Dimanche 01 septembre 2024

Santé

Une épidémie de choléra frappe Gikungu-rural, faute d’eau potable

22/08/2024 0
Une épidémie de choléra frappe Gikungu-rural, faute d’eau potable
Une des rues du quartier Gikungu-rural

Ce mercredi le 21 aout 2024, dans le quartier rural de Gikungu, situé dans la zone de Gihosha, en commune de Ntahangwa, de la mairie de Bujumbura, une crise sanitaire liée au choléra sévit, notamment dans la localité de Gacaca. Cette épidémie est directement attribuable à la pénurie d’eau potable dans ce quartier.

« Il nous arrive de passer plus de deux semaines sans une goutte d’eau et le choléra s’est invité dans nos ménages », confie Kévin, un jeune habitant de Gikungu .

« Suite à cette pénurie d’eau potable, nous sommes obligés d’utiliser l’eau sale de la petite rivière Nyenzari. Nous buvons cette eau, nous l’utilisons pour préparer nos repas, alors que d’autres s’en servent pour se laver. C’est vraiment difficile de vivre dans ces conditions », ajoute un autre habitat de ce quartier interrogé.

Un autre jeune homme vivant dans ce quartier partage ce désarroi : « Nous sommes très inquiets face à cette épidémie de choléra. Ce n’est pas seulement chez nous, mais aussi à Gacaca, que cette maladie sévit. Tout cela à cause du manque d’eau potable. Nous demandons instamment à la REGIDESO de nous fournir de l’eau potable sans plus attendre. Les robinets publics sont à sec depuis des semaines. Ceux qui ont les moyens achètent de l’eau à 100 FBU le bidon, mais les plus démunis n’ont d’autre choix que de puiser l’eau dans la rivière, ce qui est très dangereux ».

Une dame approchée évoque un autre problème : « Maintenant, nous craignons une autre épidémie, la variole du singe, qui est encore plus contagieuse. Pour se protéger, il faudrait se laver les mains régulièrement, mais c’est impossible au vu de notre situation. Nous appelons le gouvernement à agir rapidement ».

Jérémie Ndinzemeshi, conseiller collinaire de Gikungu-rural, tire la sonnette d’alarme : « Neuf personnes, dont trois enfants, ont déjà été touchées par le choléra à Gikungu-rural et à Gacaca, une situation critique directement liée à la grave pénurie d’eau potable. Malgré l’urgence de la situation, aucune intervention significative des autorités n’a été observée jusqu’à présent. »

Contacté à ce sujet, le porte-parole du ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Polycarpe Ndayikeza a indiqué qu’il allait vérifier l’information.

Le chargé de communication de la REGIDESO a indiqué qu’il porterait cette information relative à la pénurie d’eau à Gikungu-rural à la connaissance des services concernés pour une éventuelle action.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Carburant. « Twariyakiriye »

S’il y a une phrase la plus entendue ces derniers temps au Burundi, c’est bel et bien ’’Twariyakiriye’’, littéralement, c’est se contenter collectivement de ce que l’on a, du peu que l’on a ou du ce que l’on est, à (…)

Online Users

Total 2 107 users online