous le thème : « De l’argent propre pour des activités propres garant de la stabilité, l’intégrité, la crédibilité et la stabilité de notre système financier », l’objectif de cet atelier était de sensibiliser les acteurs de la chaîne de valeur sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme au Burundi.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réoxygéner la vie démocratique burundaise

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) vient de rendre publiques les listes nominatives des candidats aux élections des députés de 2025. L’opinion se demande à quoi ressemblera l’hémicycle de Kigobe après les élections. Bref aperçu sur le renouvellement politique, le (…)

Online Users

Total 2 227 users online