L’annonce de la participation de Diane Kaneza avec 14 autres réalisatrices africaines au le projet L’Afrique au Féminin s’est faite au siège de la Télé 10 Burundi, en partenariat avec CFI.
Tout part de Made in Burundi, un projet de documentaire sur la vie d’Ange Kazoza, une femme au secours d’artistes burundais à travers l’action associative. Soumis par Diane Kaneza dans un concours organisé par Télé 10, le travail a été remarqué et a permis à son auteure d’être choisie pour le programme L’Afrique au Féminin, au milieu d’autres candidates d’Afrique subsaharienne : « La formation portera sur l’écriture de scénario, fin juillet à Abidjan, puis se poursuivra avec le montage à l’issu du tournage du documentaire », précise Diane Kaneza.
« Nous avons décidé de mettre à l’honneur l’Afrique et la femme africaine en général pour faire découvrir au plus grand nombre de nouveaux talents féminins dans la création audiovisuelle », explique Sébastien Punturello, Directeur Général délégué pays affiliés de Canal + Sat, ajoutant que « la prochaine fois, nous penserons aux hommes aussi », sourire à l’appui.
Ancienne journaliste à la RTNB, Diane Kaneza est maintenant à la tête de la maison de production Mikadie, oeuvrant dans l’audiovisuel (documentaires et magazines).
A terme, le documentaire de Diane Kaneza bénéficiera du large réseau de diffusion de Canal + Afrique, opérateur de télévision payante par satellite présent dans plus de 30pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest, qui travaille avec Canal France Internationale (CFI).
It’s relaly great that people are sharing this information.