L’Uprona vient d’envoyer M. Busokoza occuper le poste de premier vice-président de la République. L’homme est paré de plusieurs vertus : ancien officier, il est mûr, c’est un homme de consensus, il n’a pas « faim » et ne serait donc pas guidé par l’appât de gain… Les qualificatifs pleuvent. Même les voix des députés du CNDD-FDD qui voulaient évoquer son présumé « rôle dans le putsch d’octobre 1993 » ont été réduites au silence. Il a été élu avec un score stalinien.
Mais comme nous l’avons écrit dans notre dernière édition, c’est un poste où le candidat se retrouve très vite en porte à faux avec la direction et la base du parti.
Pour rester en phase avec les Badasigana, les militants du parti, M. Busokoza devra être ferme sur la question de la CVR, notamment la composante judiciaire de la commission, la CNTB, la réunification des partis politiques et surtout la révision de la Constitution. Des questions très sensibles où le CNDD-FDD veut garder la mainmise.
La marge de manœuvre pour l’homme de l’Uprona est donc limitée et une très grande fermeté de sa part, ce que les militants demandent, conduira fatalement à un clash avec le président de la République.
Mais, au-delà de l’homme et de ses qualités réelles, on peut s’interroger sur cette configuration politique, héritage d’Arusha, cette sorte de « cohabitation ».
Cette position politique, « un pied dedans, un pied dehors », est-elle tenable à la longue ?
On ne peut que souhaiter bonne chance à M. Busokoza, sur ce poste qui n’a jamais réussi à aucun de ses prédécesseurs …
Attendons voir si cet officier tutsi de carrière va trembler devant un civil autoproclamé commandant NKURUNZIZA Pierre. Je souhaite qu’il fasse preuve d’un sang froid et refuse que des ministres comme NDUWIMANA Edouard le narguent publiquement. A quoi lui auront servi tant d’années passées aux académies militaires doccident s’il est incapable de prendre position fermement contre la dérive dictatoriale orchestrée par le CNDD-FDD? Et en plus, ce n’est pas un mendiant qui manquera à manger si même NKURUNZIZA le menacerait de limogeage. Ubugabo burihabwa mwa batutsi mwe, reka kwimaramaza kuko na RWASA yaranse ibibanza vy’imperekeza kandi aba dd bari babimwingingiye burya, Uprona ica isimbirako ngo » umwana azi ubwenge amira agaya ». Agateka aho kamye rero, harageze.