Un tuyau d’eau de la Regideso s’est cassé ce samedi 09 octobre au niveau du pont de la rivière Nyabagere. C’est sur l’avenue des Forces armées communément appelée « Kurya Kanyoni » entre les zones de Cibitoke et Ngagara de la commune Ntahangwa en Mairie de Bujumbura.
L’eau jaillissant de ce tuyau endommagé a été d’un grand bénéfice pour certains habitants de ce quartier, une source d’une heureuse journée. Une partie de cette zone venait de passer, selon nos sources, deux semaines au rythme de perturbations et de coupures d’eau.
« Avant, l’eau venait vers minuit et les robinets étaient à sec à 5 heures, mais actuellement, aucune goutte d’eau ne coule de nos robinets », se lamente G.A, un habitant de Cibitoke.
Les domestiques, les jeunes, et les enfants étaient nombreux ce samedi à venir puiser. Ceux qui passent sur la route eux, s’arrêtent pour voir ce tuyau cassé et qui profitait aux habitants de la zone Cibitoke.
« Nous avons vu cette fuite d’eau et nous nous sommes accourus pour puiser et faire des réserves », dira une des personnes venues chercher l’eau à cet endroit.
C’était la joie en tout cas pour ces habitants. Mais, ils ignoraient ce qui a endommagé ce tuyau. « Ceux qui sont venus ici en premier peuvent témoigner, nous, nous venons juste d’arriver », ont-ils répondu. Certains soupçonnaient une coupure volontaire de ce tuyau. « C’est difficile à comprendre », a réagi un habitant.
En cette période de pénurie d’eau à Cibitoke un bidon de 20 litres s’achète à 500 BIF. La population de cette zone demande avec insistance à la Regideso de résoudre ce problème de pénurie d’eau qui l’expose à des risques de maladies des mains sales.
Ko imenga hari amaquartiers les services d’urgence za Regideso n’amabarabara bitihutirwa?Mutakura-Cibitoke, Nyakabiga Musaga Ngagara !!