C’est parti : le Cndd-Fdd vient d’annoncer la tenue de son congrès, ce samedi 25 avril à Bujumbura. Tout le monde retient son souffle. Agenda ? Rien ne filtre. Mais qu’à cela ne tienne, les yeux sont braqués sur son candidat aux présidentielles. A moins d’un coup de théâtre, de dernière minute, tous les signaux montrent que c’est Pierre Nkurunziza. La voie est libre. Les frondeurs opposés à son mandat de plus ont été chassés comme des malpropres du parti et démis de leurs fonctions.
Samedi 11 avril, comme s’ils étaient envoûtés, galvanisés, des Imbonerakure scandaient : « Nous persistons et signons : Peter Nkurunziza doit être candidat ». Au contraire des manifestations de l’opposition, la leur était bien encadrée par la police.
Tout a été préparé, calculé. Il a mis toutes les chances de son côté : c’est le seul et unique candidat, pas de concurrent. Samedi, c’est juste une ’’grand-messe d’approbation, de bénédiction et de béatification’’.
Habituellement, dans ce parti, les congressistes votent par acclamation, histoire d’étouffer les voix dissonantes. Les frondeurs qui exigeraient un vote à bulletins secrets entre plusieurs candidats ne sont pas conviés.
Il aura bravé tous les appels de la « Communauté tant nationale qu’internationale » à renoncer à ce mandat.
Cependant, le pays risque de chavirer. Déjà, des gens ont pris le chemin de l’exil. La société civile appelle les citoyens à descendre dans la rue ce dimanche au cas où le Cndd-Fdd désignerait Sieur Nkurunziza comme candidat. Elle va rejoindre une partie de l’opposition et des frondeurs.
A ce front s’ajouteront les irréductibles ’’Banamarimwe’’ d’Agathon Rwasa qui, selon les propos de leur chef, «vont marcher dès que Nkurunziza se prononcera pour le troisième mandat.» Ce front anti-troisième mandat va se heurter aux Imbonerakure. Le risque de dérapage est réel.
Gardons l’espoir que dans ces moments délicats, les Forces de défense et de sécurité vont jouer leur rôle pour l’intérêt supérieur de la Nation.
Peter usurpateur du pouvoir.
Violation de la constitution ou pas, ce président fait la honte des barundi, et des pasteurs.
Les barundi sont très attachés à la démocratie voir l’élection du seul président élu au Burundi
Mélchior Ndadaye, peter qui se disait défendre la démocratie?
Il semble qu’il est pasteur ainsi que sa femme, quelle honte pour les hommes et femmes servant
l’éternel?
Finalement, le commentaire de M. Léandre risque d’être vrai. Il a anticipé et c’est bien. Voilà Peter vient d’être élu comme candidat du Cndd-Fdd, avec justement un score bréjnevien. Ils ont fait semblant de jouer le philosophe, en mettant en compétition Joseph Ntakarutimana et Mo. Attendons demain. Il vient d’ouvrir la boîte de Pandore.
Bonne chance à Nkurunziza, par contre les jaloux veulent la haine et veulent descendre dans les rues, car meme par vote ils n’ont jamais gagné, c’est toujours la force, accepter l’evidence!!!!lollll
Bonne chance a mon President Peter. J’espere que Vous n’allez pas nous laisser dans la desolation.
Quelques heures avant l’annonce des resultats du congres DD, je garde espoir que Vous nous reservez une surprise agreable: Votre renoncement au 3e mandat.
Revez bien mon President!
Avec respect j’aimerais inviter le journaliste à faire son métier de journaliste, et laisser les prophètes faire leur métier de prophète. Le journaliste s’intéresse à ce qui est arrivé et le prophète à ce qui arrivera. Le jounaliste ouvre les yeux pour voir, le prophète songe. « Un score brejnevien! » ? Peut-etre ! Mais cela peut se dire seulement quand il est dejà accompli, non avant. Le futur est plein de surprises.
Si Bunyoni est élu comme candidat, adios le parti de l’aigle. Combien par la masse le connaissent? qu’a-t-il fait pour la population? Et ce dossier brûlant du jet présidentiel. Je préférerai Ado à la place, au mois lui il partage avec les autres ce qu’il a, il est proche de la masse. L’autre? « Satuntutwanje! »
Dommage k vous ne puissiez pas lire les signes. Pourqoui Bunyoni vient-il d’etre nomme le Chancelier des Chanceliers? La reponse sera connue demain!
Dans un congrès de cndd il en sort une médiocrité sans nom et Dieu sait qu’il y avait des hommes et femmes qui ont été à l école et brillants. Mais c’est quoi cette chose qui nous rend si minables? Nous sommes un peuple bizarre.