Mardi 05 novembre 2024

Culture

Un week-end inoubliable avec les Sauti Sol

25/09/2017 4

Samedi 23 septembre, date à marquer d’une pierre blanche pour les fans du groupe de chanteurs kenyans Sauti Sol. Après le terrain dit ’’Tempête’’, ces musiciens se sont produits au Zion Beach. Ils ont tenu à le dire : «Notre message est un message de paix et d’amour pour les Burundais».

Bien-Aimé Baraza : «Prêchez la paix et l’amour»

C’est à 22 heures et demie que ces stars sont arrivées au Zion Beach, un complexe du quartier Kabondo situé au bord du lac Tanganyika. Les fans ont failli s’impatienter, heureusement que l’ambiance était au rendez-vous.

Les Sauti Sol sont montés au podium sous un tonnerre d’applaudissement. Les acclamations fusaient de partout. Parmi les spectateurs, il y avait l’ambassadeur du Kenya au Burundi et plusieurs hauts cadres des entreprises qui ont sponsorisé ce concert.

Tout le monde se lève pour pousser des hourras et voir de leurs propres yeux Bien- Aimé Baraza, Savara Mudigi, Willis Chimano et Polycarpe Othieno, les quatre stars kenyanes qui cartonnent ces derniers jours.

Excellents en swahili et en anglais, ces chanteurs ont profité de leur séjour pour apprendre un peu de kirundi, une seule phrase pour communier avec le public: «Turabakunda cane » (Nous vous aimons beaucoup). Ils n’ont pas cessé durant tout leur concert à clamer haut et fort cette phrase magique.

L’ambiance état totale malgré la rigueur du protocole. Personne n’était autorisé de franchir le périmètre de sécurité pour accéder au podium.

Mais à un certain moment, les Sauti Sol ont invité tout le public à aller sur scène pour danser au rythme de leur tube, ’’Sura Yako  Muzuri’’. Et c’est l’ambassadeur du Kenya au Burundi, Kenneth Vitisia qui se lance le premier pour esquisser quelques pas de danse. D’autres chansons comme ’’Kuliko Jana’’ et ’’Shake Yo Bam Bam’’, ont bien fait bouger le public.

Bien-Aimé Baraza, le chanteur principal de ce groupe a introduit la chanson fétiche des Sauti Sol contre l’avortement, ’’Nerea’’, en souhaitant la paix au Burundais : «A partir de ce moment, tout enfant qui va naître dans ce pays doit amener la paix au Burundi».

Pour cette star kenyane, tant qu’il n’y aura pas de paix dans nos pays, l’Afrique ne connaîtra jamais de développement. «Je vous demande une seule chose et promettez-moi que vous acceptez d’aller prêcher seulement la paix et l’amour », a-t-il insisté. Un appel lancé quelques temps avant la fin de leur concert à minuit.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. hellokitty

    j’aime les commentaires que vous avez faits sur ça. j’etais entrain de lire un week end inoubliable et voila que je tombe sur Angela Merkel…hahahahaahaha c drole!

  2. kabingo dora

    @Yves
    Angela Merkel est une démocrate, Son Excellence l’ Empereur du Burundi n’aime pas les démocrates

    • umugenzinikindi

      j’aime les commentaires que vous avez faits sur ça. j’etais entrain de lire un week end inoubliable et voila que je tombe sur Angela Merkel…hahahahaahaha c drole!

  3. Yves

    Cette fois ci, je me demande pourquoi S.E Nkurunziza n’a pas été le premier à féliciter Angela Markel de l’Allemagne pour sa victoire pour son 4ème mandat comme il l’a fait pour Trump, Kenyatta, Macron,… Qu’est ce que Angela Markel a fait pour qu’il merite le même sol que Kagame?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 921 users online