Mardi 05 novembre 2024

Société

Une campagne de retrait des enfants et mendiants de la rue en cours

23/04/2018 Commentaires fermés sur Une campagne de retrait des enfants et mendiants de la rue en cours
Une campagne de retrait des enfants et mendiants de la rue en cours
Les ESR rassemblés au Ceres en attente d’être transférés chez eux.

Les enfants en situation de rue (ESR) et les mendiants ont été retirés dans les rue de Bujumbura, ce vendredi 20 avril. La plupart ont été rassemblés dans deux centres au quartier de Jabe de la zone Bwiza en commune Mukaza.
Les enfants ont été regroupés au Centre d’encadrement et de réinsertion des enfants-Soleil (Ceres) et les adultes au Centre national de réadaptation socio-professionnelle (CNRSP).

D’après Ignace Ntawembarira, directeur du département de l’enfant et de la famille, plus de 100 enfants ont été retirés des rues de la ville de Bujumbura. Cela à la veille de la date butoir fixée par le ministère de l’Intérieur.

Dans les deux centres, les agents du ministère de la Solidarité les enregistrent pour identifier leurs provinces d’origines. Ils doivent être ramenés dans leurs familles respectives.

De leur côté, les ESR et les mendiants disent que le gouvernement devrait plutôt les aider financièrement afin de se réintégrer. «Je ne suis plus capable de cultiver. Comment vais-je vivre sans aide?», s’inquiète une vieille femme rencontrée au CNRSP.

Lionel, âgé de 14 ans, indique qu’il y retournera vite à cause de la pauvreté. «Le manque de nourriture qui m’a poussé à quitter la maison persiste encore dans ma famille, à moins qu’on me donne de quoi manger sinon je reviendrai certainement». Natif de la province de Kayanza, Lionel a rejoint le centre-ville, il y a deux ans. Il demande l’assistance pour qu’il puisse retourner à l’école. «Du minerval, de la nourriture, etc., je n’en ai pas pour que je puisse y rester».

Un autre jeune de 25 ans dit qu’au lieu de les ramener chez eux, les autorités devraient leur trouver du travail afin d’exercer un petit métier. «Nous pourrons manger et avoir un toit. Comme ça, nous ne retournerons pas dans la rue».

La campagne de retrait des enfants et des mendiants des rues se déroulent sur tout le territoire national.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 517 users online