Les enfants en situation de rue (ESR) et les mendiants ont été retirés dans les rue de Bujumbura, ce vendredi 20 avril. La plupart ont été rassemblés dans deux centres au quartier de Jabe de la zone Bwiza en commune Mukaza.
Les enfants ont été regroupés au Centre d’encadrement et de réinsertion des enfants-Soleil (Ceres) et les adultes au Centre national de réadaptation socio-professionnelle (CNRSP).
D’après Ignace Ntawembarira, directeur du département de l’enfant et de la famille, plus de 100 enfants ont été retirés des rues de la ville de Bujumbura. Cela à la veille de la date butoir fixée par le ministère de l’Intérieur.
Dans les deux centres, les agents du ministère de la Solidarité les enregistrent pour identifier leurs provinces d’origines. Ils doivent être ramenés dans leurs familles respectives.
De leur côté, les ESR et les mendiants disent que le gouvernement devrait plutôt les aider financièrement afin de se réintégrer. «Je ne suis plus capable de cultiver. Comment vais-je vivre sans aide?», s’inquiète une vieille femme rencontrée au CNRSP.
Lionel, âgé de 14 ans, indique qu’il y retournera vite à cause de la pauvreté. «Le manque de nourriture qui m’a poussé à quitter la maison persiste encore dans ma famille, à moins qu’on me donne de quoi manger sinon je reviendrai certainement». Natif de la province de Kayanza, Lionel a rejoint le centre-ville, il y a deux ans. Il demande l’assistance pour qu’il puisse retourner à l’école. «Du minerval, de la nourriture, etc., je n’en ai pas pour que je puisse y rester».
Un autre jeune de 25 ans dit qu’au lieu de les ramener chez eux, les autorités devraient leur trouver du travail afin d’exercer un petit métier. «Nous pourrons manger et avoir un toit. Comme ça, nous ne retournerons pas dans la rue».
La campagne de retrait des enfants et des mendiants des rues se déroulent sur tout le territoire national.