Jeudi 09 janvier 2025

Archives

Une association de femmes propose l’entrepreneuriat pour lutter contre le chômage postuniversitaire

15/04/2012 Commentaires fermés sur Une association de femmes propose l’entrepreneuriat pour lutter contre le chômage postuniversitaire

« Créer sa propre entreprise », était le thème principal d’un atelier de formation en faveur des lauréats universitaires en chômage, organisé par l’IDAK (Ishirahamwe Duharanire Agateka k’Abakenyezi ou Association de lutte pour les droits des femmes), ce mercredi 11 avril au Lycée Scheppers de Nyakabiga.

Selon Mme Goreth Niragira, représentante de l’IDAK, l’objectif visé est d’inciter tous ces jeunes à l’initiative privée au lieu d’attendre toujours l’intervention de l’Etat pour avoir du travail. D’après elle, l’activité professionnelle, la créativité, le développement communautaire et la gestion de sa propre entreprise, constituent les sous-thèmes de cette formation de trois jours. 16 lauréats de différentes communes (Bujumbura mairie, Bubanza, Cibitoke, et Cankuzo) ont été choisis pour constituer le premier groupe. A la fin de la formation, précise-t-elle, ces lauréats vont élaborer leur propre projet. Elle signale que l’IDAK va tout faire pour trouver les financements pour ces futurs entrepreneurs : « Ils pourront ensuite former d’autres jeunes chômeurs de leurs provinces respectives à entreprendre et créer leurs propres entreprises », précise Mme Niragira. Sylvère Nsagirije, Secrétaire permanent du ministère en charge de la Jeunesse, demande aux lauréats en formation d’être des leaders pour se développer et développer leur pays. Il encourage l’IDAK à continuer ces bonnes initiatives pour trouver des solutions au chômage, problème majeur de la jeunesse. Notons que d’autres formations sont prévues en faveur d’autres jeunes des provinces qui restent.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 1 158 users online