Dans sa conférence de presse de ce 17 août, l’Alliance Panafricaine sur la Justice Climatique au Burundi (PACJA) annonce qu’elle organise une caravane régionale de sensibilisation. Selon cette association, ce voyage sera d’une importance capitale pour montrer les effets pervers du changement climatique en Afrique.
« Nous comptons faire un déplacement de plus de 7000kms. Il prendra Bujumbura comme point de départ, le 13 novembre 2011 pour arriver à Durban (Afrique du Sud) le 27 du même mois», annonce, Léonard Habonimana, coordinateur du comité de pilotage burundais sur la caravane Transafricaine sur les changements climatiques.
Il précise en outre le motif de ce voyage : « Le but est de sensibiliser et de mobiliser l’opinion publique et les autorités de l’Afrique orientale et australe sur les défis et enjeux des changements climatiques».
M. Habonimana indique que sa commission s’attachera à montrer la détermination du peuple burundais en faveur d’un traité mondial juste et équitable sur les changements climatiques. Il en montre l’importance et la nécessité : « Si un accord ambitieux et contraignant en matière de réduction des gaz à effet de serre est signé, nous serons dans les délais pour éviter l’emballement climatique», déclare-t-il.
Le nord pollue le sud
Comme le précise Stanislas Nsabimana, professeur à l’Université du Burundi, ce sont les pays fortement industrialisés qui produisent une grande quantité de gaz à effet de serre. Or, ces derniers sont, selon lui, la principale cause des perturbations climatiques qui touchent la plupart des pays pauvres.
M. Stanislas déplore la vulnérabilité de l’Afrique face aux changements climatiques : « Elle est aggravée par la capacité d’adaptation extrêmement limitée et la pauvreté généralisée dans la plupart des pays africains. »
Il fait savoir en outre que l’accroissement rapide de la population, l’accès réduit aux financements des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la dégradation de l’environnement, les catastrophes naturelles et les conflits divers, sont tant d’autres facteurs qui empirent la vulnérabilité de l’Afrique face aux perturbations climatiques.
Notons enfin de compte que la PACJA est une coalition continentale de la société civile africaine regroupant dix pays à savoir : Burundi, Rwanda, Ouganda, Kenya, Tanzanie, Malawi, Zambie, Zimbabwe, Botswana et Afrique du Sud.