Lundi 23 décembre 2024

Archives

Un Programme Elargi de Vaccination (PEV) pour lutter contre la poliomyélite

05/05/2013 Commentaires fermés sur Un Programme Elargi de Vaccination (PEV) pour lutter contre la poliomyélite

Le ministère de la Sante Publique et de la Lutte contre le Sida a consacré toute une semaine pour sensibiliser différents acteurs sociaux sur la vaccination des enfants en vue de lutter contre la poliomyélite. Cette campagne, menée à l’occasion de la semaine africaine de vaccination au Burundi, a pour thème « un enfant complètement vacciné est un investissement pour le pays».

<doc3743|left>Selon le Directeur de recherche du PEV, Dr Boniface Maronko, cette campagne a pour objectif de mettre l’accent sur l’importance de la vaccination de l’enfant au Burundi. Les médecins chefs des districts, les medias ainsi que les décideurs politiques et opérateurs économiques étaient conviés aux débats.

M. Maronko précise qu’un atelier de sensibilisation des médecins des districts et des points focaux du PEV avait comme objectif l’éradication de la poliomyélite. Il mentionne aussi qu’un atelier media à partir des spots a eu lieu : « Il était aussi prévu une synergie des medias ce 26 avril en vue de sensibiliser la population. » signale-t-il.

M. Maronko fait savoir qu’une grande réunion de plaidoirie à l’endroit des décideurs politiques (députes, sénateurs) et les opérateurs économiques sur le financement de la vaccination a été tenue : « Nous voulons être indépendants sur le plan financier. Il ne faut pas toujours compter sur des aides extérieures.»

Le Dr Maronko informe que ce vendredi, 27 avril, les cérémonies de clôture débuteront à 14 heurs au département du Ministère de la jeunesse, des sports et de la culture : « Plusieurs activités sont prévues notamment les matchs de Sittingball et de basketball.» Des prix, comme le précise M. Maronko, seront remis à l’endroit des victimes de la poliomyélite, notamment des tricycles pour handicapés.

Le PEV s’occupe de la vaccination de différentes maladies comme la poliomyélite, la méningite, la tuberculose, la coqueluche, l’hépatite B, la pneumonie,… Notons que cette campagne a débuté le 23 avril et se terminera ce vendredi 27 avril.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 953 users online