Samedi 23 novembre 2024

Editorial

Un réquisitoire très politique

21/03/2014 32

Antoine Kaburahe« Ce qui est excessif est insignifiant » ( Talleyrand)

La perpétuité requise pour des jeunes militants du MSD arrêtés le 8 mars dernier a choqué. De nombreux citoyens estiment la sanction « disproportionnée.»
Selon des spécialistes de la loi, les chefs d’accusation tels que la «  participation a un mouvement insurrectionnel » ou encore « outrage à agent dépositaire de l’autorité  publique » sont discutables.

Un insurgé est un rebelle armé. Or, jusqu’à preuve du contraire, les jeunes du MSD n’avaient aucune arme. Quid de « l’outrage » ? S’il était prouvé, c’est un délit passible d’une peine jamais supérieure à six mois de prison. Un délit qui, en tout état de cause, ne mérite pas la perpétuité. Juridiquement, la peine requise ne tient donc pas la route.

Les raisons de cette sévérité sont à chercher ailleurs. Sur le plan politique. Et un politologue, interrogé par Iwacu, indique que normalement la manifestation aurait dû être encadrée plutôt que réprimée. Il va même plus loin et estime que la peine requise contre les militants risque de «  faire peur et pousser les citoyens à se désengager de la revendication, qui reste un droit dans les limites de la loi bien sûr. »

Mais peut être que justement, à travers ce réquisitoire, l’objectif est celui-là : instiller la peur. Normalement, la perpétuité est requise pour les grands criminels, les homicides, notamment.
Visiblement, les magistrats n’ont pas lu le droit. Une fois encore, la proximité, pour ne pas dire la collusion entre la justice et la politique est flagrante. A la veille des élections, le réquisitoire des magistrats est un message terrible …

Forum des lecteurs d'Iwacu

32 réactions
  1. Ernest

    A tous, Imana itubwiriza ko kizira ko hagira umuntu n’umwe arenganywa.

    Zaburi 12.5 Kubwo kunyagwa kw’umugorwa, kubwo kwitsa umutima kw’umukene; Ubu nyene ndahaguruka, ni k’Uhoraho agize, ndashira uwo bakanira ahatagira inkomanzi.

    Ps 12.6 (12:6) Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, Maintenant, dit l’Éternel, je me lève, J’apporte le salut à ceux contre qui l’on souffle.

    Psalms 12:5 Because of the crushing of the poor and the weeping of those in need, now will I come
    to his help, says the Lord; I will give him the salvation which he is desiring.

  2. nzabibu rwadoma

    Que de passion!!
    Gumya umutima Barundi, Barundikazi.
    Le temps fera son travail.
    Les méthodes de combat politique adoptées par Sinduhije procèdent de l’amateurisme et du dénigrement de l’autorité avec ubujambo jambo dignes d’un voyou de la basse espèce tels que « iyo ntwaro nzoyisenya, nzoruhuka ndayisenye ». Nta muntu sensé azoshobora gukurikira Sinduhije!
    arondera abana ahendagiza abemerera la lune ngo azobaha akazi bose ukamenga par un coup de baguette magique, il peut créer des emplois pour tous les chômeurs. Je plains cette jeunesse qu’il abuse akabata mu minwe y’abaploisi; iyo afuma abajana mu KIBIRA! Mbega yocubahuka?

    Sinon le temps va purifier le système politique burundais, n’en déplaise aux amnésiques. l’histoire fraîche regorge d’exemple même chez nous au Burundi. Rajabu était puissant dans le système CNDD-FDD, yari Imana basenga ariko le système qu’il avait lui-même mis en place l’a vomi.

    Wait and see

  3. Mugunza

    Mais je vous jure que notre cher Nkurunziza est clément: seulement prison? Pour 69 personne seulement? Pensez au Pharaon d’Egypte qui lui est plus serein: 529 seront prochainement pendus! Et les « Nations Unies » le préfèrent de loin aux autres candidats présidents! Hein! C’est cela même l’exercice des pouvoirs, élus ou non!

  4. Ntihebuza Gilbert

    Liberation bolingo ya Nzambe.
    Hasigaye umwaka umwe abo babaciriye uwo guherayo bakabisa,abo bafungwa ni bigumye bientot ils seront liberes.
    Ntamvura idahita.

  5. saleh

    Mais est-tu passé Alexis?
    Ne devrais-tu pas te lever pour défendre ces innocents?
    Toi qui leur a donné le courage d’affronter la police ,
    te déroberais-tu maintenant qu’ils ont besoin de ta défense?
    C’est vrai que la peine est trop lourde : six mois de prison ferme et quelques années en
    de sursis auraient suffit pour faire réfléchir ces jeunes gens mais ce n’est pas de cet angle là dont je vais parler. Les autres en ont suffisamment parlé. Je vais surtout parler de cet inconscience de certains de nos politiciens .

    Peux-tu prétendre gouverner quand tu nous montres ce qu’on voit? Est-ce une alternative viable que tu nous offre? Pousser les autres au sacrifice pour filer à l’anglaise le moment opportun?

    Ceci est exactement le contre-exemple d’un leader. Il devrait se soucier des autres avant de se soucier à lui-même et non l’inverse.
    L’idée de se révolter contre la tyranie est en soit louable, mais faut-il en être capable : il ne suffit pas de jouer à l’aventurier sans avoir préparer minutieusement son coup. Et si ton plan incluait ce qui s’est passé, alors là c’est pitoyable !

    Tu n’as qu’à prendre exemple sur Ndadaye: s’il avait eu peur, il aurait fui et laissé le pouvoir vacant pour le bonheur de ses ennemis dès qu’il a eu vent des rumeurs. En allant jusqu’au bout, de la clandestinité à la présidence, il n’ignorait pas les risques qu’il prenait. Mais il avait des valeurs à défendre. Patiemment, il a mis en place une stratégie et une fois exécuté, plus rien ne pouvait plus être comme avant .

    Alors, Mr, offres-nous une alternative valable ou alors sois sage ; casses-toi et laisse la place à ceux qui peuvent(pourquoi pas Maitre Nyamoya qui est ton ami par exemple?)

    Merci d’avance pour ton jugement que j’espère cette fois-ci lucide.

    A+

  6. Jeanne Gapiya

    C’est vraiment triste ce qui se passe au Burundi. Il est important de nous organiser pour leur venir en aide afin de manifester notre solidarité. Créer par exemple un compte qui serait gérer par APRODH. Soyons concrets.

  7. patriote

    ils nous faut savoir les magistrats et les juges lors de ce procès afin qu’ils soient graves dans l’histoire du burundi comme faisant partie de ceux qui ont contribue a discréditer la justice et a déshonorer leur metier

  8. JP-K

    C’est grave Citoyens ! Avec ce système de justice inféodé à un service de renseignement des plus impitoyables, on peut dire sincèrement: « malheur à ces générations dont les juges méritent d’être jugés »
    Mais, qu’à cela ne tienne! Comme disait Cocteau, l’idée de liberté prend encore plus de force dans la prison et ceux qui enferment les innocents dedans risquent eux-mêmes de s’enfermer … dehors!

    JP-K

  9. Jamahaar

    De la perpetuite pour des innocents manifestants qui n’ont ni vole ni tue.C’est de la blague aux bas mots et une parodie de justice au pire.C’est comme ca que l’on se met a dos toute une partie de la population et meme le monde exterieur qui observe ne permettra pas que cette injustice predure pour longtemps.Dans une annee ou meme avant, ces jeunes emprisonnes injustement seront libres gracies soit par l’actuel President de la Republique soit par son successeur après les elections de 2015.Il s’agit d’une campaigne d’intimidation contre l’opposition de la part d’un pouvoir aux abois pour instiler la peur et la crainte au sein de la population a la veille des les elections prevues pour l’annee prochaine.

  10. Maxime

    Malgré que ces jeunes affiliés au Parti MSD, ont été induits en erreur par des politiciens, ils ne méritent pas une telle punition. On se demande même les qualités morales et les compétences des personnalités qui ont osé prononcer un tel jugement à ces pauvres innocents. Que ces personnalités nous comprennent, elles sont fait honte aux différents professeurs qui sont passé devant eux. Pourquoi prononcer un jugement qui porte atteinte à ton métier et ta patrie. On estime qu’une punition correctionnelle suffirait à impulser des nouveaux comportements à nos jeunes. Nos jeunes devraient aussi repousser les politiciens qui veuillent profiter de leurs forces pour arriver à leurs ignobles fins.
    Chers Tous, on devrait lancer une pétition exigeant le ministère public à annuler simplement cette sentence qui prive de droit nos citoyens.

  11. bizogaragara.

    jewe ntibintagaje na gato. ariko muzompinyuze ivyo ntibizokwijana bitebe bitebuke, ineza izotsinda ikibi, ukuri gutsinde ikinyoma, ba nsumirinda,ba kaboko,ba mpemayuzuye bazobibona, batakaze ubuntu , bicuze. erega igihugu kizotinda gitwarwa n,abantu bakwirikiza amategeko adatamika ingingo abacamanza. ivyo mwuze ndabisubiramwo ,igihugu kizotinda gitwarwa, n,intahe idatamikwa ijambo idatinya gukubita mu gahanga uwa dohotse,canke agaca iruhande y,umurimo yategerezwa gukora.
    nayo namwe baciriye urwa ngondagonde,mwihangane mugumane umutima munda vyose bizohera.

  12. burka

    si la peine de mort n’avait pas été suspendu par les DD de peur de se voir les premiers les têtes tombées; je ne doute pas un seul instant que la Police aurait déjà passé à la salle besogne le lendemain.
    Simplement les gens oublient trop vite. Qui mériterait plus la perpétuité que les dirigeants du CNDD FDD?
    Wait and see.

  13. Alice ka

    Bien vu pour Talleyrand, davantage expert en coups de dague qu’en coups de sabre, ce qui est exagéré ne compte pas.

  14. Jean Paul

    Notez les noms de ces juges a la solde du pouvoir. Un jour ils devront repondre de leurs actes. Ubutungane ntibutanguranye nabo, kandi ntibuzoherana nabo.
    Ko bama batubwira ngo ibintu vyarahindutse?

  15. Politicien Sans Frontieres

    la suite de Mon commentaire: he be suis in pr le pouvoir, ni ppr l’opposition mais he peux conclure ke les hoes politik sont les meme
    . siduhije devait attendre avec ses militants les sort de l’assaut des policiens. ils croupissent klk 1 condamne a perpetuitte et lui dans in ambassade ou hotel a plusieurs etoilles dans in autre pays. il est sous mandat d’arret et ne reapparaitra k’fapres des negociation hpalatal alors k les condamne sont encore sous les verrous.

    • Kifikepunye

      Imvugo kiveveto ou gucira inkonda!!

  16. Politicien Sans Frontieres

    Moi personnellement he condamne le comportement du leader du MSD qui s’engage dans la politik avec l’esprit barbare. on ne gere pas des affaires politik coe on gere des affaires au bar. Il n’est pas encourageable qu’un how politique de son rang encourage does jeunes militants de son parti de s’attaquer a la police. in uprona, in frodebu coe dans d’autres parti politics, Il ya des jeunes mais la tolerance leurs permet de cohabiter avec le pouvoir

    • ALICE

      ABATWARE BIKI GIHE BETEYE AGAHINDA.BIYOBAGIZA UKURI KANDI BAKUZI,N’UMUNYAGIHUGU ATIZ ATANGAZWA NIVYO BAKORA.MBEGA WW UVUGA KO ABA MSD NI ABA BARBARE UHORA WIYUMVIRA IGITUMA BIRYA BIBA?NI IBIBAZO VYABAY NDANS MUGIHUGU BIDAHEZ NTIHAZOBA ARI ABA MSD UZOKWISANGA NI UPRONA NIFRODEBU TWESE TWABAY NKABO CANK TWABARUSHIJ,ne dit pas n’imprte quoi sur ca cherhez d’abord la cause,en suprimant la cause cet esprit disparaitra,tora inyishu nk’abantu bize mbega murakenyey mutugire ibijuju twes?mbega iyo bameny gusoma amategeko baramenya kuyasigura?naj niz economie ndusha amateggeko abayiz,BURUNDI ujah?

  17. Datus

    Au moins les choses sont claires! Que la justice burundaise n’est pas indépendante!!! Il faut en profiter pour médiatiser ce procès, que tout le monde vois la vraie image de notre justice. Hama après umuntu amenye ko les prisons zuzuye abantu bacirirwa imanza nk’izo gusa!!! Emwe mandat ya 3 izosiga amazi atemba heheheheh!!! Pasteur ntacibuka n’ibi korane yagize!!!!

  18. Vuvuzela

    Ble Gou D a la Hague..deja.

  19. Jamahaar

    J’ai l’habitude de parler de l’exemple de la Cote d’Ivoire d’avant avril 2011, date de l’arrestation du president de la Republique d’alors, Mr Laurent Gbagbo, arrive au pouvoir en 2000 dans des conditions recambolesques malgre des semblantes elections democrattiques.Laurent Gbagbo et sa clique du Front democratique Invoirien (FPI) ont vole les ressources du pays, tue, torture et emprisonne des milliers de citoyens appurtenant a l’oppostion qu’ils voulaient renvoyer a la « retraite une fois pour toutes ».Lorsqu’avec l’aide des Nations Unies, des elections libres et democratiques ont ete organises en octobre 2010, le president sortant et sa mouvance ont voulu s’accrocher au pouvoir par tous les moyens, mais la communaute international et les acteurs politiques locaux ne le leur ont pas permis cette fois-ci.Le reste c’est de l’histoire connue.Gbagbo est aux mains de la CPI a La Haye au Pays-Bas et son lieutenant indefectible Charles Ble Goude, ancien president de la malice Jeunes Patriotes et ephemere ministre de la Jeunesse et des Sports s’apprete a le suivre en prison après la decision cette semaine du Gouvernement ivoirien de le transferer a la CPI pour repondre a des charges qui present sur lui d’incitation a la haine, crimes de guerre et crimes contre l’Humanite.Comme on dit la-bas, chacun a son tour chez le coiffeur…

    • Mugunza

      La Côte d’Ivoire a beaucoup de ressources naturelles qui intéressent les fameuses « Nations Unies »; et notre pays? Va-t-il réellement émouvoir les « Nations Unies » dont tu parles uniquement à cause du mot à multiples sens « démocratie »?

  20. Barekebavuge

    Ce n’est pas grave, même Nkurunziza a été condamné à la peine capitale mais il est là, libre. Et pourtant, les crimes à sa charge n’étaient pas fictifs. Donnons le temps au temps, ces jeunes condamnés dans la parodie judiciaire finiront par obtenir gain de cause. Les choses bougent au Burundi; celui qui croit pouvoir faire peur aux Burundais aujourd’hui risquent de créer des problèmes plus graves. Je demande aux militants zélés du CNDD_FDD de lire le petit texte qui se trouve en bas de page sur leur papier en-tête, repris dans le Préambule de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Ce extrait suffit à rappeler que le verrouillage systématique de l’espace politique a souvent provoqué des explosions violentes inattendues. L’entrée en rébellion de 1993-95 n’a pas été un fruit du hasard, si du moins les FDD n’ont pas la mémoire courte. C’était la dernière voie de recours. Et les mêmes causes produiront les mêmes effets.

  21. burundi buhire

    ewe mugenzi ernest, kurivuze uraryumeko! ivyo ari vyose, la balance que tu utilises pour juger la colère des uns et des autres devra te servir tôt ou tard…peu importe qui tu es, il n’y a que la verité qui aura le dernier mot…et qui vivra verra… cause time will tell

  22. QUERIES

    Merci Antoine pour ton raisonnement et votre franc parler !!!
    J’ai fait la magistrature, j’ai ete officier du Ministere Public, bref j’ai representé la société dans des audiences publiques…Je n’ai pas ete parfait certes mais je vous dis, avec tout le sérieux du Pape, que ce requisitoire frole le ridicule!!!
    J’ai parlé a un ex collegue de la magistrature debout qui m’a dit, par ignorance que ce jour la, le magistrat n’a fait que lire le requisitoire é crit avant, que donc il n’y pouvait rien…Je lui ai répondu et je le dit a ceux qui ne le savaient pas encore: Le représentant du ministere Public présent en audience public n’est pas tenu au requisitoire é crit sur l’Avis Oouverture et Note de Fin d’Instruction(AONFI) car il apprécie selon uko abona évolution du dossier. Tenez par ex, ubonye ko uwo ukurikiranako icaha bamudodobereje( kuko bibaho) ukabibona aho nyene imbere ya sentare woca uvuga ngo urupapuro mfise rwanditseko ko yagikoze? Ko we aburana na wewe ataburana n’impapuro!!! Dutere imbere bene wacu…SIMBIKANGWA, reconnu coupable de génocide il a ecopé de 25ans de prison, none barya ba MSD, naho nabo nyene batera muri vyose, barya baramenje gusumvya urya munyarwanda? Je dis NON et j’ai terminé …

  23. NTIGACIKA

    Ugwo si urubanza ni agatimatare kerekana inzigo y’akazikira iri mu barongoye iki gihugu bafitiye abantu bamwe bamwe bamwe n’imigwi y’abantu ntiriwe ndadomako urutoke!
    Kurya bavuga ngo Imana ihora ihoze,l’histoire récente nous a montré que Mpimba a été conçu pour accueillir tout le monde, y compris les anciens chefs d’États, les anciens chefs de gangs, les criminels de grands chemins, les voleurs,…..et bien sûr des innocents victimes de la brutalité de l’homme.
    Chers dirigeants d’aujourd’hui, vous risquez gros. Quand j’ai vu cette maman, en dérobade , pissant du sang à la chambre 24 de la Clinique Prince Louis Rwagasore, je me suis dis que nous avons affaire à des gens immoraux. Il ne reste que la malédiction divine.

    • Stan Siyomana

      @Ntigacika: (« …agatimatare kerekana inzigo y’akazira iri mu barongoye iki gihugu bafitiye abantu bamwe bamwe bamwe n’imigwi y’abantu ntiriwe ndadomako urutoke »).
      Dans sa lutte politique, le parti MSD ne deviendrait jamais uni et fort au niveau national s’il faisait croire que certains de ses membres etaient plus cibles/plus victimes que d’autres.
      Merci.

  24. Les jeunes tant burundais que d’ailleurrs devraint tirer une lecon de ne jamais s’ingerer dans les affaires des politiciens remplis de colere comme Sinduhije!!

    • hat

      Quand la liberté est bafouée il faut des gens pour s indigner pacifiquement d abord. Souvent ce sont des jeunes qui prennent le flambeau. Les résistants au nazisme, ceux qui ont libéré le Rwanda, l Égyptien, la Libye, la résistance palestinienne , 1968 en France tout ce monde est jeune. Donc vous mr Bigirimana vous croyez qu’il s ont tort. C’est étrange comme raisonnement.

      • Jean-Pierre

        Nous avons au Burundi un probleme de mémoire. Le CNDD est né suite au vérouillage de l’espace politique. C’est maintenant le tour du même parti de vérouiller l’espace d’expression politique. Et dire que des centaines de milliers d’innocents sont morts pour en arriver là… donc pour le ventre d’une dizaine de personnes qui pillent, emprisonnent les innocents et tuent. Sur le débat de certains qui disent qu’on instrumentalise la jeunesse, tant et aussi longtemps qu’on ne l’utilise pas dans la violence illégitime, cela ne pose pas de problème. Et si on pose la question autrement, que fait le pouvoir pour les soustraire de ces politiciens qu’on n’aime pas? En visitant la ville de Bujumbura on dirait que tout le monde est au chômage. Occupez-les et ils ne bougeront plus, ils iront pluôt jouer et danser… avoir une vie quoi. Sinon, le process des jeunes affilié
        au MSD envoit plutôt un signe de revenche sur des gens qui n’étaient pas encore nés quand les parents des princes qui gouvernent aujourd’hui ont été massacres. Les dirigeants actuels devraient faire la part des choses.

      • LE13

        ariko sinzi ko iyo ministere public (le procureur asabira perpetuité les manifestants atakirwanishobafise,les juges bakaruca uko, mbega peter nkurunziza yagirizwa gu posa ama mines anti personnelles, na anti char,akiyemererera mumashengero ko yishe abana ko perpetuité ari condamnation ya nyuma puisque le burundi a ratifié la peine capitale, none peter na ndiho yiyemereye ko ari we yishe aba séminaristes i Buta bobacira iki, iyaba ya nyumva nuko bamuhaye immunité provisoire niyava kubutegetsi bayina nico gituma ashaka kwiyongeza. wa wundi ati le ridicule ne tue pas,kubona nyabenda pascal yubahuka kuvuga ko bagiye kugirisha referendum, ariwe yivugiye ko ijambo rya nyuma rifise inama nshingamateka barata baratora at murenga nubwo burabarengeye……….

        • KanuraRwaruka

          J’ai peur que il n’y aura aucun gouvernement qui satisfera les Burundais. Depuis l’independance, aucun president burundais qui a bien travaillé pour le peuple. Drolement, chaque president arrive au pouvoir avec les bons principes. Je pense que l’opposition Burundaise force les presidents de devenir des tyrans! Au lieu de corriger le president, l’opposition prefere prendre sa place. Pour se proteger, le president utilise les moyens moins flatteurs à sa dispositions. 2015 arrive, l’opposition devrait apprendre à faire autrement, pas toujours intimider le president elu.
          C’est un conseil gratuit.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.