Mardi 05 novembre 2024

Culture

Une Burundaise sélectionnée par Canal + Afrique pour une formation en audiovisuelle en Côte d’Ivoire

25/06/2013 1

L’annonce de la participation de Diane Kaneza avec 14 autres réalisatrices africaines au le projet L’Afrique au Féminin s’est faite au siège de la Télé 10 Burundi, en partenariat avec CFI.

Le représentant de Canal + Afrique félicitant Diane Kaneza ©Iwacu
Le représentant de Canal + Afrique félicitant Diane Kaneza ©Iwacu

Tout part de Made in Burundi, un projet de documentaire sur la vie d’Ange Kazoza, une femme au secours d’artistes burundais à travers l’action associative. Soumis par Diane Kaneza dans un concours organisé par Télé 10, le travail a été remarqué et a permis à son auteure d’être choisie pour le programme L’Afrique au Féminin, au milieu d’autres candidates d’Afrique subsaharienne : « La formation portera sur l’écriture de scénario, fin juillet à Abidjan, puis se poursuivra avec le montage à l’issu du tournage du documentaire », précise Diane Kaneza.

« Nous avons décidé de mettre à l’honneur l’Afrique et la femme africaine en général pour faire découvrir au plus grand nombre de nouveaux talents féminins dans la création audiovisuelle », explique Sébastien Punturello, Directeur Général délégué pays affiliés de Canal + Sat, ajoutant que « la prochaine fois, nous penserons aux hommes aussi », sourire à l’appui.

Ancienne journaliste à la RTNB, Diane Kaneza est maintenant à la tête de la maison de production Mikadie, oeuvrant dans l’audiovisuel (documentaires et magazines).
A terme, le documentaire de Diane Kaneza bénéficiera du large réseau de diffusion de Canal + Afrique, opérateur de télévision payante par satellite présent dans plus de 30pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest, qui travaille avec Canal France Internationale (CFI).

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. It’s relaly great that people are sharing this information.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 703 users online