A l’origine, vers 15 h de ce lundi 18 juillet, des criminels arrêtent un camion transportant plus d’une dizaine de chefs de colline qui reviennent de Karagara dans une réunion avec l’administrateur de Rumonge. Nous sommes dans la zone Buruhukiro, à cinq kilomètres du chef-lieu de la commune de Rumonge. Les administratifs à la base sont sommés de descendre du véhicule, sous lequel les agresseurs rassemblent de grosses touffes d’herbes sèches pour le brûler. Mais le feu refuse de prendre.
De rage, les auteurs de l’embuscade arrêtent un taxi qui passe, font descendre les passagers qui sont dépouillés de tous leurs biens, allongés par terre et sérieusement tabassés, avant que le taxi ne soit brûlé. Survient alors le cortège de l’administrateur de Rumonge, accompagné par le commandant de police de la région. Les policiers qui assurent la garde des deux autorités engagent des tirs nourris avec les auteurs de l’embuscade, avant que ces derniers ne fuient vers les localités inhabitées des environs.
Selon le commandant de région, cette attaque aurait été menée par sept personnes, dont trois seulement étaient armées. Alors que se déroulait cette embuscade, des tirs nourris se sont faits entendre entre forces de l’ordre et des groupes d’hommes armés dans les localités de Cimabare, Nyagasaka, Busoro, toutes de la zone Buruhukiro, toujours dans la province de Bururi. Les habitants des lieux où se sont tenus les combats ont fui vers le chef-lieu de la zone, avant de regagner ce matin leurs domiciles. Impossible, pour le moment, de chiffrer les dégâts matériels ou pertes en vies humaines causés par ces combats.