Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) vient de lancer un nouveau projet afin de collecter plus de sang pour éradiquer cette crise de poches de sang. La collecte se fera désormais dans tous les districts sanitaires. Ce qui va «booster» le nombre de dons. Le lancement a commencé ce mardi 16 juillet 2013 pour les provinces de Ruyigi et Cankuzo.
Georgette Ndihokubwayo : « Ce nouveau système va améliorer la coordination des activités de collecte de sang à travers le pays » ©IwacuSelon le Dr Georgette Ndihokubwayo, directrice adjointe du CNTS, les donneurs de sang ont beaucoup diminué. La population est réticente à faire un don de sang. D’après elle, les élèves constituent le gros de donneurs. Les chiffres de 2012 montrent que sur 43.757 poches de dons, 57% proviennent des élèves, 16% des militaires et 27% du reste de la population. «En période de grandes vacances, nous enregistrons une nette baisse de sang.»
Sur ce, le CNTS vient de lancer un nouveau projet d’appui à l’amélioration de la qualité des soins dans les hôpitaux de district à travers l’implication des districts sanitaires dans le processus du don de sang. Selon Georgette Ndihokubwayo, tous les hôpitaux de district doivent mettre dans leurs paquets d’activités la collecte de sang. «Le sang prélevé dans toutes les provinces sera acheminé dans les centres régionaux pour revenir dans les hôpitaux, une fois testé.» Tous les hôpitaux sont amenés à organiser des campagnes de sensibilisation de toutes les couches de la population pour augmenter le nombre de donneurs. Mettre en place des équipes de collecte de sang dans les hôpitaux et former des laborantins. «Ce nouveau système va améliorer la coordination des activités de collecte de sang et accroître la quantité de sang », conclut-elle.
Mouais…mais j’ai quelques doutes quant à la réussite de cette stratégie. Les hôpitaux peinent déjà à rentrer dans leurs frais en grande partie à cause des mesures de gratuité des soins, des dettes des institutions publiques. Y a-t-il un budget prévu pour financer cette décentralisation de la collecte de sang (logistique + formation)? Collecter le sang, l’envoyer pour traitement, le ramener… Est-ce plus efficace, rentable? Ne vaudrait-il pas mieux repenser toute la politique de collecte et l’adapter ( campagne plus offensive durant l’année scolaire ou recherche de nouveaux lieux de collecte comme les églises, les marchés, les grandes entreprises…)?
Là, j’ai plus l’impression que le CNTS se désengage de sa mission plutôt qu’autre chose