Une cérémonie de signature de convention d’un partenariat entre la chambre fédérale de commerce (CFCIB) et de l’industrie et trois universités a eu lieu mercredi du 24 juin. Parmi les universités signataires, il y a l’Université de Ngozi, l’Université des Grands Lacs et l’Université Polytechniques de Gitega.
Denis Nshimirimana, le secrétaire général de la CFCIB, a fait savoir qu’avec ce partenariat, un réseau d’espace d’entreprises et une bibliothèque virtuelle verront le jour. Et cela dans le but d’inculquer aux jeunes l’esprit entrepreneurial. Il a en outre souligné que les trois universités signataires de cette convention vont en contrepartie aider la CFCIB à coacher les jeunes et les femmes entrepreneurs.
Pourtant, il déplore le fait que la plupart des jeunes cherchent un emploi dans le secteur public après leurs études. « Dans d’autres pays, 80 % des jeunes diplômés trouvent l’emploi dans le secteur privé. L’Etat embauche uniquement 20 % de diplômés ».
Selon lui, dans les pays développés, 90 % de ces derniers trouvent l’emploi dans les secteurs privés. Il souligne que l’entrepreneuriat peut contribuer à l’employabilité des jeunes.
Abbé Frédéric Nkurunziza, recteur de l’université Polytechnique de Gitega a signé au nom de ces trois universités ladite convention. D’après lui, la bibliothèque virtuelle est très importante. «La bibliothèque virtuelle permettra aux jeunes de faire des recherches même à la maison ».
C’est la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne qui financent ce projet. Le représentant de la BAD au Burundi, Kissagne Boye a fait savoir que son institution est disposée à accompagner la plateforme d’Espace d’entreprises.
« « Dans d’autres pays, 80 % des jeunes diplômés trouvent l’emploi dans le secteur privé. L’Etat embauche uniquement 20 % de diplômés ». »
Dans ces autres pays, le secteur privé a 80% des emplois disponibles. Normal que leurs jeunes les prennent. Quel pourcentage d’emplois dans le secteur privé burundais?