Mardi 05 novembre 2024

Culture

Un témoignage précieux

22/12/2018 Commentaires fermés sur Un témoignage précieux
Un témoignage précieux

Le livre du Président Sylvestre Ntibantunganya est un témoignage précieux sur l’histoire récente du Burundi. C’est d’abord une mémoire éminente de plusieurs décennies de lutte pour la démocratie. L’auteur a participé à l’éclosion du pluralisme politique et raconte avec précision l’émergence de la démocratie au Burundi. Ses avancées comme ses régressions. Il décrit ainsi en contrepoint les mécanismes qui ont engendré la répétition des graves crises cycliques que le pays a connues et identifie les «trahisons et les reniements» de ceux qui les ont déclenchés. Au terme de ce bilan lucide et exigeant, comme les sages de la tradition burundaise, il réaffirme sa confiance en un avenir de paix et d’unité. À cette fin, il appelle la jeunesse à bâtir une démocratie sûre et rassurante pour tous. Un message qui se veut opportun et convaincant.

Ce livre s’adresse à tous ceux que la situation du Burundi et de la région des Grands lacs africains intéresse avec une attention particulière envers les jeunes générations burundaises à qui l’auteur dédie cette somme de réflexions nourrie par des années d’action politique qui l’ont conduit jusqu’au sommet de l’État.

Sylvestre Ntibantunganya,
Burundi, Démocratie piégée
Préface d’André Guichaoua
Editions Iwacu Europe

728 pages
Pour réservez votre ouvrage envoyer un message à :
[email protected]

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 241 users online