«L’Ombudsman nous a tranquillisés, il a promis que chacun d’entre nous est libre désormais de continuer à travailler dans son propre champ », a fait savoir Jean de Dieu Birikunzira, chef de secteur de Kizina situé en province de Bubanza.
C’était ce mardi 30 janvier, après une rencontre avec Edouard Nduwimana, Ombudsman burundais en compagnie d’Aimée-Laurentine Kanyana, ministre de la Justice et les expropriés de Kizina. Pour rappel, ceux-là avaient vu leur propriété octroyée à la famille Gahushi.
Cette réunion intervient à la suite du sit-in organisé devant le bureau du Médiateur burundais par les représentants des 5. 000 ménages concernés.
Ils se réjouissent de la décision du ministre Kanyana. Celle-ci leur a promis l’annulation des mandats d’arrêt émis contre certains. «Sur son ordre, le procureur de la République en province Bubanza avait émis des mandats contre ceux qui sont retournés dans leur champ». Alors qu’ils venaient d’être expropriés de leurs terres.
Ces habitants de Kizina affirment qu’ils vont passer la nuit dans leurs maisons pour la première fois depuis la décision du ministre. «Nous nous cachions dans la foret de peur d’être arrêtés».
La propriété concernée représente plus de 230 hectares. Ce litige foncier oppose les habitants de Kizina et la famille de Joseph Gahushi.