Fréderic Mbonihankuye, conducteur de taxi-moto, a été battu et blessé par balle par un policier de la position du quartier Buhinyuza, en commune urbaine de Kinama, la semaine passée. Il est actuellement chez lui, au quartier Bubanza, où il ne bénéficie d’aucun soin de santé, depuis le dernier traitement qu’il a reçu, il y a quatre jours, à l’hôpital militaire.
« Il transportait deux personnes quand le policier l’a brusquement arrêté, en lui tendant un banc. Ils sont tous tombés et le policier a commencé à piétiner et à botter le conducteur. Estimant sa vie en danger, il a couru et c’est à ce moment que le policier lui a tiré une balle dans les côtes », raconte un témoin, très choqué.
Allongé sur une natte, devant sa maison, Fréderic Mbonihankuye ne peut rester que dans cette position à cause des blessures sur son genoux droit et aux côtes. « Je reconnais que transporter deux personnes sur une moto est une infraction. Mais fallait-il que le policier tire sur moi ? », se demande-t-il.
Pour le moment, Fréderic en appelle à la justice pour que le policier qui l’a blessé soit puni. Les deux passagers sont incarcérés au cachot de la commune Kinama pour des raisons que le chef de poste à jugé bon de ne pas évoquer. Paul Nkunzimana, secrétaire communal, indique que l’autorité n’est pas informée du cas.