Même si l’ADC-Ikibiri réclame le dialogue avec le gouvernement, en présentant un front commun, il semble que la coalition a des fissures qui risquent d’avoir de graves conséquences.
« Nous donnons au gouvernement 14 jours pour ouvrir des discussions autour de la question de la modification de la constitution, sinon nous allons descendre dans la rue et y élire domicile » a déclaré Alexis Sinduhije. Au nom des présidents ou secrétaire généraux des huit partis présents aux cérémonies officielles.
Il s’agit d’une réunion organisée le 24 novembre dernier au siège du parti MSD à Bujumbura, les partis membres de cette alliance ont signé deux documents phares : «L’acte d’engagement aux échéances électorales de 2015 » et « La charte commune de gouvernance ».
Ils annoncent que l’ADC-Ikibiri présentera un candidat unique aux présidentielles de 2015 et des listes communes. Les huit partis de la coalition révèlent que leur stratégie d’aller aux élections en rangs serrés s’explique par « la nécessité de conjuguer les forces pour opérer un changement à travers les élections ». Il s’agit de : le FRODEBU, le MSD, l’UPD-zigamibanga de Chauvineau Mugwengezo, l’ADR-Imvugakuri, le PIT, le PARENA, le CNDD et FEDS-Sangira.
Le ministre de l’Intérieur a réagi en précisant que l’administration prendra les mesures qui s’imposent le moment venu. Pour lui, un tel comportement s’écarte de la dynamique de dialogue mise en avant par le gouvernement : « C’est un projet de quelques uns des leaders regroupés au sein de l’alliance. »
Les griefs de Rwasa contre l’ADC-Ikibiri
En condamnant ce qu’il qualifie de coups bas, le leader historique des FNL refuse de se soumettre aux ordres et injonctions de ses pairs dans la coalition. Il rappelle qu’il est partenaire et qu’il doit être associé. Selon lui, les spéculations des uns et des autres ne peuvent que fragiliser la coalition au risque de l’éclater avant même les élections.
« La coalition doit profiter à la majorité et non à la minorité », martèle Agathon Rwasa, se réclamant président du parti FNL. D’après lui, il faut agir dans la transparence pour ne pas mettre devant un fait accompli certains.
Il estime que le positionnement, les calculs mesquins, l’insouciance, le dénigrement, etc. caractérisent certains membres de cette coalition.
Alors que Léonce Ngendakumana pour expliquer pourquoi le camp Agathon Rwasa n’a pas signé la charte commune, il avance que ce dernier s’imprègne des textes revus pendant les trois ans de son absence, M. Rwasa fustige : « Des documents m’ont été remis, il y a trois semaines. Personne n’est jusque-là venu me voir pour qu’on échange là-dessus. »
Par principe, raisonne-t-il, un candidat unique s’impose dans une coalition. Seulement, Agathon Rwasa voudrait bien savoir la formule utilisée par les partis membres de l’ADC pour confectionner les listes des députés, des sénateurs, des conseillers communaux, etc.
Que des manquements …
Selon Agathon Rwasa, il y a un hic derrière cette manière de travailler de l’ADC. Il énumère toute une série de manquements.
Fin mai 2011, des leaders de l’ADC partent en Suisse à son insu, et en profitent pour renouveler le mandat des organes de la coalition, en catimini.
Octobre-novembre 2012. Le gouvernement revoit la composition de la CENI. Il est demandé à l’ADC de proposer des noms, et Léonce Ngendakumana brandit deux noms, tous du Frodebu, dont il est le président. Toutefois, M. Rwasa déclare qu’il aurait également proposé un candidat de son parti, et laissé la chance aux neuf autres partis de l’Ikibiri.
Août dernier, un certain mardi ou mercredi, essaie Agathon Rwasa de se souvenir. Chauvineau Mugwengezo (UPD), Léonce Ngendakumana (Frodebu), Gervais Ndikuriyo (FDS) et Alexis Sinduhije (MSD) sont venus le voir : « Nous avons discuté un moment et dans les divers, ils ont lancé l’idée d’organiser un dîner qui serait un coup d’éclat médiatique sans toutefois entrer dans les détails. »
M. Rwasa adhère à cette idée puisqu’apparemment toute l’équipe en avait discuté avant de venir vers lui. Toutefois, il fait savoir que le week-end, il avait des engagements dans sa province natale. Sa paroisse Kiremba jubilait : « Pratiquement, ce n’était pas possible que je me présente avec tous les préparatifs du voyage. » Dimanche, explique-t-il, au retour, il a des contretemps en cours de route.
Une insouciance flagrante
Bien plus, le dîner est organisé en dehors du centre ville Bujumbura, côté route Gatumba. Pourtant, Agathon Rwasa fait savoir que compte tenu de ses limites sécuritaires, tout le monde à l’ADC semble s’en méfier. Agathon Rwasa désigne alors Aimé Magera, son porte-parole, pour le représenter. Mais il fut mal accueilli et des remous s’en suivent : « S’acharner contre mon porte-parole, c’est m’attaquer parce qu’il me représente valablement», se lamente-t-il. Par ailleurs, M. Rwasa remarque qu’encore une fois, son camp n’avait pas été associé dans les préparatifs : « On ne savait rien de l’organisation, du protocole, de la sécurité, etc. »
Agathon Rwasa s’interroge si c’est la hâte qui est à la base de cette insubordination. Mais il se dérobe et pense plutôt à un agenda caché.
La liste, elle n’est pas exhaustive …
13 septembre 2013. Agathon Rwasa indique que la police l’a envahi. Mais aucun de ses pairs ne viendra le réconforter.
Fin septembre- mi octobre 2013. L’ADC était invité aux Etats Unis par la diaspora burundaise. Aimé Magera, son porte-parole, a été contacté une semaine avant alors que l’invitation était connue de certains membres de l’ADC depuis des mois : « Comment est-ce possible de se procurer tous les documents de voyage notamment le visa à la dernière minute ? » Le temps limité, constate-t-il, c’était pour les inciter à se désister.
Lundi, 18 novembre 2013. L’ADC Ikibiri avait organisé une rencontre. Aimé Magera se présente et il est accueilli par des paroles méchantes, sans savoir pourquoi. Pour M. Rwasa, c’est cette goutte qui fait déborder le vase.
D’autres faits, réalise-t-il, apparaissent insolites mais ont un sens : « En tant que coalition, à la réunion de Kayanza, M. Magera a soulevé une question d’intérêt commun avec le diplôme universitaire pour être président de la République. Aucun soutien. »
Au sein de l’ADC, M. Rwasa apprendrait que ses pairs auraient déjà départagé les postes de président de la République, de l’Assemblée nationale, du Sénat, etc. : « C’est vendre la peau de l’ours avant de l’avoir abattu. »
Confusion
D’après le leader historique des FNL, l’ADC entretient une confusion entre la fusion et la coalition : « Tout le monde spécule sur l’électorat FNL, ils sont confortables dans notre situation, veulent nous fragiliser davantage en s’accaparant de nos militants. .»
Ces gens d’Ikibiri, lance M. Rwasa, oublient que chaque parti a son histoire devant l’électorat : « C’est lui qui décide et non les directions des partis. On ferait mieux d’éviter ces calculs mesquins. »
Interrogé s’il envisage se retirer si le climat malsain persiste au sein de la coalition, Agathon Rwasa est sans ambages : « Ma préoccupation première, ce n’est pas l’ADC mais le parti FNL parce que son aura dépasse de loin celui de l’ADC. Qu’est-ce que cette coalition a déjà fait pour défendre la cause de mon parti ? »
De surcroît, M. Rwasa persiste et signe qu’il ne peut pas sacrifier les intérêts de son parti au profit d’une coalition contestée par la législation en vigueur : « Qu’est-ce que je deviens à l’ADC sans parti. »
Dans notre prochaine édition, nous recueillerons les avis des autres leaders de l’ADC-Ikibiri face à ces accusations d’Agathon Rwasa.
Kuvyukuri ndibaza yuko Nyakubahwa mutama Rwasa adashobora kwigira kure y’ADC ahububwo nabandi bakunda igihugu n’abanyagihugu kandi bakeney ihinduka nibegere ADC turabe ukuntu twobohoza u Burundi kuko aba dd barabuboshe,ivyobakora(ibiturire, akarenganyo,inzara igomba yice abanyagihugu,…) bitey ubwoba nagahinda.Hamw tutogira urunani ngo iyintwaro tuyisezerere nukuri twese twoshira.
Bravo! GA »HUTU » Rémi a pris départ, AGATHON nous guide. Nous y allons! Nous y arriverons!
Rwasa arikunda cane niyo mpamvu kuguma mu Kibiri bitari gushoboka (ababanye nawe baramuzi). Mu misi iheze hari iwashize ahabona abari bamwegereye kera n’ubu, uca ubona ko atari wa muntu ashobora kwigomwa inyungu zigihugu kugira ngo ibintu bibanze gutumbera. Ariko impera n’imperuka azobibona. Yanse utuvunguka bari bamuhaye muri 2010, ubu ho ntaco azoronka kuko possibilités zose afise zo kwiyamamaza n’uko yoba umushingamateka indépendant naho nyene i Ngozi, aho naho ntibizomworohera kuko niho NKURU avuka.
Ntakundi niyemere ibeyi kuko niwe yitesheje agaciro. Aho wosanga yiyumvira ko aba DD bazomusubiza umugambwe! Nomuhanura ko atokwumira kw’izina niyaba afise ivyiyumviro vyo gukorera no guteza imbera igihugu hamwe katoba ari akarimi gusa nk’abandi. Nashinge uwundi mugambwe kuko izina siryo abarundi bazogenderako gusa niba ivyiyumviro bitarashe nk’ivyaba kino ndibatiyeko.
Murakoze mwebwe basomyi.
» Agakecuru gahishije ntikabura abuzukuru…( abaryi) » . Ndabona Uburundi bumeze nk’isahani (inkoko) iteretse imbere y’abashonji benshi cane. uwubirya aba yarikanuye bimwe biteye ubwoba. Gobe!!!!!
Ndabira iryo bara!!!!
Basha, mukaramuka mutisubiyeko, Leonce et Alexis, ntakundi!!
Jewe ivyo bintu Rwasa avuga, mbona biri credibles!
Uwo niwa mu Bakame!
La verite est que, le Frodebu fait tout pour disqualifier le Fnl et l’Uprona voudrait isoler le Msd!
Ils ciblent le meme electorat!
Bye bye l’espoir de changement en 2015!
Ariko muriko mukora nabi, kuko hariho abantu bakiriko bariyumvira aho baja, none muriko murabajuragiza!
Mbe ko tuzi neza ko Fnl plpht imaze imyaka myinshi, abanywanyi bayo muri 93 batoye nde? Donc, Frodebu yari yitije abanywanyi babandi!
Alexis wewe, azohana Uprona ndamwizigiye muri 2015!
Anyway, nivyaba ari uko, ntaguta umwanya, twige basha gukoma amashi tuyamanitse, kuko abo bantu ni ba BARASUKANA!!!!
Rwasa qui agonisait politiquement vient finalement de s’enterrer pour de bon … Rwasa sans FNL, Rwasa sans ADC Ikibiri , il n’est rien , il reste avec Edourd Nduwimana . C’est un idiot finalement , je ne savais pasd qu,il est si bête a ce niveau….. Un homme pensant ou prudent ne peut pas combattre sur deux fronts a la fois , le peu de respect que les Burundais en general lui devait , c,est parce qu’il etait avec ce groupe fort eduqué et experimenter , et ca lui creer une impression d,etre un rassembleur , mais voir son comportement depuis , ca prouve que c,est un voyou criminel , qui cherche du pouvoir pour tuer et voler comme son ami le president de Ngozi et de Hallelluya . Aurevoir Rwassa , Bon débarras , Mpimba ou Court Penale Internationale t’attend……
Bravo Bravo GWASA uratanguye kuronka manota makeya naho wari warayovye.Mbega uwo mututsi Sinduhije niba ataruhije abahutu aho abahenda ngo hari za cohalition mugize,ubu rero kuberako vyananiranyeko bamara abahutu arageze kubonako abahutu bakenewe? Léonce nawe yabonye asivye igisu co muri 1993 acayibazako yasuvya ubutwari NYAKWIGENDERA NDADAYE Melch.?ni Léonce wishimikijeko umugabo atunga uwundi apfuye ? Gwasa nugume muriyo position wafashe birahaye.
Ivyo uvuga nari nabivuze kuva kera, nta coallition yari gushoboka. Au fait les tutsis oublient tout simplement qui RWASA ou LEONCE, on dirait ivyabaye i Burundi ntavyo babona. Rwasa iyo coallition ntayo ashobora kujamwo, kandi mubimenye neza mubimenyere, les hutus baracafise le meme objectifs ni juste le probleme y inda ibagoye kandi izokwama ibagoye. Hama mwibuke ko meme les tutsis batwara ntibigeze bakwiza abatutsi bose, izo ndyane z inda zamyeho kuva kera kandi ntizizovaho.
Abarundi twari dukwiye guhinduka tukareka guta umwanya dukurikira abo ba nye politiki kubera ntaco batumariye atari kudusubiza mwinkumbi.
Mbe yemwe ubwo ntimubona ko aho mwavugiye muvugira imigabwe, les places politique,bref la politique politicienne comme si notre pays n’avait pas d’autre problèmes plus grave?
Et le citoyen dans tous ça?
Muriko muvugira ibi baza kuko rien d’autre le bien du citoyen est le cadet de vos soucis, vous avez besoin de lui pour vos intérêts
Conclusion en 2015 ne nous apportera pas de changement
Mu Burundi, umugambwe ni umwe: CNDD_FDD, idini ni imwe: Katolika, inzoga ni imwe: Primus; ibisigaye ni ivyomekerano.
C’est moi, FNL ! C’est moi, l’évaporant ADC-Ikibiri !! C’est moi, la raison !!! n’aho ntazi ukwo nobivuga. Je suis analphabète-moi.
Voyons ! Voyons si les humains plus ils sont incultes plus ils sont les plus heureux !
J’imagine que Iwacu.org et ses journalistes n’auraient d’autres chats à fouetter outre les affaires privées, de survie de Rwasa qui n’a rien de politique. Je reste stupéfait quand je le lis qui affirme sans sourcier, tel un De Gaule de « La France, c’est moi » : Le FNL, c’est moi ! et moi, c’est le FNL ! Précisément, interviewé par la max-experte des affaires à Rwasa, ce 26-08-2013 publié par Elyse Ngabire dans Interviews chez Iwacu.org :
« Le parti FNL est là. Il est là pour moi et je suis là pour lui. Tout ce terrorisme, ces coups d’Etat que le pouvoir est en train de fomenter contre moi, qu’ils arrêtent. Mes détracteurs disent que je suis un simple militant, qu’ils se détrompent. »
Puis, « « Au lieu de perdre mon temps aux activités de l’ADC, je le consacrerai à la réunification de mon parti. » !?
Il reconnaît donc lui-même qu’il y a deux partis de racine FNL : FNL aile-Bigirimana et FNL aile-Rwasa qui deviennent FNL et FNL-Nyakuri. Et il reconnaît lui-même, en outre, que ADC-Ikibiri n’existe pas parce qu’elle n’est pas reconnue par la Loi, et parce qu’elle confond la fusion avec la coalition. Mais FNL-Nyakuri n’existe pas non, car il serait illégal quand bien même aurait-il de militants sur lesquels compter.
Quand Emmanuel Miburo & Cie lui ont « dérobé » « son FNL », où était-il Rwasa, morbleu !? Il était au maquis de Sultani Makenga complotant sous l’instigation embauches sous commissions pour « libérer » la RD Congo et le Burundi, pendant que Renard et compère sillonnaient les pays des affairistes occidentaux quémandant soutiens d’exils impossibles… C’est MOI !
Rwasa est frustré par le fait qu’on lui a volé son parti. C’est compréhensible. Mais il ne faut pas que cette situation le préoccupe outre mesure. Sur les papiers, on peut facilement voler ou avaliser le vol d’un parti (sur ce, le ministre de l’intérieur dégaine son stylo plus vite que son ombre pour signer); mais en réalité il est très difficile de détourner l’âme des sympathisants. Avec ou sans parti, les sympathisants de Rwasa seront toujours là. Il peut compter sur eux. Également, l’ADC compte énormément sur eux. Si Rwasa fait bande à part, tout va capoter aussi bien chez lui que chez ADC. Les 2 ne doivent en aucun cas donner l’occasion au CNDD FDD de se frotter les mains.
Je ndavye abantu bifuza kuba ba Président un jour. Mbona bazokwigwa sauf si le mandat est fixé à une année seulement. Sinon ils ne pourront pas devenir tous président un jour. Et si on s’intéressait à autre chose que la politique. Ce ne serait pas une mauvaise idée!!
Il s’agit des propos d’un homme affaibli, mais qui se croit encore grand. Il s’agit aussi d’un homme confus qui ne voit pas clairement comment faire face aux défis qui lui sont tendus et avec qui. En analysant bien la situation, je trouve que RWASA n’a aucun intérêt à rester dans cette confusion.Aussi, la blessure causée par le parti au pouvoir sur ses membres et sur lui-même est tellement grande qu’un moidre rapprochement avec ce dernier lui serait fatal. En outre, certes il a un nombre relativement important de partisans, mais qui ont besoin aujourd’hui d’un leader et non d’un homme confus. Certes, son nom et l’histoire lui confèrent encore une certaine notoriété, mais jusque quand? Aujourd’huI où les autres sont à l’étape de l’offensive, il multiplie les conflits avec tout le monde et « personne », que lui procure ce positionnement? Je trouve que l’ADC joue bien son jeu et se désolidariser avec risque de lui être contre-productif. wait and see…
abo bagumutsi ba Sinduhije na Muryengezo bashaka gutesha abanyagihugu ico bikorera nukubaraba neza jewe Rwasa atarimwo ndabonako ataco bazoshikako nibakumbure bamwegere kuko banka bemera arakomeye = c’est une force redoutable pour le CNDD FDD et tous les burundais. Attention Sinduheje mwana wububurundi muri iryo barabara izohakura akarambaraye. Et si les burundais se mettaient ensemble
Mbabajzwa na pauvre Sinduhije, na mutama Bagaza bakurikira abo bahutu ngo hari ico bazohanoba!!!
Ewe King naho batokurikira Abahutu bazoreka gukurikira abo muri ADC bakurikire abo muri DD nka ba Nduwimana na Gaston hanyuma banyike bene wanyu(Abatutsi nkabo).Bopfuma bakurikira abo bataramenya ivyabo hako bakurikira aba DD!
Bravo quand même pour la franchise
Je me demande si RWASA Agathon n’a pas la même peur que les DDs de se voir un jour devant les Juridictions à cause de son passé qui n’est pas sans doute le même que ses amis de l’ADC? Il serait intelligent pour lui de s’accrocher à l’ADC pour qu’il puisse se présenter à la TPI tête haute avec fierté.
Merci Monsieur le Président de cette mise au point. Que les gens cessent de confondre coalition et fusion. Le changement se prépare en douceur autour d’une même table. Pas question d’en faire l’apanage d’un petit groupe d’individus. Personne ne peut contester le poids du FNL dans le camp de l’opposition. Je répète que toutes les cartes du CNDD-FDD visent votre parti. Et on sait très bien pourquoi. S’il y a compétition en 2015, ce ne sont pas les partis ou factions que Edouard NDUWIMANA promène dans sa poche qui feront peur à NKURUNZIZA. Le tout pour dire que la question de chasser le CNDD-FDD doit impérativement passer par la prise en compte du rapport des forces en jeu. Le peuple en a marre avec des politiciens habitués à vendre la peau de l’Ours. Pourquoi se presser à déballer toute sa stratégie alors que l’ennemi vous file sans rien dire?
Mbe abo bantu ko bari bicaye ata n’akarahuri k’amazi ya Kinuke bafise, au mieux akarahuri ka primus? Ko kera bahora bavuga ko ubunyegeri buyagira ku kagufa ariho bushobora kwumvikana hagati yabwo! Bo ntibatinya ko kuganira atakagufa kari ku meza bishobora kutabashikana ku kintu?
A.R cannot compromise. S’il prend le pouvoir, ca sera pire que ce que fait le CNDD FDD.
fini l’ opposition au bdi. le 9 naho ni date yo kuyica kumazi
Ewe sha politike!Ngo iyo bumenya umwe bwarikindi,sha ntibabesha.Ariko uwobona akarimi Leonce yariko asasika umusi Rwasa ashika!!Kumbe bwabaye uburyarya gusa!!?Nimba ar’uko,bisaba kabisa Rwasa abavemwo hakiri kare kuko umwana atari bukure yopfa kare.
Il n’ y a qu’une et une seule voie pour Mr Rwasa: le tout puissant parti CNDD-FDD. Je suis sur qu’il y songe deja. Sinon il doit regagner le maquis.
Qu’il demande a Radjabu qui se croyait peut etre plus puissant que l’Etat, ou est il maintenant??
Qu’il arrete de railler. Il n y a personne qui a besoin de protection plus que Mr Rwasa. Il le sait et il joue le malin.
L’ADC-Ikibiri a deja remarque que Mr Rwasa est une « liability », avec ou sans lui, leur lutte politique continue.
El lutta continua…………………
Mutama Rwasa. Imana yari yaguhaye muri 2010 urayimanuza. Arya majwi wari waronse amakungu yose yaratangaye. Kandi wayaronse aho vyazigwa ko uzoyaronka. None ko bamaze kuguhenda ikindi ushaka n’igiki? Gusa abanamarimwe warabataye mukaga kandi bari bakuguye inyuma. Kunyegera nk’inzoka bakakubura maze bakicwa nk’isazi!
Abo bagabo nabo nimwabona batoye umu candidat azoba ari intambwe.
Imana ntizokwemera ko Uburundi bugwa mu minwe y’abayigarariza.
Murabaza iyo diaspora burundaise yo muri America ico ikora. Bari muri ya ma association ashigikiye Homosexualité, lesbianisme n’ibindi Imana yanka. Muri abo bari muri Diaspora harimwo uwitwa Pascal Akimana ava mu gatumba. Abo nibo bakorana na ba Frederic Bamvuga. Nibo babaha amahera. Cfr Bamvuginyumvira F. Kandi amatwi ansumira ngo niwe bashaka gishira imbere mu matora ya 2015. Igihugu coba kigowe. Ariko Imana ntizokwemera ko igihugu cacu kiba ikibuga c’abadayimoni.
Abaraho nyene ukuntu bakanura n’imvugo zabo bateye ubwoba.
Nkurunziza nawe turamusavye atinye Imana abogore Uburundi economiquement. Ya masiha arabica bigacika.
Urya muntu bajeje kwubaka irya soko yo kuri COTEBU hamwe n’icegera ciwe OLICOME iratohoza irabe ivyo bamaze kwiyubakira mu mahera banyuruje. Peter ivyo vyose arabizi ariko akanuma. Abantu baricwa barengana akanuma.
Malheurs à lui.
Admettons qu’un mouton puisse (même si je ne l’ai jamais vu) s’accoupler à une chèvre, un bouc à une brebis. Mais…………l’ADC-Ikibiri est un mariage impossible. Et ces griefs entre eux ne présagent rien d’unitaire, plutôt l’agrandissement du fossé. Je vous rappelle mon commentaire : ACD-Ikibiri +/+ A.R est un mariage impossible si pas contre nature. Il y a des deux côtés les extrémistes. Les jeunes extrémistes qui suivent A.S ne peuvent admettre pour leader A.R. Non plus les vieux et jeunes extrémistes d’A.R ne peuvent suivre A.S. Si un autre leader du genre Frodebu ou CNDD Nyangoma venait, beaucoup d’extrémistes derrière A.S ne pourront pas suivre, ça sent 93-94. Ceux d’A.R diront ce sont des lâches qui vont encore nous diriger, mieux serait de trouver une aile qui reste « PURE », Kenese, Icanzo, Miburo et là ça semble payer. Et pouf ! On y va pas, tous les militants de toutes les branches de l’ADC-Ikibiri diront : on préfère garder son camp ou à l’abstention, voire même ils seront nombreux à aller vers le CNDD-FDD, il y a une GRANDE OUVERTURE quelle que soit son ethnie.
Jewe aba ADC- Ikibiri barantwenza, bariya ba ADC banka Rwasa Kubi bamwagiriza ko ari umwicanyi ,ariko kuko bamubonamwo ko afise abantu umurengera,bakoresha amayeri yose kugira abajemwo .Natwe abanamarimwe tuba twababonye kuva kera .Hagarike guta iminwa ngaha kuri net mFnl ntigizwe na Rwasa gusa hari abandi abanza guhanuza aribo twebwe rero tuvuze non pour le moment
Rwasa pourrait ne jamais être président de la république, mais cela ne signifierait pas la fin de sa carrière politique. Rwasa pourrait décider de se présenter en candidat indépendant (il peut — ou ne pas — gagner ainsi) mais cela ne signifierait non plus la fin de sa carrière politique. La politique, ce sont de longs jeux. Rwasa est encore jeune, si pas 2015, il pourra essayer encore en 2020, en 2025…pourquoi pas en 2035?
Mais de mon avis perso, il n’y aura que la coalition qui fera la force et la différence en 2015. Si l’opposition part en débandade (quel que soit le parti ou le candidat qui décide de faire une course sans les autres), ce changement dont elle nous parle risque (avec de très fortes probabilités) de manquer au rendez-vous.
Nyakubahwa Rwasa turi inyuma yawe , Komera kumuheto .
Kigufa WASHINGTON-DC
J’ai l’impression et cela pour la toute premiere fois que Rwasa n’est finalement pas un malade mental. Seulement c’est un reveur! Naif mais honnete.
Il a des convictions et c’est une bonne chose. Il dit tellement clairement ce qu’il pense que tout simpliment il ne saurait diriger un pays deja accoutume a violation des regles, a la mesquinerie et ou le mensonge est devenu devant Dieu un peche impardonnable. Car devenu une coutume.
Sinon la photo a elle seule parle:regarde moi le regard de madame Pascaline, tourne a droite et regrade moi les appetitits de Sinduhije! Et ce Leonce qui n’a rie croit meme plus en lui meme. Cette politicaille est mieux pour les archives.
Declarer qu’ils auront un seul candidat en 2015 et les memes listes n’a rien de substantiel. C’est pour camoufler qu’ils ont menti en 2010 en disant qu’on leur a vole les voix. Qu’ils se reessaient en 2015.
Sous d’autres cieux on fait les communales separement et on fait les listes communes pour les parlementaires proportionnellement obtenues. Et le candidat presidentiel est celui du parti majoritaire aux communales. Sinon il faut tout simplement creer un seul parti.
Faute de quoi l’Adc a deja tout perdu avant meme que le match ne soit annonce.
Abakecuru muhendwa mubonaaah! ego mama duhendwa tubona!!!
Personnellement je comprends les frustrations de Rwasa qui dispose de loin la plus grande masse electorale de la coalition. Neanmoins, il devrait d’abord s’en vouloir a lui-même et son manque de maturite politique. En rejoingant la coalition apres les elections de 2010, il a rate une occasion en or de s’affirmer comme le patron de l’opposition. Son seul choix a ete determinant pour la suite car, sans le FNL, le Kibiri ressemblerait a une armee mexicaine: plus de leaders que de militants.
Conscients du poids du FNL, les leaders de ce qu’allait devenir Ikibiri se sont assures de la participation de ce dernier uniquement pour leur propre survie. Que represente Nyangoma en dehors d’Ikibiri? Qu’est ce qui reste du Frodebu aujourd’hui? Or, a regarder l’organisation et les sorties mediatiques de la coalition, on prendrait Leonce pour ce qu’il etait dans la premiere moitie des annees 1990 et Nyangoma ce qu’il etait avant son eviction de la tete du CNDD.
Rwasa we wama wibuka kugarura impene zarenze agahinga.Urazi ivyo iyo ubibona hakiri ntiwikure mumatora? ubu uba ukomeye.Raba ingene woronka umugambwe wawe hanyuma ugire des bons chois , de toute facon IKIBIRI ntavyabo,politique yabananiye!
Uwo mugabo none ntiyoza aregera abandi aho avuga ko bamunyegeza? Canke ashaka kwinjira muri dd bamuhaye agahera? Bokumira sha ba ba FNl wahenda! kukumbura uje hamwe n’abandi ntiwiyemeze ngo ufise électorat ivya aba dd wavyibagiye ntuzi ko n’aho woba ufise 100% boyiba yose!!! Hama Léonce nawe nareke kwigira umukuru ngo atwara ADC nakoreshe transparence nawe nyene turamuzi ko bomuha igihugu yohava arira hose! Turasavye sinduhije na Bamvuginyumvira baje hagati bahuze ibintu bitarayangara!
Thank you!
Une question qu’on pourrait se poser est la suivante : à qui profitent ces querelles ? Assurément c’est le parti au pouvoir qui cueillera les fruits de cette situation. Si cette dernière persiste, la coalition fera face aux risques de se voir voler en éclats. C’est tout le monde qui perdra, même Rwasa. Ce sera la fin de l’opposition. Kajekurya dit que « les politiciens africains échouent à la dernière minute ». Il a tout à fait raison.
Je l’ai dit et le repète. ADC Ikibiri est une fosse commune où est enterré politiquement le Frodebu et ses alliés. Connaissant les ambitions d’un Nyangoma, la naïvété d’un Bakame ( alias Léonce), etc.. je vois mal cette coallition sortir de sa fosse commune et revivre politiquement!
La France n’a pas d’amis. Elle a des intérêts à défendre disait l’autre. Cette façon de pensée transparaît dans les propos de Rwasa quant il dit:Chaque parti a son histoire devant l’électorat.
Parole très profonde et à portée conceptuelle très étendue
Je regrette que cet électorat soit compose d’une polarité d’affects qui ne sont pas de nature a favoriser le progrès pour notre chère patrie. 85%,14% et 1% voici le jeu de l’ombre où la polarisation de ces affects minent le pays depuis des décennies et, le temps de relation publique venu,la communication a double niveau est de mise. Heureusement que l’homme a une fin sinon on serait condamné a jamais. Rwaruka kanura .
Ha ha ha ha. ADC IKIBI. Ils commencent à se manger! C’est ça les conséquences d’um mariage contre nature!
Oh lala, Rwasa Agathon, Rwasa Agathon. Tout ce qui est relayé là est faux. Nibihuha wumva hose, vous ramassez partout c’est cela votre mal même au cnddfdd.
A vous attendre, vous partagez les mêmes idées avec vos pairs : jacques bigirimana, naba dd comme nduwimana edouard (mininter).
Vous êtes à mon avis à une période où il faut vous mettre en synthèse. Mais apparemment, nous avons toujours entendu aux médias interposé alexis sinduhije, léonce ngendakumana, chauvineau nabandi nabandi comme la société civile vous défendre et j’ose croire que ni t’été ces gens, vous seriez déjà ramassé et jetté à mpimba.
Donc je pense que urakuze, faites vos choix mais faites des bons, no muri cnddfdd urashobora kujayo car il n y a pas de différence muvyo uvuga yuko adc n’est pas reconnu par les sois disantes institutions que de fois vous les qualifier vous mêmes d’illégales.
Allez où vous voulez mais nous, nous allons à l’adc ikibiri.
Archimède et la la Quadrature du cercle: Peut-on transformer un carré ….en cercle, ou vice versa ?
Cette question occupé les mathématiciens ….pendant plus de 34 siècles ! Ça longtemps eu l’air possible mais…aujourd’hui, on sait que c’est impossible!!
Quid de la paix durable dans la région des grands lacs?????????
C’est comme cela que les politiciens africains échouent à la dernière minute. L’ADC IKIBIRI est une coalition très forte qui fait peur au parti au pouvoir et d’ailleurs à laquelle devrait se joindre d’autres forces politiques du pays y compris l’UPRONA et constitue une alternative sur laquelle le peuple compte en vue d’obtenir le changement démocratique. Et voilà qu’ils sont en train de se rentrer dedans. L’ADC n’obtiendra pas le changement souhaité sans RWASA. RWASA est un combattant de première heure et il est le seul qui est capable de récupérer une grande partie de l’électorat. Je conseille aux leaders de l’ADC de ne pas écarter RWASA car le rendez-vous de 2015 va leur manquer et nous, peuple derrière lui, serons déçus.
Urikaje kurya nyene;le pouvoir itinya ADC hahahah..nayo Rwasa ntakundi abibonye yatevye ariko vyoba nivyo!
Erega kujekurya ni vyo.
Et les dents, où sont-elles ?
None wewe ubitinyir’iki
Niba uzi ivy’ubikoza !