Mardi 16 juillet 2024

Archives

Une conférence publique de la société civile interdite par le maire de Bujumbura

05/05/2013 Commentaires fermés sur Une conférence publique de la société civile interdite par le maire de Bujumbura

Le maire de la ville de Bujumbura, Evrard Giswaswa, a interdit, ce mardi 31 juillet, une conférence publique organisée par les confédérations et organisations engagées dans la campagne contre la vie chère. Selon le maire, les délais exigés pour informer ses services n’ont pas été respectés.

<doc4809|left>Cette conférence allait se tenir ce mardi même dans l’après midi. Selon une correspondance adressée au président de l’Olucome (Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques), le maire de la ville rappelle à ces organisations que ce genre de demande doit respecter les délais légaux.

Or, une correspondance, dont l’objet était d’organiser d’une conférence publique, lui avait été envoyée le 28 juillet. Pour Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome, la justification du maire de la ville n’est pas fondée. Par ailleurs, signale-t-il, on ne demande pas une permission au maire de la ville, « on l’informe ».

Selon ces organisations, cette conférence devait débattre sur le système de délestage instauré par la Regideso, sur la récente hausse des prix de l’eau et d’électricité ainsi que celle des produits de la Brarudi. Après cette interdiction, les organisateurs se sont réunis et ont reporté la conférence à mardi 9 août à, 15h 30, au même lieu.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 201 users online