Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Un procès emblématique

05/05/2013 Commentaires fermés sur Un procès emblématique

<doc516|right>Le procès dit « Ruvakuki » pourrait être un cas d’école ? Lorsque Baranderetse Méthode, le premier prévenu, un instituteur et militant du FNL (aile Rwasa) a montré à la cour les marques de torture sur ses bras, les policiers présents dans les enceintes du tribunal étaient un peu gênés.

Peut-être que nos agents de sécurité vont finir par intégrer que les aveux extorqués sous la torture ne valent rien dans un procès régulier…

Lors de ce procès, entre le siège et les avocats, la bataille s’est engagée sur le terrain juridique. Dans un respect mutuel. Les accusés, appuyés par leurs avocats, ont pu présenter leur défense. Un procès normal, quoi !

Quand on sait comment la première instruction a été bâclée, les plus sceptiques estiment que l’on doit la régularité de ce procès, du moins jusqu’à présent, à la présence à Gitega de nombreux diplomates (France, Belgique, Allemagne, UE, USA), des membres de la société civile et des journalistes.

J’ai envie de croire que l’on peut avoir un procès correct au Burundi. Que l’on soit un simple citoyen, anonyme ou pas. Ce procès très suivi et médiatisé peut être une bonne occasion pour nos magistrats de redorer leur blason.

Notre confrère sera blanchi, je l’espère, ou régulièrement condamné. Nous nous inclinerons devant un verdict juste.

Entretemps, nous serons là pour les prochaines audiences pour rendre compte du déroulement du procès. Certes, ce n’est qu’un cas mais ô combien emblématique…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 013 users online