Mardi 26 novembre 2024

Archives

Un projet pour former les femmes leaders

05/08/2011 Commentaires fermés sur Un projet pour former les femmes leaders

Renforcement de capacités et plaidoyer est le but d’un projet initié par l’initiative de Femmes Africa Solidarité (FAS). Le lancement des activités a eu lieu le 04 août à l’hôtel Source du Nil.

« Égalité de genre dans la mise en place d’institutions démocratiques au Burundi » est l’intitulé du projet qui vise à assurer une participation équitable des femmes dans la prise de décision et la protection des droits des femmes pour un développement durable.

Selon Mme Marie Louise Baricako, présidente du comité exécutif de FAS qui exécute le projet, « que les femmes aient été choisies dans les institutions démocratiques du Burundi est une avancée positive et importante mais qui a besoin d’accompagnement. »

Elle estime alors que les femmes systématiquement incluses dans les institutions, n’ont pas nécessairement toutes les capacités pour assurer ces fonctions pour répondre efficacement aux attentes des personnes qui les ont mandatées. C’est donc dans ce contexte que FAS, appuyé financièrement par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (UNDEF) a conçu ce projet.

Plusieurs activités prévues

« Ceci rentre par ailleurs dans le cadre de la mise en application de la Résolution 1325* du Conseil de sécurité de l’ONU », relève Mme Baricako. Elle souligne que la femme rurale aura aussi tout à gagner dans ce projet : « Nous voulons que les femmes du parlement et les autres leaders puissent mieux servir les femmes rurales en particulier et toutes les femmes en général. »

Plusieurs activités seront organisées pendant deux ans. La présidente du comité exécutif de FAS note notamment : la tenue d’un atelier d’une semaine visant à renforcer la capacité des décideurs politiques à différents niveaux.

Elles seront formées en leadership, budgétisation sensible au genre, droits humains des femmes, plaidoyer et formation de coalitions pour soutenir et promouvoir l’adoption de lois, de politiques et de programmes pour la promotion de la justice, de la réconciliation et de la participation équitable des femmes aux processus de prise de décision.

Après la formation en leadership, les participants seront appuyés pour développer un plan d’action conjoint pour la mise en œuvre de la Résolution 1325. Une plateforme regroupant les participants à la formation sera mise en place pour un plaidoyer en vue de l’adoption et la mise en œuvre des lois et de politiques favorables à l’égalité de genre.

Les législateurs formés entreprendront des consultations dans leurs circonscriptions en vue d’identifier les besoins et les priorités des femmes et créer des comités à la base. Ces comités permettront une circulation de l’information des comités aux législateurs et vice-versa.

La femme parlementaire à l’honneur

30 à 35 parlementaires, représentants du gouvernement et leaders de la société civile seront conviés à ces formations. Au moins 20 des participants seront issus du Parlement. 15 participants représenteront les ministères clés, la société civile et les médias. Plus de 75% de femmes et au moins 20% d’hommes bénéficieront de ce projet.

« Celui-ci arrive à point nommé », apprécie Marcelline Berahino, présidente de l’Association des Femmes Parlementaires du Burundi (AFEPABU). Pour elle, les femmes parlementaires, du moment qu’elles sont nouvelles dans ces fonctions, « ont besoin de connaître les techniques de plaidoirie et d’élaboration de lois notamment. Ceci pourra résoudre le problème lié au fait que « tous les projets de lois viennent du gouvernement. »
____________

La résolution 1325

*Adoptée en 2000 par les Nations Unies, la résolution 1325 demande aux Etats membres et au système des N.U d’adopter une démarche soucieuse d’équité et d’égalité entre les sexes. Elle demande aussi d’intégrer la perspective genre dans tous les programmes et politiques ayant trait à la sécurité et au développement.
______________

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 159 users online