Après l’Uprona qui a mis sur un piédestal Gaston Sindimwo pour la présidentielle, c’est sans surprise que le FNL (Front national de libération) a mis en avant Jacques Bigirimana, son président, ce dimanche 2 février 2020. Pour le CDP (Conseil des patriotes), le choix s’est naturellement porté sur son président Anicet Niyonkuru.
Un dénominateur commun pour ces deux partis : ils sont prêts pour des alliances. D’entrée de jeu, le FNL n’exclue pas une éventuelle coalition avec toute formation politique émettant sur la même longueur d’ondes : «De prime abord le FNL ira gaillardement aux élections comme un parti ayant confiance en sa force ».
Cependant Jacques Bigirimana apporte une précision de taille : « Mais dans le communiqué sanctionnant ce congrès, il est stipulé que nous sommes prêts à cheminer ensemble avec tout parti ou toute personne partageant nos idéaux, notre vision du développement du pays, les portes sont ouvertes ».
Selon lui, ces partis ou ces personnes sont les bienvenus. « Pourvu que nous ayons les mêmes idées, mettions en avant les mêmes desiderata de nos citoyens. Que celui qui se dit prêt le dise aujourd’hui pour que nous allions ensemble aux élections».
Même son de cloche pour Anicet Niyonkuru, ancien ténor du Cnared fraîchement rentré d’exil pour prendre part aux élections, il n’écarte pas l’idée d’une ’’coalition avec d’autres partis pour affronter les élections’’.
« Je ne peux pas révéler le nom de cette coalition parce qu’il y a encore des tractations et des pourparlers avec d’autres partis mais d’ici deux semaines, cette coalition sera mise sur pied », confie Anicet Niyonkuru.
Il apporte une petite nuance, une sorte de volte-face possible en cas d’échec de cette coalition : «Même si à l’issue de ce congrès nous venons de nous entendre de nous mettre ensemble avec d’autres partis, cela n’empêche pas que le CDP décide d’aller seul aux élections si ces alliances venaient à échouer. Comme cela a été décidé, notre parti ira coûte que coûte aux élections », a tenu à préciser le président du CDP.
Signalons que les candidats déclarés à la présidentielle sont aujourd’hui au nombre de 11 : il y a Evariste Ndayishimiye pour le Cndd-Fdd, Gaston Sindimwo pour l’Uprona, Jacques Bigirimana représentera le FNL, Anicet Niyonkuru est mis en avant par son parti CDP, Kefa Nibizi a été choisi par son parti, le Sahwanya Frodebu Iragi rya Ndadaye.
Pour cette présidentielle il y a également Abdul Kassim pour l’UPD-Zigamibanga, Léonce Ngendakumana pour le Frodebu, il y a Fidélité Nibigira de l’APDR, Valentin Kavakure qui représentera le part FPN-Imboneza.
Deux indépendants ont déjà annoncé leur volonté de briguer le fauteuil présidentiel, il y a Francis Rohero, Dieudonné Nahimana, un jeune pasteur. Des sources dignes de foi, nous annoncent une possible candidature à la présidentielle de Faustin Ndikumana, président de l’association Parcem, aujourd’hui suspendue.