Lundi 04 novembre 2024

Culture

Une bouffée d’oxygène pour les médias burundais

16/03/2014 1

Les radios indépendantes, Isanganiro, Bonesha, RPA, Rema FM, Renaissance ainsi que le groupe de presse écrite Iwacu sont assurés d’une bouffée d’oxygène d’un montant d’un peu plus de 1,6 millions d’euros des Pays-Bas sur la période allant de mars 2014 à février 2016, a-t-on appris lors de l’émission passée du club de la presse.

Pour Emeline Muhorakeye, directrice de l’information à la radiotélévision Renaissance, « on ne peut que s’en réjouir, surtout pour qui connaît la précarité des médias indépendants. L’appui va aider pour les salaires, la formation et la technique. » On espère, ajoute-t-elle, que les médias vont utiliser l’aide à bon escient.

De l’avis d’Aloys Batungwanayo, chef des programmes à La Benevolencia, il s’agit en plus d’une innovation. C’est la première fois, selon lui, qu’une aide va directement dans la rédaction.

Tharcisse Ndarugirire, quant à lui, a estimé que les Pays-Bas viennent de briser un tabou. « Jusqu’ici, les bailleurs finançaient les activités comme si les journalistes vivaient d’eau et d’air. Cette fois-ci, les journalistes vont se sentir plus à l’aise, surtout que quand, dans un médium donné, les moyens financiers venaient à manquer, on sacrifiait le reportage.»

Le vice-président du Conseil national de la communication (CNC), Adolphe Manirakiza, a abondé dans le même sens. « En retour, il faut que les médias se professionnalisent pour livrer une information de bonne facture. Les dérapages médiatiques proviennent parfois d’un faible niveau de formation et de moyens limités. Les équipements aussi participent d’une bonne information. » Et de conclure : « Néanmoins, je préférerais que le gros de l’argent soit utilisé dans la formation même si, parfois, certains dérapages sont voulus et commis par des journalistes expérimentés. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Francis

    C’est vraiment très encourageant, seulement il serait vraiment regrettage que une ou l’autre radio continue à travailler pour défendre un parti politique ou des interets sectaires au lieu d’être des médias du peuple.. Je ne veux pas nommer le médium ici évoqué muga nibaza ko baca bibon

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 321 users online