En fin d’après-midi de ce 23 juin, une boutique de la 11ème avenue, n°9, en commune urbaine de Buyenzi, a été attaquée par deux bandits armés de fusils. Ils n’ont rien volé. Mais l’un a lancé des grenades sur ceux qui venaient secourir et 22 d’entre eux ont été blessés.
« C’était aux environs de 18h 30 minutes, quand l’un d’eux à surgi dans notre boutique », raconte Emile Mpawenayo, couché sur son lit, à l’hôpital Prince régent Charles. Une balle que l’un des voleurs lui a tirée au dos, est ressortie au niveau du ventre. « Son seul objectif était de me tuer », indique-t-il d’une voie à peine audible, tellement la douleur est forte.
Selon lui, l’agresseur est rentré dans la boutique et a immédiatement braqué son revolver sur les deux frères. Tous travaillent dans la boutique. « Alors que je fuyais à l’arrière de la boutique, il m’a tiré dans le dos », explique Emile Mpawenayo. Son frère, Kabura Isaac, présent au moment des faits, a reçu une balle au niveau de la bouche. « Il voulait lui tirer une balle dans l’oreille, mais elle a dévié », indique-t-il.
Les deux frères se sont refugiés à l’arrière de la boutique et ont criés au secours. Le voisinage a accouru. « C’est alors qu’une grenade a été lancée dans le tas par un deuxième voleur qui se trouvait à l’extérieur de la boutique», racontent des témoins.
Selon Haruna Sibomana, chef de quartier 3 de la commune Buyenzi, il y aurait 13 blessés, actuellement soignés à l’hôpital militaire de Kamenge. Mais la population indique que le nombre des blessés atteindrait 20 personnes.
D’après le chef de quartier, cette attaque serait un simple vol à main armée. Mais pour Emile Mpawenayo, le malfaiteur voulait les tuer, parce que, dit-il, il a directement tiré et n’a rien volé.
Selon le chef de poste de la commune Buyenzi, les enquêtes sont en cours.