Mardi 05 novembre 2024

Économie

Un partenariat gagnant-gagnant

25/06/2021 1
Un partenariat gagnant-gagnant
Signature de la convention de partenariat

Une cérémonie de signature de convention d’un partenariat entre la chambre fédérale de commerce (CFCIB) et de l’industrie et trois universités a eu lieu mercredi du 24 juin. Parmi les universités signataires, il y a l’Université de Ngozi, l’Université des Grands Lacs et l’Université Polytechniques de Gitega.

Denis Nshimirimana, le secrétaire général de la CFCIB, a fait savoir qu’avec ce partenariat, un réseau d’espace d’entreprises et une bibliothèque virtuelle verront le jour. Et cela dans le but d’inculquer aux jeunes l’esprit entrepreneurial. Il a en outre souligné que les trois universités signataires de cette convention vont en contrepartie aider la CFCIB à coacher les jeunes et les femmes entrepreneurs.

Pourtant, il déplore le fait que la plupart des jeunes cherchent un emploi dans le secteur public après leurs études. « Dans d’autres pays, 80 % des jeunes diplômés trouvent l’emploi dans le secteur privé. L’Etat embauche uniquement 20 % de diplômés ».

Selon lui, dans les pays développés, 90 % de ces derniers trouvent l’emploi dans les secteurs privés. Il souligne que l’entrepreneuriat peut contribuer à l’employabilité des jeunes.

Abbé Frédéric Nkurunziza, recteur de l’université Polytechnique de Gitega a signé au nom de ces trois universités ladite convention. D’après lui, la bibliothèque virtuelle est très importante. «La bibliothèque virtuelle permettra aux jeunes de faire des recherches même à la maison ».

C’est la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne qui financent ce projet. Le représentant de la BAD au Burundi, Kissagne Boye a fait savoir que son institution est disposée à accompagner la plateforme d’Espace d’entreprises.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Yan

    « « Dans d’autres pays, 80 % des jeunes diplômés trouvent l’emploi dans le secteur privé. L’Etat embauche uniquement 20 % de diplômés ». »
    Dans ces autres pays, le secteur privé a 80% des emplois disponibles. Normal que leurs jeunes les prennent. Quel pourcentage d’emplois dans le secteur privé burundais?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 999 users online