Lundi 04 novembre 2024

Politique

Denise Nkurunziza décorée par Pierre Nkurunziza : la polémique

08/07/2013 20

A l’occasion de la célébration du 51ème anniversaire de l’indépendance de Burundi, le président de la République décerne un prix à son épouse, Denise Bucumi Nkurunziza. Un acte qui est interprété différemment.

La première dame félicitée par le Président de la République après la décoration ©Iwacu

« Pour son soutien aux personnes défavorisées, pour son attention aux veuves et orphelins, pour son investissement personnel dans la construction des écoles de métiers, pour ses actions pastorales… nous décernons un prix à son excellence la révérende Madame Denise Nkurunziza. »Voici les propos du Président de la République à l’occasion de la séance de remise des prix lors des festivités du 51ème anniversaire de l’Indépendance à Bujumbura.

Sur une liste de 12 lauréats, Denise Nkurunziza, épouse du président, a été la première personne primée. « Même les pays étrangers saluent les initiatives de Madame Nkurunziza comme en témoigne le prix qu’elle vient de recevoir aux Etats-Unis », a souligné le Président de la République. Il a continué en expliquant que c’est la commission chargée de la sélection des candidats au prix qui a porté son choix sur Madame Denise Nkurunziza.

« C’est la personnification du pouvoir »

Le délégué général du Forum pour le renforcement de la société civile (Forsc) déplore le comportement du président de la République qui, dit-il, à l’occasion de la célébration des fêtes officielles, en a profité pour gratifier les membres de sa famille. « C’est un signe de népotisme et de favoritisme, une déviation vers la dictature » explique-t-il sans ambages. Pour lui, les conseillers du président n’auraient pas du le laisser poser un tel acte : « Pareil geste aurait dû se poser dans un cadre familial. » M. Nshimirimana trouve qu’il y a là une tendance à la personnification du pouvoir qui s’inscrit dans le prolongement d’une médiatisation de la famille présidentielle ainsi que du parti présidentiel. « Pour preuve, affirme-t-il, le 15 juin 2013, la télévision nationale a consacré 75% du journal à la célébration du prix remis au président de la République par une organisation japonaise. Tout cela se fait aux frais du contribuable. »

Vital Nshimirimana, du Forsc ; « Elle a cherché à plaire au président » ©Iwacu

Vital Nshimirimana estime que s’il y a des gens à primer, le chef de l’Etat pourrait les choisir dans d’autres catégories comme les médecins, les enseignants, les journalistes. Le délégué général du Forsc estime que la commission de sélection n’a pas été objective : « Elle a cherché à plaire au président. »

« C’est son droit le plus absolu »

Le président du Cndd-Fdd indique que son parti trouve normal que le président ait décerné un prix à la première dame lors de la commémoration du 51ème anniversaire de l’Indépendance du Burundi : « C’est son droit le plus absolu et notre parti n’a aucun commentaire à faire par rapport à ce geste. » D’autant, soutient-il, que c’est une commission qui a désigné la première dame comme une candidate à primer. Et d’ajouter que cela ne pose aucun problème car le président a le droit de créer une commission, comme il peut nommer qui il veut à un poste de responsabilité.

« Le gros de ceux qui ont été primés sont du Cndd-Fdd »

Le président du parti Frodebu et leader de l’ADC-Ikibiri estime que l’acte du président dénote une confusion totale entre l’Etat et le parti au pouvoir, entre l’Etat et la famille du président et surtout une volonté interne de tout monopoliser : « Le gros de ceux qui ont été primés sont du parti Cndd-Fdd. » Selon lui, il faut qu’il y ait une commission nationale pour statuer sur les personnes à primer avec des critères objectifs : « Si son fils a eu de bonnes notes, cela ne doit pas devenir une affaire nationale, ça doit se régler à la maison. » Et d’appeler le président à cesser d’impliquer sa famille dans les affaires de l’Etat.

Le porte-parole adjoint du Président de la République ©Iwacu

« La 1ère dame du pays peut être honorée comme d’autres citoyens »

Willy Nyamitwe, porte-parole adjoint du président de la République indique que la 1ère dame du pays a été nommée dans l’ordre de l’amitié des peuples à la classe de commandeur à titre exceptionnel : «Elle a été primée grâce à sa Fondation Buntu qui existe depuis 2005, qui aide les orphelins.» Il estime que cette décoration est normale parce que Denise Nkurunziza est une personne physique, qui peut jouir de tous les droits comme d’autres citoyens. «Même Margueritte Barankitse a été décorée dans le même ordre et même classe. » Pour Willy Nyamitwe, c’est un conseil des ordres nationaux de la République du Burundi qui propose des noms au chef de l’Etat. Il explique que les ordres nationaux, les décorations et les titres honorifiques de la République ont été instaurés pour gratifier les personnes qui ont rendu des services exceptionnels à la nation ou à la communauté internationale dans l’exercice d’une fonction publique, de défense ou de sécurité ou dans l’exercice d’une activité privée.

Quant au fils du président de la République, M.Nyamitwe affirme qu’il n’a jamais été nommé dans les ordres nationaux de la République : « Il a été congratulé et Pierre Nkurunziza l’a fait en tant que père de famille. » Il considère ce geste comme un bon exemple donné à d’autres parents.

« C’est une manière détournée de se primer soi-même »

Selon le politologue Siméon Barumwete, le fait qu’un président prime la première Dame est une pratique hors des compétences d’un chef de l’Etat car l’on ne peut pas le dissocier de sa famille. Ainsi, primer son épouse ou ses enfants est une manière détournée de se récompenser soi-même. Or, il n’appartient pas au Président de la République d’apprécier son propre travail, c’est aux autres de le faire (les partisans, les opposants, la population, etc.)

Le président, explique encore le politologue, doit avoir une certaine hauteur par rapport aux fonctions qu’il occupe. En tant que père de la nation, il doit être au-dessus de tout esprit qui mettrait en avant sa famille, ses amis, son clan, son parti… Il doit être un homme d’Etat et un homme d’Etat n’est pas quelqu’un qui récompense principalement ses proches.

« Ceci dit, tout cela n’est pas indissociable de ce qu’on a observé ces derniers temps avec la promulgation de la nouvelle loi sur la presse ou l’adoption de la loi des finances publiques. Il y a même lieu de se demander si le Président ne serait pas piégé par certains groupes de son entourage. Apparemment, le régime en place est entrain de virer de la démocratie à la dictature, ce qui n’est pas pour servir le Président ni ses prétentions de briguer un troisième mandat » détaille Siméon Barumwete.

Enfin, ces prix et décorations que le Président a décernés aux membres de sa famille et à son entourage proche « au lieu de le rapprocher de la population, ils l’en écartent davantage. » Selon le politologue, ceci constitue un handicap sérieux pour son troisième mandat.

Forum des lecteurs d'Iwacu

20 réactions
  1. KIZUNGU Pilate

    Bonjour Pasteur Denise NKURUZIZA
    Que la paix et la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soient avec vous,
    Par la présente, je viens auprès de vous solliciter de faire une collaboration étroite avec vous,
    Je suis Représentant Légal de l’Eglise CEBECA Communauté des Églises Baptistes Épiscopales au Centre de l’Afrique qui a son siège en RDC, Ville de Bukavu, a l’Est de la RDCongo
    Laisses- moi vous féliciter de tout les conseils que vous prodigué a notre Frère et papa Son Excellence Pierre NGURUZIZA Pita,tous nous sommes derrière vous et nous soutenons les initiatives qu’il est entrain de faire pour l’avenir du Burundi.
    Pour terminer,que Dieu Tout Puissant vous comble de sa benidiction
    Bishop KIZUNGU Pilate
    +243 994032968

  2. Terimbere

    Mpebentwenge

    Umurundi wese, ari mu barundi bake cane, bakoze ivyiza bidasanzwe biteza imbere uburundi, arakwiye ako gashimwe! Yaba umupfasoni w’umukuru w’igihugu canke umurundi wese!
    Kiretse niyo mwaba mutemera ibikorwa yakoze, ibindi nimwinumire! Ni uburenganzira bwiwe bwo kwemera canke kutemera kwakira ako gashimwe!
    Hariho abantu agashimwe nkako bohitamwo kutemera kubera ikibanza bafise, ariko kukemera ugakwiye, ntakosa birimwo!
    Numvirije kirya kiganiro, nsanga nanje nari naribeshe!
    Jewe uyo mupfasoni, ndamukeje bivuye k’umutima niyo ivyo bintu yoba abikora!
    Abo nabo bavuga ngo ko atabikora akiri mu Bwiza, mbe none Michelle Obama ama prix amaze guharwa angana gute? Ko atari bwayaronke ataraja murirya nzu yera? Wewe rero ushaka ayasubize, nivyo akora abireke hama abafashwa bimenye???!!!
    Urumurundi w’umutima pe!!
    Ashatse yokwibera nkabo bandi, akaberwa; amashugwe, gifts, honneurs, visites, receptions, ….
    Nivyo ushaka?

    Agashimwe kava kuvyo umuntu akora! Ibindi ni za politiques!
    Numvirije Pacifique, sinzi n’ico yari yaje gukora muri kirya kiganiro, niyaba ashima kurya ibikorwa vya Premiere dame!
    Niyaba abikora atamategeko ahonyoye, ntangorane nimwe irimwo! Niyaba naho ayahari akwiye kunganirwa, navyo bikorwe!
    Ko abandi bakuru bibihugu batabikoze, nako n’agashimwe bakwiye guha Peter kuko ariko arereka abarundi ko gushira imbere abakenyezi ari iterambere!
    Ivyo navyo vy’abandi bashimirwa, bimwe ni juste utujajuro, natwonyene turakenewe rimwe na rimwe!
    Kandi ni vyiza!

  3. Mpebentwenge

    Cher Citoyen

    Merci pour votre analyse.
    Rien que poser vos questions, c’est déjà y répondre. Ces fameuses réalisations, pourquoi ne les a- t- elle pas faites akiba mu Bwiza? Asumira aho abandi basumira!!!!!!!
    Les 10 personnes dont parlent Nyamitwe (Le peu de gens qui osent élever la voix, parce qu’il a primé son bébé de 5 ans, un chien ou sa femme!!!!, les 8 millions restants ngo ils applaudissent, quel mépris) savent que ces oeuvres caritatives de la duchesse madame la présidente sont financées par le contribuable, c’est à dire le pauvre murundi qui mange maintenant une fois par jour.
    Et vous vous étonnez quand on vous dit que le Burundi est le pays le plus corrompu au monde (ou Presque!!!).
    Quand on était jeune, on pensait que les choses pareilles n’arrivaient qu’au Zaire (de Mobutu), Ouganda (d’Idi amine dada), Haiti (de Papa Doc), Republique Centre Africaine (du pitre Bedel Bokassa).
    Pleures mon beau pays. C’est triste, triste mon Dieu.

  4. Citoyen

    Willy Nyamitwe agira imana. Pacifique l’a beaucoup ménagé, vyarumvikana. Vyarumvikana kandi qu’il marchait sur les œufs : Pacifique retenait visiblement sa critique envers Mme Nkurunziza. Nayo ahandiho ibibazo ntivyari bibuze na cane cane Nyamitwe abuhaye ugutwi.

    Pacifique aurait dû poser la question à savoir d’où provenaient les fonds de la Fondation dont la belle Denise dirige. Yayakuyehe? Ayakoresha gute? Qui sont les membres du Conseil d’administration? Est-ce qu’il y a des rapports produits jusqu’à date?

    Kuko nimba madame yarakoze ivyiza, la transparence exige ko tumenya iyo yakuye uburyo. Nico gituma Nyamitwa atari kugereranya ivyakorwa na les anciennes premières dames n’uwubu. Gilbert (le journaliste) yaracishijemwo gatoya ati « bwari uburyo buke »: il avait bien compris l’astuce. À l’époque, les présidents n’avaient pas le pétrole nigérian ou le budget de 2,5 milliards mensuellement zo gusanzaza alors qu’il y a des ministères sectoriels.

    Suggestion à la rédaction: Mushingantahe Kaburahe, Madirisha, Sikuyavuga n’abandi mukorana. Pourriez-vous un jour répertorier et nous parler de tous ces « BUSHIMWE », prix, trophées, coupes etc. que le couple présidentiel récolte depuis 2005 ? Kamwe kamwe kose aho kavuye, l’organisme, l’orientation professionnelle, son poids sur le plan national et international ….
    Birakwiye ko abarundi bamenya ico ayo mashimwe amaze.

  5. Terimbere

    Nukuri, nukuri, ndabibariye, Sa majeste Pierre le Grand, simubi na gato!
    Gutwara biragoye nukuri!
    Bisaba umufasha w’ukuri, nawe suwundi!
    Yarikuba aruyo! None raba ivyo arimwo! Iyaba abigira, ntiyokwemeye ko ivyo bintu biba!!
    Abandi bose bari iruhande, n’abakozi, nabo bakamubwira ibimunezera gusa, kubera gutinya inzara!

  6. E.M.Ndayirukiye

    « Le président du parti Frodebu et leader de l’ADC-Ikibiri estime que l’acte du président dénote une confusion totale entre l’Etat et le parti au pouvoir, entre l’Etat et la famille du président et surtout une volonté interne de tout monopoliser : …
    Si son fils a eu de bonnes notes, cela ne doit pas devenir une affaire nationale, ça doit se régler à la maison. » (Et d’appeler le président à cesser d’impliquer sa famille dans les affaires de l’Etat..)

    Commentaire
    Avec un brin d’humour pour changer! Tout en espérant que Mr NGANDAKUMANA lui-même en « bon » démocrate, ne verra rien de méchant derrière le rappel d’un fameux dicton.

    Aho hambere ba Sokuru (mbere n’ubu) ngo:  » n’uwanaka Urukwavu (Bakame?) aremera ko runyaruka … » (?)

    1. Qu’on soit ami ou pas, partisan ou pas, de sa mouvance politique, on doit au moins admettre que la vérité exprimée par Léonce est du pur bon sens et correspond bien à ce que devrait être le code de conduite de tout homme d’Etat et, a fortiori, d’ un Chef d’Etat.

    2. Dire que (un) « père de famille » ne doit pas être confondu avec (un) « Chef d’Etat » sous peine de voir les affaires de l’Etat devenir « une affaire de famille » ou de clan n’est pas une aberration, une exagération ou une insulte. Tout citoyen qui raisonne correctement devrait toujours le savoir et avoir le droit de le proclamer, sinon où est « votre » démocratie?.
    Twese twagerageza guhanura.
    Bien dit Léonce!

  7. C’est vraiment ridicule de faire une chose pareil à une telle fête. mbe aho ya prima umwana wiwe yaronse amanota angahe? yiga h? ko har’abana babaye abambere muri concours au niveau national qui ne reçoivent jamais ces prix!! Ses intentions ne seront jamais les bonnes.. si sa femme a réaliser des choses, ces frais proviennent de nos impôts c’est tout..Il n’a pas à se venter ko abarundi barara ubusa nawe yirigwa ababarya ku gitoke bashoye barindiriye des mois et des mois??!!! c’est vraiment regretable notre pays.

  8. Kaka

    Félicitations Pacifique .
    Tu t’es expliqué comme un home intelligemt.
    Nyamitwe, tes explications ne méritent meme pas 4/10.
    Vous avez quand meme des circonstances atténuantes, tu défendais l’indéfendable.
    Mais, cher Nyamitwe, une seule question: do you really believe what you were saying? canke ni kubera akazi?
    J’espère que tu as apprécié l’humour de Pacifique quand il parlait du gondwana

    • kagambage

      nuko mwagarutse

  9. Nahayo makulata

    Mbere yahaye agashimwe umusazi kuko avuka I Ngozi kandi akunda ibikorwa rusangi. Ariko hari abandi basazi benshi bakunda ibikorwa rusangi, n’ aho batavuka I Ngozi nabo nyene barakwiye agashimwe.

  10. Patience

    Etre un home d’Etat n’est pas pour tout le monde. Il ne va pas changer sa nature le president.
    Souvenez-vous des moments durs quand les gens de l’opposition se faisaient tuer par ici et la apres les elections de 2010, il a toujours garder le silence .Chaque fois qu’on s’attendait a un discours d’apaisament, il a toujours prefere les retraites a Ngozi. Le reste je trouve normal ce qu’il fait a sa famille comme Nkurunziza.

  11. murundi

    mwoshobora kutubwira abandi barundi batewe iteka ryo kuronka agashimwe kumusi mukuru ugira51 y,ukwikukira k,Uburundi ?murakoze.

  12. Anonymous

    ni mureke ama jalousie!!! none Denise yipresense muri 2015, mugira ko abanyagihugu batazomutora??? wait and see!!!! i blame your up bringing!!!!

    • Amiral

      ndakwemeye sha.mbe ubu harageze ko baza baracritika.kazima umu président wubu wewe agira nuwo mutima wogushimira bamwe bamwe.kuntwaro ziheze ko atanumwe yabigira?

  13. Jereve

    Il n’y a rien de mal à primer sa femme ou son enfant; mais une institution telle que la présidence doit absolument éviter de verser dans le nombrilisme ou égocentrisme. Que sa femme fasse des réalisations importantes ou que son enfant réussisse à l’école, quoi de plus normal vue la position privilégiée qu’ils occupent autour du mari ou père président. Les anciens n’avaient-ils pas dit que c’est d’une banalité déconcertante de dire que « umwami avyibushe ». Mais ce n’est, en partie, de sa faute : il n’a fait qu’exécuter la proposition du conseil des ordres nationaux de la République. Ce dernier a-t-il vraiment cherché des candidats de tout bord dans tout le pays, ou a-t-il tout simplement opté pour la facilité et le bon plaisir du prince? Obama a dit lors de sa tournée que l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, elle a surtout besoin d’institutions fortes. Notre conseil des ordres semble être loin du compte.

  14. SIgaho Céléstin

    Mes chers amis notre pays est devenu une propriété privée /familial où le père de famille peut donner plus à l’enfant qu’il chérisse .Si réellement notre Burundi nous apparient à tous je demanderais au président pourquoi tant de malversations, pillages organisés ,privatisations des entreprises publiques sans transparences, Crimes répétitives des Burundais de l’opposition, des aides détournées etc… Si le président ne parvient à me répondre au moins en tant que Burundais je lui demanderai qu’il fasse la vente aux enchères notre pays et donner la part de chaque citoyen au lieu que nous mourrons de faim alors que nos représentants nagent dans le besogne. C’est très triste. Ailleurs dans le monde une personne est primée après avoir consulté la chambre haute et le Sénat et surtout si les œuvres effectuées sont en rapport le programme du Gouvernement sans ignorer l’opposition qui fait la clin d’œil au gouvernement pour bien gouverner sans oublier la société civile qui n’est là qu’aider les sans voix.

  15. Hilabienri Clinton

    Il ne se présentera pas à un troisième mandat mais je tiens le pari aujourd’hui que Mme Nkurunziza sera candidate aux prochaines élections … quand au résultat de ces dernières, dans l’état actuel des choses,ce sera sans surprise … Et ils vous diront que dans d’autres pays, les épouses ont été aussi élues … Très très fort !!!!!

    • Terimbere

      Barakubeshe!!!!!
      Ntiyohirahira none? Mbe wewe Uburundi uzi ubwahe?
      Bavuga ngo: bazinywa bazita amazi, rindira turabe! (naho ngo batanywa inzoga)
      Rega ingorane ahanini sukudatorwa gusa, ingorane, nabari muri CNDD FDD barindiririye hasi y’igiti camufe, abari ku giti bamanuke, hama nabo baduge bamure!!!!
      Kandi murundi, yobisa abandi neza, yokwiberaho neza nkabandi bagenzi we, kandi bafitaniye n’imigenderanire myiza na bose, akigira n’icubahiro, agasasagara n’iteka!
      Tukaza turibuka ivyiza yakoze, kandi birahari, hamwe nutu tujajuro aza aradutera, tumubonye tukamuha aga sourire mucubahiro!

  16. Federation

    « Si son fils a eu de bonnes notes, cela ne doit pas devenir une affaire nationale, ça doit se régler à la maison. »
    « …il n’appartient pas au Président de la République d’apprécier son propre travail, c’est aux autres de le faire »
    Je ne trouve rien à ajouter à ces 2 extraits. Monsieur Siméon Barumwete fait une excellente analyse. Je trouve personnellement que M. Nkurunziza doit se méfier de son entourage, de ses conseillers. Je pense qu’il est mal conseillé, voire même qu’il y ait des gens qui veulent sa chute! Son comportement de décorer, récompenser sa propre famille, au nom de notre Nation, serait incompréhensible même à un enfant de 10 ans…A moins que notre beau pays soit devenu une propriété des Nkurunziza! Qu’on nous le dise!
    Que 2015 arrive et qu’en Juin, tout ceci ne devienne qu’un souvenir, hélas douloureux!

  17. François

    C’est ridicule tout simplement! Arusha Maggy Barankitse? Nkurunziza Pierre est très mal conseillé, il a tout intérêt de proteger sa famille. Monayer les prix yirirwa araronka ahabwa na de petites associations!!!!!!!!!!! C’est une obsession pathologique.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 427 users online