Les habitants des quartiers du nord de la capitale se félicitent de la réhabilitation des ponts sur cette rivière. Ils avaient jusque-là du mal à la traverser pendant la saison des pluies. Les berges s’élargissaient de jour en jour.
Selon Janvier Mbazumutima, veilleur à l’école fondamentale Kamenge 2, ce sont les fortes pluies qui en étaient à l’origine. Les canalisations étant étroites, les débordements entraînaient des inondations.
Sur la route reliant la zone de Ngagara à celle de Cibitoke, le pont a été agrandi. Le lit a été bétonné et les travaux de stabilisation des berges sont déjà terminés.
«La situation était intenable. Le pont était très étroit et cela causait des accidents», se souvient Minani Deo, taxi-vélo au quartier Mutakura. Et d’ajouter que les embouteillages étaient devenus un véritable casse-tête, ’’surtout pendant les heures de pointe’’.
Jean Nsabimana, propriétaire d’une blanchisserie à sec, témoigne que les maisons environnantes risquaient de s’écrouler à tout moment.
De son côté, Jean Marie Nimpagaritse, taxi-vélo, demande que la route soit asphaltée. En dépit de la réhabilitation du pont, elle reste pleine de cahots et de nids de poule.
Il aurait aimé, dit-il, que les travaux d’agrandissement du pont se fassent au même moment que ceux de la réparation de la route.
Felix Nsabimana, chef de zone de Cibitoke, assure que la rénovation de la route qui relie sa zone à celle de Ngagara figure parmi les priorités des autorités municipales. Il indique que la réhabilitation des routes de la capitale en mauvais état vient en tête.