Ce répertoire des musiciens burundais verra le jour dans un proche avenir, selon ses initiateurs. C’est un projet de la Fondation Femi de Jabat avec le soutien du ministère de la Culture. Il a été lancé ce mercredi 31 janvier à Bujumbura.
Félicien Minani, président de cette fondation, soutient que cette œuvre permettra aux artistes de ne pas sombrer dans l’oubli. Dans l’ensemble, il impliquera la promotion de la musique burundaise.
Quatre contrées ont été choisies pour être des foyers de discussions au niveau national. Ngozi pour la région nord, Gitega pour le centre, Makamba pour le sud et Bujumbura mairie.
Ce chanteur indique que le profil des artistes qui figureront dans l’encyclopédie sera déterminé par une commission spécialisée. Et de souligner que le manuel sera en kirundi : «pour valoriser notre langue maternelle».
Les activités de lancement vont se terminer par un concert vendredi 2 février en province de Ngozi. M. Minani sera avec de jeunes talents, entre autres Rallye Joe et B-Face.
Une initiative pareille avait été enclenchée par l’Amicale des musiciens du Burundi par le passé. Cependant, le résultat n’avait pas été concluant même s’il y a eu une compilation de musiciens.
’’Maréchal Femi de Jabat’’, de son nom de scène, initiateur de ce projet, est établi en Norvège. Ses chansons ont fait le bonheur de ses fans dans les années 90.