Dimanche 24 novembre 2024

Archives

Un observateur des droits de l’homme de la Ligue Iteka tué en province Kayanza

05/06/2013 Commentaires fermés sur Un observateur des droits de l’homme de la Ligue Iteka tué en province Kayanza

Un observateur des droits de l’homme de la Ligue Iteka en commune Matongo dans la province de Kayanza a été assassiné ce mercredi 15 février 2012 tard dans la nuit. Le corps inanimé de Léonard Hakizimana (62 ans) a été trouvé ce jeudi matin devant sa maison à Musonge en zone Kabuye. Il a reçu des coups au niveau de la tête, elle portait des blessures profondes. On ne connaît pas pour le moment les auteurs de cet assassinat. Selon des sources administratives contactées ce matin dans cette commune de Matongo, les enquêtes ont déjà commencé. La victime venait de Bujumbura. Il assistait et aidait plusieurs personnes en suivant de près leurs dossiers judiciaires. C’était surtout des conflits fonciers, des cas de viols et d’assassinats. Il encourageait les victimes à porter plainte et la plupart des personnes assistées par ce défenseur des droits de l’homme obtenaient gain de cause ou réparation.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 161 users online