Jeudi 26 décembre 2024

Politique

« Une CVR avant la fin de 2013 », une autre promesse présidentielle

28/08/2013 25

La mise en place de la CVR avant la fin de cette année en cours … L’annonce, faite ce lundi 26 août par le président Nkurunziza n’est pas une première, rappelle le Focode.

Pacifique Nininahazwe, du Focode ©Iwacu
Pacifique Nininahazwe : « Il faut que les deux mécanismes soient mis en place, il aura ainsi bien terminé son travail à la tête du pays » ©Iwacu

Le message du président de la République est clair : « Le programme de réconcilier le peuple burundais se poursuit, et nous nous apprêtons à mettre sur pied la Commission Vérité et Réconciliation. Le projet de loi la créant et l’organisant se trouve déjà à la table du Parlement pour analyse et adoption », a souligné le chef de l’Exécutif burundais.
« Et nous espérons, à voir l’état d’avancement des travaux, qu’il est possible que cette année 2013 ne s’achève sans que cette loi ne soit votée et adoptée. La mise en place des institutions de justice transitionnelle marquera le couronnement du processus de paix au Burundi que nous avons convenu dans les différents Accords de paix et de cessez-le-feu »a promis le président Nkurunziza.

La réaction des acteurs de la société civile, remontée contre la conduite de ce processus, n’a pas tardé. Pour Pacifique Nininahazwe, président du Focode, « en écoutant bien le discours du président de la République, il est évident qu’il a dit qu’il est possible de mettre en place les mécanismes de justice de transition avant la fin de cette année ».
Contrairement aux autres années, poursuit-il, il y a moins d’engagement : « A la fin de l’année 2011, il avait clairement annoncé la mise sur pied de commission avant la fin de l’année 2012, aujourd’hui il y a un glissement de sens, cela montre que probablement le président a compris qu’il ne mettra pas en place cette CVR sous peu », fait savoir Pacifique Nininahazwe, sceptique.

« Ce n’est même pas une promesse non tenue comme avant, il dit que c’est ’’possible’’. Quand une chose relève du domaine du possible, cela peut être impossible. Il n’a pas promis et je sens de plus en plus de l’hésitation, des tergiversations dans ses propos et j’ai peur qu’il ne mette complètement ce processus de côté», s’inquiète le président du Focode.

C’est très important qu’il mette ces mécanismes au pluriel

Un point positif mais à prendre avec des pincettes : « Le président de la République a parlé de la mise en place des ’’institutions’’ de justice de transition, c’est très important qu’il mette ces mécanismes au pluriel et là il y a lieu de croire qu’il a voulu parler du Tribunal spécial, un autre mécanisme de justice de transition qu’il évoque rarement », affirme le président du Focode.
D’après lui, il serait étonnant qu’il s’agisse des deux mécanismes. « Il y a encore une fois de l’hésitation, on ne sait même pas si le premier mécanisme sera mis sur pied », fait savoir Pacifique Nininahazwe, perplexe. « Pour réconcilier les Burundais, il faut que les deux mécanismes soient mis en place, cela marquerait la fin de ses deux mandats et il aura ainsi bien terminé son travail à la tête du pays», fait remarquer ce militant des droits de l’Homme.

Selon lui, le tripartisme ’’Gouvernement – Nations unies – Société civile’’ qui a caractérisé ce processus de mise en place des mécanismes de justice de transition n’est plus respecté : « La société civile a toujours demandé qu’il y ait consensus et des discussions entre différents partenaires, on n’a pas vu cela. Et même en écoutant l’Uprona, le principal partenaire du parti au pouvoir, on ne sent pas l’empressement et cela fait que j’ai des doutes sur une CVR avant 2015 », regrette Pacifique Nininahazwe.

Critique du deuxième mandat

Pour le président du Focode, l’impression qui se dégage est que ce deuxième mandat aura plutôt été un mandat de l’immobilisme : « On n’a pas vu de grands chantiers ni de grands changements à part les projets de limitation des libertés publiques. On ne voit pas beaucoup de réalisations spectaculaires comme au premier mandat où il y avait des mesures phares comme la gratuité des soins de santé pour les enfants de moins de 5 ans et les mères qui accouchent ou la gratuité scolaire au primaire», rappelle Pacifique Nininahazwe.

Au deuxième mandat, explique ce militant des droits de l’Homme, il était venu avec la détermination de combattre le fléau de la corruption, il l’avait annoncé avec des mots très forts. « Mais malheureusement, on ne l’entend plus sur ce sujet, il avait parlé de la redevabilité des élus, des contrats de performance, c’était juste de grandes promesses puisqu’aujourd’hui on le voit de moins en moins sur ce terrain. On est loin du discours d’investiture d’août 2010 », note avec déception le président du Forum pour la conscience et le développement.

CVR

Forum des lecteurs d'Iwacu

25 réactions
  1. Barekebavuge

    Nous avons un malheureux président aux mains totalement liées. Il ne peut rien décider sans l’aval de quatre généraux qui le cernent au palais: Adolphe, Bunyoni, NEVA, et NABINDIKA. Ce sont ces quatre qui font la pluie et le beau temps à Bujumbura et dans les provinces. Ne soyez donc plus étonnés de l’entendre tenir des discours qui se contredisent à moins de 24 heures d’intervalle. La CVR annoncée depuis 2005 ne verra le jour que sous forme, si cela arrivait, d’un simple nyakuri. Leur souci est de le garder au pouvoir comme bouclier face aux poursuites judiciaires; mais jusqu’à quand???

  2. Mutama

    Uwutazi Pacifique arashobora kumutyoza, kandi ntanarimwe avugira abatutsi kanatsinda afise maman wiwe w’umuhutukazi, donc ntavyubwoko ashimikirako, avuga ukuri, ko muba aba DD canke abandi, ukuri kuguma ari ukuri, ukwemera canke ukwanka. Tugire amahoro

    • Mugunza

      Ivyuvuze Mutama ntivuari bikenewe! Ugombe rero abatwara bahave bamugira umu FNl Palipehutu original? Fais attention. Nous ne disons pas tout ce que nous savons ici!

  3. Uwakera

    Ndashaka kumenya ko uwo mugabo avugira FOCODE nuko yivugira ku gatwe kiwe….

  4. Terimbere

    Ariko abarundi turi ibijuju pe!
    Mwebwe muribaza ko CVR harico yomarira igihugu kweri?
    Ari mouvance, ari opposition, ntanumwe ayikeneye!
    Raba Cndd fdd, cndd, frodebu, uprona, fnl, bose ije igakora akazi kabo boca baja mu mpimba!
    Mwebwe muribaza mu mutwe wanyu ko mushobora kubona Ntiba, Nyangoma, Buyoya, Minani, Rwasa, Peter, …. bambaye za uniformes za verts zo ku Mpimba?
    Canke mwese mushaka CVR Nyakuri!?
    Reka basha gushigikira ibintu atakindi bizomarira uburundi atarugusesagura gusa utwo tutanafise!

    • abambaye zirya uni forme za vert ntaco mbona abo uvuze bobarusha nico gituma africa tudatera imbere umwicanyi akwiye gukurikiranwa na yo imunité bakwiye kuzakwa niho abarundi twomenya ko twese tungana imbere yamategeko

      • Terimbere

        None ga Ncuti, uribaza ko Peter yosigna decret ishiraho umurwi wa CVR y’ukuri, hama imushire indani?!!!
        Ivyo wanditse vyoooose, ndabishigikiye, ariko icipfuzo nkico ntikizoshirwa mungiro numuntu numwe muri bariya navuze amazina !

        Abandi nabo, barugariwe, ntabariko varaduga vuba tubona!
        Imana idufashe!

  5. jeunesse

    bien dit felicitation ivyo avuze nivyo cane ahubwo dukwiye kumuronderera igishimwe kinini kubera avuga ibirivyo kweli iyaba bishoboka noje dugakorana merci

  6. agnes

    Mes chers freres muze muraba ıvyo muvuga ıvyabahutu,abatutsı nabatwa vyararenganye dushakako twese tungana ımbere yamategeko gusa.hama erega nıba ufıse akazı wahawe ıgısıgaye nuko gahera nımureke pacıfıque avuge ıvyabona bıtagenda neza nıba mwebwe mutınya.

  7. Mami

    Pacifique siwe azobona 2015 irageze ngo yitoze, yagerageza kwigirira propagande pe! Ariko atabanje ngo aronke uruhusha rwo kudefenda memoire ( kuko ari mugihano gushika ubu kubera amarorerwa yakoze kuri kaminuza) ngo aronke licence, ikibanza c’umukuru w’igihugu coco ntazomotera; mugabo manyina tumukeneye munama nshingamateka kuko afise akarimi karekare niho yoduserukira bigashimwa.

    • Kabizi

      Mbega Mami wewe wibazako kudéfenda mémoire haraho bisa bisana no gukora ico ujejwe?
      Urya yanditse ivy ugutera umupira ubona ariko afasha iki igihugu?
      Ba Gihahe batanaraye umwarimu mu Bitugu ubona badahabwa agaciro muri DD atakindi babubahira atari Iterabwoba?

    • Gitoke

      Pacifique arashobora kuba afise akarimi karekare nivyo ariko je iyo nama nshikiranganji umukeneyemwo sindayibona kuko hariya ntibajanwa nurusaku ahubwo bisaba amajambo make ibikorwa vyinshi. urwo gwamo yirigwa aratera asuzugura abizewe n’abanyagihugu sigwo ruzotuma tumutora. Attention na nkurunziza naruhuke yaturambiye

    • Claude

      Jewe uwo Mami nama nakurikiranye ivyo avuga ntana rimwe ndabona avuga ibitumbereye,ameze nk’uwitwa Janvier ahora aterefona muri Kabizi kuri RPA,n’uwitwa Macaire muri Karadiridimba kw’Isanganiro,hari n’uwundi yitwa Kabanyiginya Delira …

  8. bornto

    1. Il attend et/ou veut un poste pour se taire. En aura-t-il ? Peut-être, peut-être pas.
    Mais, il a un penchant très accentué côté tutsi (on le voit dans ses intervention sur la CNTB). Donc, il ne serait un bon candidat de la Société Civile pour la CVR. Des rumeurs disent qu’il veut aussi la représentation de la CPI au Burundi.

    2. La CNTB a essayé de restituer les biens aux sinistrés. Les spoliateurs encore et toujours forts ont voulu la faire échouer. La CVR devrait faire plus que ça. Et si la CVR risque de faire plus de bruit que la CNTB; à quoi bon ?

    3.
    Un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès.
    Illusions Perdues T5.730

    Le Droit, inventé pour protéger les Sociétés, est établi sur l’Egalité. La Société, qui n’est qu’un ensemble de faits, est basée sur l’Inégalité. Il existe donc un désaccord entre le Fait et le Droit.
    Le Curé de village T9.755

    La justice militaire est franche, rapide, elle décide à la turque, et juge presque toujours bien.
    Le colonel Chabert T3.343

    Quel sera le choix des burundais ? Sont-ils prêts ? Bienvenue à la CVR si elle apportera quelque chose de bien. Les victimes chanteront et le bourreaux pleureront, si l’on protège d’abord les témoins. Sinon il y a risque d’accentuer les malheurs des victimes même de les faire disparaître. Les bourreaux sont encore très forts et pas prêts à se courber devant la justice et l’humilité.

    • bornto

      -se taire comme Kavumbagu-

    • Molimo

      Bonne réaction. Un apport au débat loin des injures , insultes et attaques contre productives.

  9. NDIRAGORA Fabrice

    Uwo mugabo pacifique navuge azoteba ahore. Hari n’abandi bamurusha kuvuga none ubu bumiwe.
    Ico nzi co n’uko umusi yovuga neza Leta, iyo Leta yoba yakoze nabi.

  10. Biroreraho

    Le TPI sera mis en place avant la fin de cette année, et le pouvoir va s’arranger pour que la première victime en soit Rwasa! Peut-être aussi la seule!

  11. JEWE THOMAS

    Niwivugire sha Pacifique uzopfa urya kurako kantu kawe wifondeye

  12. Jamahaar

    Ce que dit Pacifique Nininahazwe n’est pas bête, je dirais meme recommendable si du moins nous etions reellement dans un pays qui accepte et tolere les critiques et l’existence des voix discordantes du discours officiel, le refus de la pensee unique, l’arbitraire et la tyrannie.Le Burundi etant ce qui’il est avec ses retards dans l’enracinnement des valeurs democratiques, de tolerance de la critique et l’auto-critique, la liberte d’expression, une societe civile dynamique et une presse reellement libres et l’independance de la justice, etc… est-ce que le pouvoir et surtout le puissant Ministre de l’Interieur vont-il le laisser continuer a lancer des critiques a l’encontre du President de la Republique et de son gouvernement sans reactions ?Ou bien il va accepter volontairement de rentrer dans les rangs pour manger a la table des grands et se taire comme la majorite d’anciens opposants reconvertis ou achetes, ou bien le pouvoir va le mettre aux pas pour l’empecher de de continuer a cracher dans la nourriture des invites , c’est-a-dire l’empecher a continuer a saboteur l’action et les efforts du gouvernement en semant le doute dans les esprits des citoyens et electeurs potentiels.Evidemment ce sera demmage parce que le pays a besoins d’autres sons de cloches dans un environnement de quasi-monopartisme et de culte de la personnalite a l’egard des hommes disposant d’une portion de pouvoir.

  13. Rwasa

    Uyo mugabo Pacifique batamubujijije kuvuga azotembagaza igihugu n’abakibamwo

    • T

      None Rwasa, bumubuze kuvuga ivyi yiyumvira gute? None haruwa kubujije kuvuga?

  14. kagisye

    Une CVR avant la fin de 2013???bonne nouvelle, peut être que les Cndd -FDD ont entendu les cris d’Agathon Rwasa !!!

    • Bakari

      Quelqu’un croit encore à la CVR? N’ibihendwa abana! La vérité, la justice, c’est toujours celles du plus fort du moment! Et comme pour le moment les forces antagonistes se sont neutralisées dans le pays cette vérité est reportée d’une génération! On verra dans 25 ans!!!!!

      • pacifique ,courage urashigikiwe par des burundais bumutima mbere namakungu kukarimi kawe … Igihugu kizoteba kironke abagisana sana apana abigisahura en tout cas umuntu ashigikiye aba DD arafise akantu abuze dans sa tête com certains DD

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 501 users online