Jeudi 23 janvier 2025

Archives

Une Burundaise honorée par le Département d’Etat Américain

05/05/2013 Commentaires fermés sur Une Burundaise honorée par le Département d’Etat Américain

Un communiqué de ce 6 janvier, émanant de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique au Burundi, annonce que madame Consolate Ndayishimiye a été sélectionnée comme Alumni d’Etat du mois de janvier, parmi un million d’alumni du monde entier, en reconnaissance de ses multiples réalisations.

<doc2578|left>Alumni est une association mondiale des leaders identifiés dans plusieurs pays. Pour le compte du Burundi, c’est Consolate Ndayishimiye, actuelle présidente de la Chambre Fédérale du Commerce et de l’Industrie du Burundi (CFCIB), qui a été choisie pour cette reconnaissance honorifique et à qui l’Ambassade a remis un certificat: « Mme Ndayishimiye est une promotrice dynamique et énergique de l’entrepreneuriat féminin », précise le communiqué qui souligne que l’heureuse candidate a organisé des voyages pour les femmes d’affaires burundaises au Rwanda, en mars 2007, à la recherche des projets et dans le but d’apprendre de meilleurs pratiques.

Une femme leader

Selon le communiqué, Mme Ndayishimiye a organisé trois ateliers régionaux permettant à 150 burundaises et 20 rwandaises de partager leurs expériences dans le secteur des affaires : « Par la suite, six projets ont été lancés dans les deux pays, y compris un groupe de micro finance, l’amélioration d’un restaurant local et le projet Agaseke qui fournit des opportunités pour les femmes du groupe ethnique défavorisé des Batwa pour produire et vendre de l’artisanat. Ce qui renforce durablement leurs emplois », illustre-t-il.

Pour elle, cette joie est partagée : « C’est un honneur, non seulement pour moi, mais aussi pour mon pays. Cela illustre bien que lorsqu’on s’engage pour le développement de la communauté, il y a des gens qui te suivent de près et reconnaissent tes efforts », se réjouit Mme Ndayishimiye qui, selon le communiqué, joue également un rôle clé dans l’Association Alumni du Burundi : « Lors du lancement récent de l’association reconstituée des Alumni Burundi (pour ceux qui ont participé aux programmes sponsorisés par le gouvernement Américain), elle a encouragé ses collègues alumni à rejoindre le réseau mondiale d’Alumni et à combiner leurs talents et leurs rêves afin de rendre le Burundi meilleur », indique le communiqué.

Pour la présidente de la CFCIB, il suffit d’avoir de l’assurance en soit, de la confiance en ce que l’on fait et de l’honnêteté pour réussir : « J’ai même été agréablement surprise par le choix que les hommes, pourtant nombreux, ont porté sur moi pour diriger la Chambre. Ils m’ont encouragé et m’ont rassuré et me disant qu’ils avaient confiance de part mes réalisations [elle a participé à la création d’une micro finance dénommée Wise, très prospère, Ndlr] pour présider aux destinés de cette fédération », explique-t-elle.

Une abnégation reconnue ainsi par l’association Alumni mondiale qui confère, chaque mois, le prix à un ou une Alumni « particulièrement remarquable », grâce au concours du Bureau des affaires des visiteurs internationaux qui s’appuie sur les expériences d’échanges des alumni de tous les pays membres.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 591 users online