Depuis vendredi 22 mai 2020, Innocent Muryango, technicien à la radio Bonesha FM, vandalisée au lDepuis vendredi 22 mai 2020, Innocent Muryango, technicien à la radio Bonesha FM, vandalisée au lendemain du coup d’État manqué du 13 mai 2015 contre la président Pierre Nkurunziza, est introuvable.
Ce père de famille n’est pas rentré ce vendredi chez lui à Kanyosha, un quartier sud de la mairie de Bujumbura. Sa famille et ses proches se disent inquiets.
Selon des témoins, ce sont des éléments du GMIR (Groupement mobile d’intervention rapide), une unité spécialisée de la police, qui ont embarqué cet ancien technicien de la radio Bonesha FM.
Par après il y a eu une information faisant état de son transfert au Bureau spécial de recherche, se trouvant au Commissariat régional de police. Ses proches sont allés vérifier.
Ils ont beau insisté auprès des gardes pour savoir s’il ne serait pas détenu dans un des cachots du BSR mais ces agents leur ont signifié que cet homme ne s’y trouvait pas.
A force de persévérance, ses proches ont révélé que ’’seule sa carte d’identité a été retrouvée au BSR’’, ce qui a ravivé leur inquiétude et fait craindre le pire. Ses proches espéraient que ses ravisseurs l’avaient transféré à ce poste de police.
Quelques proches confient qu’Innocent Muryango aurait répondu à un appel mais à la question de savoir où il était détenu, il a répondu qu’il n’avait aucune idée de l’endroit où se trouvait avant de raccrocher. D’autres tentatives de le contacter n’ont rien donné. Son téléphone ne sonnait plus.
Selon des sources dignes de foi contactées dans son quartier, Innocent Muryango auraient adhéré au parti CNL (Congrès national pour la liberté) d’Agathon Rwasa et il ne le cachait pas.
Cet opposant conteste aujourd’hui les résultats du triple scrutin du 20 mai qui donnent gagnant le Cndd-Fdd, le parti au pouvoir. Il parle de fiasco et de fraude électorale à grande échelle.