Mardi 05 novembre 2024

Politique

Un week-end sans répit pour Nditije et les siens

14/07/2014 33

Le camp Nditije a vécu une fin de semaine très mouvementée. Son président aurait échappé à une tentative d’assassinat samedi. Dimanche, ses partisans ont joué au chat et à la souris avec la police. 

Des diplomates avaient même répondu à l’invitation de Charles Nditije ©Iwacu
Des diplomates avaient même répondu à l’invitation de Charles Nditije ©Iwacu

Charles Nditije, le président de l’Uprona non reconnu par le ministère de l’Intérieur, aurait échappé à une tentative d’assassinat, samedi 12 juillet en fin de journée. Un homme, Jean Bosco Nsengiyumva, a été arrêté au bar Empire, situé à Rohero I, où se trouvaient Charles Nditije et quelques Badasigana.
L’homme, en possession d’un pistolet non répertorié, s’est avéré être un policier de l’Unité spéciale de protection des institutions. Ce dernier se serait rétracté à la dernière minute et s’est dénoncé à Charles Nditije et ses camarades. « Ce n’est pas par hasard que cet attentat survienne la veille de la tenue de la réunion du Comité central. Nous venions de recevoir une lettre du ministre de l’Intérieur qui demandait au ministre de la Sécurité publique de déployer tous les moyens pour que cette réunion ne se tienne pas », a déclaré M. Nditije.
Pour lui, c’est une preuve supplémentaire qu’aujourd’hui, l’opposition est mise à rude épreuve. « L’Etat de droit n’existe plus. C’est une honte pour le Burundi. » Charles Nditije appelle, cependant, les upronistes à « rester sereins, fermes, engagés, déterminés pour le combat. »

La réunion ne doit pas avoir lieu

Les upronistes n’ont pas hésité à se rendre à la permanence du parti à Nyakabiga, malgré l’imposante présence de policiers anti-émeute qui ont voulu les en dissuader  ©Iwacu
Les upronistes n’ont pas hésité à se rendre à la permanence du parti à Nyakabiga, malgré l’imposante présence de policiers anti-émeute qui ont voulu les en dissuader ©Iwacu

Appel qui semble avoir été entendu. Dimanche 13 juillet, la police a empêché le camp Nditije d’entrer à Kumugumya où devait se tenir la réunion du comité central du parti. Des diplomates avaient même répondu à l’invitation de Charles Nditije. « Aucune réunion n’est prévue ici, le ministre de l’Intérieur l’a interdite », leur a indiqué un des jeunes qui gardaient la permanence, avec quelques policiers.

La police a également interdit tout attroupement des upronistes qui accompagnaient Charles Nditije et Evariste Ngayimpenda. Pourtant, ils ont tenu un mini meeting non loin de Kumugumya, à côté de l’hôpital Prince Régent Charles. Dans sa déclaration, Evariste Ngayimpenda a indiqué que la radiation de Charles Nditije du parti Uprona par Concilie Nibigira et sans effet. Il a également condamné la tentative d’assassinat de M. Nditije la veille.
Les upronistes présents sur place n’ont pas hésité à se rendre à la permanence du parti à Nyakabiga, malgré l’imposante présence de policiers anti-émeute qui ont voulu les en dissuader. Cependant, même à Nyakabiga, la réunion n’a pas eu lieu.

Forum des lecteurs d'Iwacu

33 réactions
  1. reka ahubwo ni mwumvikane izo nda za mwese mwitwaza zizobahumira

  2. Traitre

    Avec la présence des ambassadeurs à Kumugumya et sur invitation du président Hon. Nditije, je pense que le minuscule groupe de Conciliya et Gaston doit prendre acte que même la communauté internationale se moque de Madame Conciliya Nibigira.
    Selon les on-dit, le pouvoir de Bujumbura ne croit plus en la capacité mobilisatrice du congolais- Mubembe Sindimwo Gaston.

  3. burundi nkunda

    Ubutegetsi bwa NKURUNZIZA bwavyemera canke bwavyanka, Conciliya siwe nyishu kungorane zidasanzwe uburundi bufise.. Ehe ndabira ingene cndd-fdd yifatirwa mu gahanga n’aba ambassadeurs bitavye ubutumire bwa Karori Nditije nk’umukuru w’umugambwe. Ni ibitangaza!

  4. Citoyen(2)

    Rwenyuza je te comprends pas: »l’Uprona devrait rompre
    avec son passé meurtrier….. ». que devrait donc faire l’Uprona pour toi?laisser le CNDD-FDD le déchiqueter et le faire disparaître doucement?et bien moi je pense que le CNDD-FDD dans sa politique de diviser pour régner est allé trop loin cette fois. et je pense que top ou tard le peuple burundais subira les revers de la politique actuelle. je vais citer ici quelqu’un dans un moment ou le Burundi était au plus fort de sa crise: »reka abo bana bige…..abo bana muriko muriruka mumenye neza y’uko ejo aribo bazoba babatwara…. « . et bien il ne savait si bien dire car la prophétie s’est réalisée dans moins d’une dizaine d’année. et dans ces moments je dirais: »sachez bien que ces gens que l’on pousse a l’exil reviendront top ou tard.ou alors ce sont leurs enfants qui reviendront diriger ce pays. »espérons cette fois qu’ils seront pas animé du même esprit revanchard que l’on observe aujourd’hui.

  5. kimeneke

    Uyomuntu avuga ivya pasitori Rwenyuza muriyi article nawe arizerape

  6. Incertitude

    Le CNDD FDD pose des gestes repmlis de stupidité à l’ endroit de l’ UPRONA qu’ il croit moribond. Cette stratégie du Pouvoir en place au Burundi peut être un élément déclencheur d’ une crise qu’ on avait jamais vue au Burundi. Ce n’ est pas le pasteur MWONGEYE du Rwanda qui me contredira (écouter sa prophésie sur le Burundi sur Youtube via www. Bujumbura.be). Le Burundi se dirige doucement mais sûrement vers l’ incertitude…………..

  7. JP-K

    Attention, attention, attention !!!

    Nditije pourrait être emprisonné. Nous connaissons les montages farfelus du sinistre laboratoire REMENTANYA. Voici donc un scénario à ne pas écarter:
    1) Un agent armé se présente sur les lieux ou se tient la réunion du Comité Central de l’Uprona.
    2) d’une façon ou d’une autre, il attire l’attention sur lui
    3) Nditije et ses amis tombent dans le piège en appelant – comme il se devait par ailleurs – la police
    4) Sauf que la police sait déjà…. La police l’arrête et s’en va l’interroger.
    5) Le lendemain, la nouvelles commence à circuler, à intoxiquer l’opinion: le ministre NDuwimana, la police, Léonidas … tous murmurent à oreille que Ndittije aurait voulu manipuler … car le présumé assassin rejette tout … le pistolet était enregistré … il buvait tranquillement avec des copains qui viendront témoigner …

    Prochain acte: arrestation de Nditije. Et Concilia aura gagné

  8. Nzobandora Boniface

    Ivyo biriko birashikira Nditije ndazi ahandi nabibonye. Ni kwa Mukasi. Nditije yarakwiye gutelefona Mukasi akamubaza ingene yigiriye muri Canada, ubu akaba atekaniwe……..

  9. Nzobandora

    Le pistolet qui était non répertorié samedi est aujourd’hui (on ne sait par quel miracle) répertorié d’après les propos du porte-parole de la Police ; ceci est un signe qui ne trompe quant à la suite et l’issu des enquêtes concernant le policier coupable de la tentative de meurtre ; chose qu’il avait avoué lui-même.

    Quand au congrès d’hier, j’espère que le camp des corrompus pour détruire le parti ainsi que le ministre se finalement sont aperçus que quoi qu’ils fassent les upronistes sont tous derrières le camp Nditije et malgré l’appel (à peine voilé) du camp Concilie pour une violente répression de la Police (cfr la conférence de presse du chef des jeunes de Concilie) les upronistes étaient venus nombreux (soutenus par le corps diplomatique) malgré les risques d’être malmenés (ou pire) et surtout sans être spécialement mobilisés (exemple : corruption, mobilisation de la jeunesse des autres partis, promesse de poste, menace de licenciement, etc.) comme cela est monnaie courante chez l’autre camp pour s’attirer une dizaine de personnes.

    Pour la nième fois subira César ivya César !

  10. democrate

    Ce qui s’est passé à l’UPRONA est une honte pour la nation. Je comprend bien que les gens comme Zedi Feruzi et Jacques soient manipulés facilement vu leur maturité politique (Un Zedi pauvre qui a fondé le parti fraichement sorti de lUB pour survivre) et leur niveau intellectuel (le plombier Jacques avec un niveau intellectuel dangereusement bas.
    Cependant, il est difficile de comprendre comment une femme comme concilie puisse se laisser manipuler par des gens dont la majorité n’ont fait que l’école de guerre dans la Kibira et en Tanzanie. C’est impensable pour le monde civilisé.
    Je fait appel à des chercheurs politologues, Sociologues, etc. de mener des études sur des gens comme concilie pour éclairer le peuple sur ce type. Oui le pays est pauvre, le pouvoir est aujourd’hui la seule source pour s’enrichir (ce n’est que les politiciens qui construisent plus de cinq buildings en moins de dix ans/ Même les grands commerçant qui ne collabore pas avec l’oligarchie politico-militaire ont aujourd’hui des difficultés à tenir et s’acquitter des crédits pris aux banques).
    Tant qu’il y a des ventriotes comme Concilie qui ne pense même pas à l’avenir de leur descendance, le pays ne pourra jamais évoluer. Il faut des hommes intègres pour diriger ce pays si on veut qu’il se développe si non, future will tell!

    • canda

      None wewe democrate ko mbona utukana cane ivyamacakubiri hanyuma ukavuga ngo igihugu nibakigarure. None wewe mubagarura igihugu nagirango wo bayemwo. Utanguye gutuka abantu ngo bigiye mwishamba. None wewe kubwawe washaka bigire hehe ko igihugu bari bagisohowemwe nintwaro mbi. Jewe sindiko ndahayagiza intwaro. Ariko nshatse kukubwira yuko abantu bose bomera nkuko kwawe bakakoresha nkiyo mvugoyawe yubwirasi igihugu coba gihiye kuko hariho abatokwihanganira iyo mvugo yawe mbi yagasuzuguro. Enda rero niwikebuke ureke gukora abantu mu nkovu ugende bakwigishe indero uzoze uravuga ivyo ubanje kwiyumvira nayahandi uzohava uhura numusazi agutabagure. Ndaguhanuye kabwene burundi twubake twese igihugu nayahandi wewe wa mugabo we uriko uraturira muri iyo mvugo yawe. Rero mukubwira abandi banza wihereko. Kuko ushobora gukebura umuntu akora inabi utarinze kumushinyagurira uko niko woba umwigishije.

    • Rupande

      Monsieur démocrate, étant donné que l’UPRONA est une parti des ventriotes, je me demande pourquoi vous mettez seulement Concilie sur la liste des ventriotes de l’UPRONA en oubliant les chefs de ces ventriotes en l’ocurrance les Nditije, les Manwangari, les Busokoza et j’en passe.

      Si cette pauvre femme allait être la ventriote, l’UPRONA n’allait pas avoir des problèmes. Les véritables ventriotes sont ces Baparona qui se sont mis d’accord depuis 1965 pour tuer et persécuter une partie de la population. les Nditije, les Manwangari, les Busokoza, les Niyoyankana …..sont parmi ces gens-là.
      Vous savez mon frère qu’Inda ndende ihumira indya. Si Concilie a surgi de nulle part pour récupérer l’UPRONA, c’est parce que ces ventriotes se sont trop occupés de leurs ventres au détriment de l’UPRONA. Je sais très bien que le jour où les Nditije, les Manwangari, les Busokoza, les Niyoyankana ….. vont arrêter de s’occuper de leurs ventres, les problèmes finirons. Mais je doute que cela puisse arriver.

  11. Tuvugukuri

    Et dire que Nditije ne pa le vrai patron de l’Uprona!ca serai etr bete mille et une fois..Meme les diplomates y etaient ce ki veut donc dire k celui k ils connaient en tant que President du parti no pa Les Gaston,Concilie et consort…

  12. burundi

    Je pense que les diplomates européens sont capables d’aider le Burundi pour restaurer la démocratie qu’ils ont introduite au Burundi. Il faut qu’il persévére en imposant le pouvoir de laisser les partis fonctionner avant le déblocage des aides. A celui qui se demande pourquoi les ambassadeurs africains n’étaient pas là, la raison est simple, le comportement dans leurs pays est pareil à celui du pouvoir Nkurunziza. Regarder ce que se passe en RDC, Ouganda, Kenya, Rwanda, Zimbabwe, et j’en pesse, les crimes politico-économiques, la population qui s’enfoncent dans la misère, etc.
    Du reste, les pays africains civilisés comme le Ghana n’ont pas d’ambassade au Burundi.
    Edouard doit cesser de mentir au gens au risque de continuer à déshonorer le pays, Concilie et Gaston sont là grace au pouvoir qui veut paralyser l’UPRONA comme il l’a fait pour le FNL et l’UPD. Un président du parti incapable de réunin le comité central, c’est quel président Monsieur Edouard.
    Je ne suis pas Upronistes, ni Tutsi mais il n y a aucun argument convainquant dans les messages de Concilie et Gaston. Pure encore dans le langage du premier vice président qui a dit avant d’aller au Rwanda, qu’il allait représente le président au lieu de la nation Burundaise c’est grave. Les Upronistes devaient user de leur savoir faire et expérience pour mettre en place des organes qui reflètent bien l’image de l’Uprona de Rwagasore et se faire représenter au gouvernement par des Indyamunyo à la place des ventriotes. C’est le salut pour le Burundi. C’est un avantage aussi pour le pays d’avoir à la tête des personnes murs capable de défendre les intérets de la nation partout et non les intérêts du président de la République.

    • Stan Siyomana

      @Burundi
      MESQUINERIE QUAND TU NOUS TIENS!!!
      1. S’il y a un sommet des chefs d’Etat auquel le president ne peut pas participer, je ne vois pas ou se trouve le peche originel quand on dit que le Premier Vice President « allait representer le President ».
      2. Des exemples d’ailleurs:
      « Le vice president Faure representait le president James Michel a la ceremonie qui a eu lieu a Union Buildings a Tshwane (Pretoria).
      (Voir State House: « Seychelles vice president attends Inauguration of’ president Jacob Zuma as he begins his Second term », http://www.statehouse.gov.sc., 24 May 2014).
      « Le ministre de la Justice et du Developpement constitutionnel, Mr Jeff Radebe, va, cet après-midi 29 avril 2014, representer le president Jacob Zuma a la campagne de priere pour les elections nationales et provinciales de 2014 (campagne organisee par South African Council of Churches-SACC).
      (Voir « Minister Jeff Radebe represents President Jacob Zuma at South African Council of Churches’ call to pray service for 2014 elections », http://www.gov.za, 29 April 2014).
      Merci.

      • democrate

        Le président partira un jour, mais la nation burundaise sera toujours ici. Les autorités ont des mandats publics et non des mandats de qui que ce soit. Nous ne sommes plus à l’époque de la royauté, à l’époque de ganza sabwa nyene inka n’ingoma. Ntaco mushaka kugumiza abarundi mu bujuju. Nous respectons bien non institutions mais ils doivent à leur tour être à notre service. Umutware mwiza ni umusuku w’abo atwara kuko aribo batanga ubutegetsi. Ni bo aserukira imbere ya bose, c’est comme cela que je comprend le monde civilisé.

    • Kagabo

      Mon frère qui se nome Burundi, te trompe quand tu espère que par la pression des occidentaux toi et le Burundi retrouvera la paix, liberté et démocratie.
      Depuis Mwezi Gisabo jusqu’à aujourd’hui, la pression de ses occidentaux est permanemment présente, pourquoi paix, liberté et démocratie restent permanemment absentes?
      N’est-ce-pas que ce sont ces occidentaux qui ont malmené le roi Mwezigisabo ? N’est -ce-pas que ce sont ces occidentaux qui ont tué Rwagasore? N’est-ce-pas que ce sont ses blancs qui ont soutenu l’UPRONA pour tuer et persécuter les Hutu pendant plus de 40 ans.
      Avez-vous oublié que ce sont ces mêmes occidentaux qui ont cautionné et aidé le pouvoir CNDD-FDD à voler les élections de 2010? Paradoxalement et officiellement, ils font tous cela au nom de la paix, liberté et la démocratie. Mon frère Burundi, si les blancs et leur pression sont là depuis des siècles en volant notre pays et en défendant leurs intérêts, pensez vous qu’ils vont changer ? Si les occidentaux ont aidé le CNDD-FDD à voler les élections en 2010 pour leurs intérêts au détriment de la démocratie, la paix et la liberté dans notre pays, avez-vous des garantie qu’en 2015 ’ils ne vont pas la même chose ?
      Au lieu de persévérer dans tes illusions que les occidentaux sont là pour toi et le Burundi, il est temps mon frère que tu ouvre te yeux afin de constater que les blancs ne sont là que pour exploiter et voler les Burundais et le Burundi. Le CNDD-FDD ne peux pas résister à la pression occidentale, eux ils gagnent; mais toi, les Burundais et le Burundi perdent et perdrons.

      Tu dis que les diplomates africains n’ ont pas été présent parce que le comportement dans leurs pays est pareil à celui du pouvoir Nkurunziza. Connaissant que les mêmes occidentaux en qui tu as confiance qu’ils vont amener la paix, la démocratie…au Burundi sont aussi présents dans ces pays africains, pensez-vous qu’ils vont amener au Burundi cette paix, liberté et démocratie qu’ils n’ont pas pu amener dans ces autres pas africains?
      La paix et la liberté ne viennent des blancs. Eux-mêmes ils n’en ont pas dans leur pays. Le jour où tu constatera qu’ils sont là contre nous, contre notre pays, contre la paix, liberté, démocratie et prospérité dans notre pays, les choses vont avancer au Burundi.
      Concernant la problématique UPRONA, il ne faut pas jeter ta rage sur Concilie ou Nduwimana. Les deux n’ont pas la capacité de détruire l’Uprona. L’Uprona est detruite par les Upronistes. «Umugambwe UPRONA wishwe n’ubukunzi bw’inda bw’ ABAPORONA» Les Nditije, les Manuangari, les Busokoza, les Niyoyankana,… ont mis leurs ventres en avant tout en laissant derrière leur enfant UPRONA. Concilie en a profité pour la récupérer l’UPRONA agonisant très facilement comme on recueille un enfant abandonné.
      Après avoir échoué de remplir permanemment leurs ventres parce qu’inda uyibarira ivyo wayirarije, les Nditije, les Manuangari, les Busokoza, les Niyoyankana,…ont retourné derrière pour reprendre l’enfant qu’ils avaient abandonné, mais ils n’ont rien trouvé parce que Concilie avait déjà parti avec lui.

      • nukuri

        Il ne faut pas nous aveugler, le Burundi a tant besoin du monde occidentale que tu le veuille ou pas. Aujourd’hui, tous les indicateurs sont au rouge, même le peu d’infrastructures économiques hautement couteuses comme les routes et les barrages sont construites grace aux appuis de ces pays. Imaginez-vous, même pour organiser les élections, on doit faire recours aux appuis du monde occidental et vous les prenez n’importe comment!
        Par ailleurs, uwusenya urwiwe bamutiza umuhoro, ils nous aident mais tout naturellement, ils ont des intérêt à défendre à coté des OMD.
        Urahenda rero abatize mugabo ngira ni bake kuko ubu n’umwana arazi yuko iyo ataba infashanyo zo hanze, ntawuzi iyo tuba tugeze.
        Bien sur, nous seront ce que nos dirigeant veulent que nous soyons car les occidentaux ne sont pas ici pour tout faire pour nous.

        • Kagabo

          Mon frère Nukuri, personne n’a dit que le Burundi n’a pas besoin des occidentaux. Même les occidentaux ont besoins du Burundi. Tout le monde a besoin de tout le monde.
          Personne ne cherche à vous aveugler. Kanura uhumuke.

          Vous dites qu’ actuellement tous les Burundais ont déjà constaté que n’eût été les miettes des blancs le Burundi ne sera pas ce qu’il est. Votre citation est en partie vraie parce qu’effectivement là où le Burundi est, est le résultat de ces miettes occidentales et la présence occidentale. Mais quand vous dites que tous les Burundais sachent cela, je ne suit pas d’accord. Pourquoi ? Il suffit de retourner à nos racines à l’époque du Mwami Rushatsi et voyager jusqu’aujourd’hui.
          Quand le Mwami fonda et construisit le Burundi, avait-il été aidé par les blancs et leurs miettes ? La réponse est non. Durant toute cette période jusqu’à l’avènement des blancs, les Burundais vivaient en harmonie et le pays était bien administré. Le Burundi était indépendant au vraie sens du terme. Mais regarde ce qui se passe avec l’avènement des blancs : «Les divisions, l’exploitation et les guerres sont les maitres du Burundi.»

          Où est le Burundi aujourd’hui ? Comme vous le disiez, le Burundi ne vit que par les miettes occidentales. Mais, avez-vous constatez que c’est par ces miettes que vous appréciez que les occidentaux nous maintiennent dans l’exploitation? Je sais que la majorité des Burundais sont comme vous : «Ils pensent que le Burundi ne peut pas exister sans les Blancs et les miettes.» Même les gens qui se disent «intellectuels» comme toi en l’occurrence les Pacifiques, les Rufyiris etc… au lieu d’appeler nos dirigeant à bien gouverner pour l’intérêt des Burundi, ils disent qu’il faut bien gouverner pour que les occidentaux nous donnent des miettes. Ils appellent à la tenu des élections crédibles pour que les occidentaux restent là avec leurs miettes. Mon frères, je ne sait pas votre niveau intellectuel, mais il faut que vous sachiez que la présence des blancs et de leurs miettes n’a rien à voir avec les élections, la paix, le liberté et la prospérité au Burundi. Le blanc ne vas pas soutenir les élections ou les résultats des élections qui ne servent pas leurs intérêts.

          Toi et la majorité des Burundais pensent que nous ne pouvons pas vivre sans les occidentaux et leurs miettes. Je vous comprend parce qu’ agatoki kamenyereye gukomba karagorama.
          Mais si le Mwami et nos ancêtres ont pu construire le Burundi sans les blancs et leurs miettes, ça veut dire qu’il est toujours possible de renoncer à ces miettes et l’exploitation et revenir à nos racines pour construire notre pays. Là nous aurons la paix, la liberté et la prospérité.
          Mais si nous continuons à se soumettre au blancs pour qu’ils nous donne les miettes, nous devons être conséquent que les miettes vont de pair avec l’exploitation, la pauvreté, la guerre et le désordre.
          Qu’il soient tueurs, dictateurs ou pas, les occidentaux soutiendront ceux qui vont servir leurs intérêts. Vous qui pensez que le blancs et ses miettes vont amener la prospérité, la démocratie, la paix et les élections crédibles, désillusionnez-vous :« Le prix des miettes occidentales est l’exploitation, la guerre, la division et la pauvreté.» Comme vous aimez leurs miettes vous devrai aussi payer le prix.

  13. Je reste encore convaincu que M. Nduwimana Edouard est l’ennemi N°1 du régime CNDD-FDD. En agissant comme il le fait actuellement, c’est-à-dire en boycottant à tout prix les activités des Upronistes, il cherche visiblement à mécontenter les tutsi pour qu’ils passent à la clandestinité, puis à la rébellion, pour en finir par…….. Certains pourraient ne pas y croire, mais le fait d’avoir invité des représenants du corps diplomatique pour qu’ils soient eux-mêmes témoins des bétises du régime doit faire penser plus d’un. Les Upronistes ne sont pas du tout bêtes.

    D’autre part, pourquoi empêcher aux adeptes d’un Parti de s’auto-organiser comme ils l’entendent? Que représente l’Uprona par rappport à l’électorat du CNDD-FDD?Quelle stratégie politique d’empêcher un parti déjà moribond de part son passé de continuer sa desecente aux enfers? En faisant comme il le fait, le Ministre Nduwimana ne cherche pas du tout à précipiter la fin de l’Uprona, mais il cherche plutôtà le resusciter. Puisque, qu’on le veuille ou non, l’Uprona s’en sortira très renforcé. Et Nduwimana le sait très bien et agit en conséquence.
    S’il y aurait des membres du CNDD-FDD qui soutiennenet le Ministre Nduwimana, ils soutiennent de ce fait la fin du régime CNDD-FDD sans le savoir.
    Excellence Monsieur le Président de la République, évincez Nduwimana avant qu’il ne soit trop tard. Ndavuga simvura je mwene ……… Muranyumvira mushaka mutama, mudashatse mwirekere.

    • IRAKOZE ODILON

      c’est bien de rêvé, tu devrais redescendre sur terre mon ami!!! et tu doit retenir que dans la politique il n’y a pas d’amis, je soutient le CNDD FDD , s’il est capable de supprimer l’uprona tant mieux, car le Burundi avance doucement et surement, nous n’avons pas besoin des tribalistes ,upronistes, des traitres de l’Afrique, qui préfèrent coopérer avec l’occident et vendre leur propre frère noire. Après les combats de Mandela contre l’apartheid, je ne comprend pas pourquoi ces upronistes n’ont pas été touché par le message de ce hero de l’Afrique. C’est des chiens, toutes la pauvreté du Burundi c’est eux, des pauvres égoïstes qui pensent qu’à eux, vraiment le pouvoir doit vous traiter!!!!!!

    • None burya mwibazako l’ennemis no 1 de la nation ko arinde!?C’est bien le cndd-fdd,les imbonerakure et ses acolytes.Kuko ivyo bakora uy’umusi nabo nyene ndazi ko bazi neza ko bifise des consequences ku gihugu,kuri bo ubwabo,kuri abo bita abansi babo,ect.Ubwo rero,ushaka kumenya umwandi w’igihugu ntawundi yera yirabura uretse uwokora ivyo ariko akora,n’uwumushigikiye wese.

  14. RABA

    Les diplômâtes Européens travaillent en connivence avec l’UPRONA (Version Nditije) et la Société Civile ( Version FORSC ou Nininahazwe et associés). Si l’un ou l’autre organise une activité quelconque, les deux autres ne sont pas absents. Les Nditije et les Nininahazwe sont toujours invités dans les différentes journées des pays européens organisées au Burundi. Les Nditije et les Diplômâtes européens sont toujours présents dans les rassemblements ( comme aux parquets, cours et tribunaux) organisés par les FORSC ou les Nininahazwe. Il n’y a aucune surprise alors de voir ces diplômâtes européens présents chez les Nditije. Absolument que les Nininahazwe aussi étaient quelque part attendant le début des travaux. Pourquoi seuls les diplômâtes européens étaient présents?

    • Nzobandora

      Raba,

      Tu devrais te plaindre auprès de nos dirigeants et voici plutôt les questions que tu devrais te poser

      – Pourquoi selon toi le CNDD FDD qui était l’enfant préféré et gâté de la communauté internationale de puis la rébellion ne l’est subitement plus maintenant ?

      – Voudrais-tu qu’ils cautionnement aveuglement et sans broncher le découpage des partis politiques en mille morceaux, mauvaise gouvernance, corruption généralisée, malversation des dons et aides nous octroyés par cette même communauté internationale autres violations de droits de l’homme quotidiens sur tout l’étendu du pays ?

  15. kimeneke

    Wapi aba dd ntakigenda ndavuga simvura reka imigambwe ikore muhiganwe mwiterambera. Ivyo bitwemeza yuko ataco mwakoze atari kwiba nogusambura igihugu. Abahutu twese tuzoja inyuma ya
    Rwasa mubure imbwa nimbwebwe mwangare ataho muja

  16. c’est honte au pouvoir de bujumbura´´AMATORA AZOGENDA NEZA « le numero 1 de buja lui même sait que bativye ata na 2% ubu azoronka kuko bose bamaze gushiswa naho batavuga.
    Voilà les cndd ont peur de NDITIJE il s’est infiltré au pouvoir de dd. agomba abamenere akabanga même le policien payé pour le tuer il a dit a ce dernier qu’il ne comprends rien de sa mission.
    IMANA ISUMBA INGABO CE POUVOIR ET SES LIEUTENANTS SONT DANS L’ENFER’
    wait and se

    • Uwakera

      Wait and see….are you ready to believe what you will see?

  17. Burundi Bwacuu

    Monsieur Madirisha, Kaburahe,
    Encore une fois une information tendancieuse . A propos de la tentative d’assassinat, il fallait faire un peu plus de recherche. Sur la reunion du camp de Nditije, il aurait fallu demander au camp de Concilie ou le camp de la 3 e voix leurs opinions aussi. Yarikuba un papier balance. Voici un article de AFP. Vous allez voir la difference . Burundi denies ‘plot’ to kill opposition leader

    BUJUMBURA, July 13, 2014 (AFP) – Burundi’s interior minister on Sunday denied government involvement in an alleged attempt by a policeman to assassinate a prominent opposition leader.

    An armed plainclothes policeman was arrested on Saturday after being spotted acting suspiciously near a bar in the central African nation’s capital Bujumbura where Charles Nditije, a leader of an opposition faction of the Uprona party, was meeting aides.

    Nditije said the man was wrestled to the ground by his bodyguards and had admitted to « being on a mission to assassinate me, without saying who had sent him ».

    He also said it was « no coincidence » that the incident occurred the day before he was scheduled to hold a party meeting that « the interior ministry wants to prevent at all costs ».

    « This is shameful for Burundi, because nowadays opponents are imprisoned, exiled or assassinated, » he added.

    But Interior Minister Edouard Nduwimana moved to allay suspicions of a state connection to the incident.

    « It would be deplorable if there was an attempt to assassinate Charles Nditije, because this is outdated conduct whether for political motives or something else, » the minister told AFP.

    « But it would be even more deplorable if it was orchestrated by himself, so we have to allow the relevent services to first shed some light on the case, » he added.

    A police source meanwhile insisted the incident appeared to be the result of a misunderstanding, saying the alleged would-be assassin — who works as a special protection unit of the force — was drunk and was attacked by a « nervous and paranoid » Nditije and his aides.
    The incident comes amid mounting political tensions and a rise in reports of political violence in Burundi in the run-up to next year’s elections, when President Pierre Nkurunziza is expected to seek a third term that opponents say is unconstitutional.

    Uprona, Burundi’s main Tutsi party, pulled out of the governing coalition led by Nkurunziza’s Hutu-majority CNDD-FDD party earlier this year.

    The pullout upset a delicate power-sharing arrangement between Burundi’s majority Hutu and minority Tutsi communities, who are still struggling to reconcile after decades of conflict.

    The ruling CNDD-FDD party had been accused of forcing out Nditije as Uprona party chairman and replacing him with a sympathiser.

    The party is now officially led by a pro-government figure put in place by the interior ministry, but Nditije has been challenging the change in leadership.

    On Sunday, riot police prevented Nditije and hundreds of supporters from entering Uprona’s headquarters. The group then briefly demonstrated in surrounding streets, but no violence was reported. (A

  18. Mandela

    Ce ministre de l’intérieur qui agit avec une pareille mégalomanie sans nulle pareille stupidité risque de me pousser, certainement avec beaucoup d’autres dd comme – moi mais qui sont quand – même pour un Etat de droits, égalité, dignité et respect et justice pour tout le monde a aller voir ailleurs ou on respecte les principes démocratiques. Je commence a avoir de la nausée quand je lie son nom et/ou entend sa voix sur les ondes.

    • Uwakera

      Waratevye kugenda…

  19. Sabira uburundi

    Une fois plus le pouvoir de Bujumbura vient de prouver à la communauté nationale et internationale que les élections de 2015 n’auront pas lieu ou du moins qu’ils le seront selon le jeu préparé. Une fois de plus une honte pour le Burundi. Si Charles Nditije n’était pas connu, aucun diplomate ne se serait présenter à cette rencontre. Qui gagnera dans ce combat? Le pouvoir de Bujumbura veut luter contre l’opposition et la communauté internationale? Qui vivra verra!

    • Rwenyuza

      Pour un pays qui prétends être engagé sur la voie de la démocratie; on devrait pouvoir se réunir comme on veut tout en respectant la loi.

      Il n’est pas non plus normal qu’un ministre de l’intérieur puisse régenter la vie des partis. Empêcher systématiquement les partis d’opposition de se réunir est potentiellement dangereux pour le pays; les gens risquent en dernier recours de recourir à la violence et ainsi passer dans la clandestinité.

      Le Frodebu et le cndd–>cnddfdd etc sont nés de cette façon et c’était dans la clandestinité, éviter le bégaiement du passé s’il vous plait.

      L’Uprona devrait rompre avec son passé meurtrier et jouer pleinement dans la démocratie sans faux semblant.

      • mugongo

        huuuuuuu

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 761 users online