Mardi 05 novembre 2024

Archives

Une attaque à la grenade fait une vingtaine de blessés à Buyenzi

05/05/2013 Commentaires fermés sur Une attaque à la grenade fait une vingtaine de blessés à Buyenzi

En fin d’après-midi de ce 23 juin, une boutique de la 11ème avenue, n°9, en commune urbaine de Buyenzi, a été attaquée par deux bandits armés de fusils. Ils n’ont rien volé. Mais l’un a lancé des grenades sur ceux qui venaient secourir et 22 d’entre eux ont été blessés.

« C’était aux environs de 18h 30 minutes, quand l’un d’eux à surgi dans notre boutique », raconte Emile Mpawenayo, couché sur son lit, à l’hôpital Prince régent Charles. Une balle que l’un des voleurs lui a tirée au dos, est ressortie au niveau du ventre. « Son seul objectif était de me tuer », indique-t-il d’une voie à peine audible, tellement la douleur est forte.

Selon lui, l’agresseur est rentré dans la boutique et a immédiatement braqué son revolver sur les deux frères. Tous travaillent dans la boutique. « Alors que je fuyais à l’arrière de la boutique, il m’a tiré dans le dos », explique Emile Mpawenayo. Son frère, Kabura Isaac, présent au moment des faits, a reçu une balle au niveau de la bouche. « Il voulait lui tirer une balle dans l’oreille, mais elle a dévié », indique-t-il.

Les deux frères se sont refugiés à l’arrière de la boutique et ont criés au secours. Le voisinage a accouru. « C’est alors qu’une grenade a été lancée dans le tas par un deuxième voleur qui se trouvait à l’extérieur de la boutique», racontent des témoins.

Selon Haruna Sibomana, chef de quartier 3 de la commune Buyenzi, il y aurait 13 blessés, actuellement soignés à l’hôpital militaire de Kamenge. Mais la population indique que le nombre des blessés atteindrait 20 personnes.

D’après le chef de quartier, cette attaque serait un simple vol à main armée. Mais pour Emile Mpawenayo, le malfaiteur voulait les tuer, parce que, dit-il, il a directement tiré et n’a rien volé.

Selon le chef de poste de la commune Buyenzi, les enquêtes sont en cours.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 4 039 users online