L’ouverture officielle du centre de santé Michel, sise à la 4ème avenue, a eu lieu ce 4 août. L’ambassade d’Allemagne au Burundi a financé le projet à hauteur de 9.900.000 Fbu.
10 heures. Les tambours résonnent, les groupes de danses traditionnelles exécutent leurs chansons. L’ambiance est de fête au nouveau centre de santé Michel de Kinama. On inaugure une structure sanitaire qui, pourtant, vient de passer cinq ans au service de la population.
Ainsi, il totalise quotidiennement 25 à 35 consultations, enregistre cinq examens de laboratoire et deux accouchements par semaine. Tout cela à moindre coût : « Nos médicaments sont moins chers. Ils sont même gratuits pour les femmes violées, les orphelins, les veuves et les handicapés », précise le président de l’association Enfants Solidaires qui gère la structure.
En outre, cette association s’est fixé comme mission d’encadrer les enfants en situation difficile, d’œuvrer pour la lutte contre le VIH/sida et les violences faites aux femmes.
Des actions qui ont amené Michael Bartholmei, premier secrétaire et chef de mission adjoint à l’ambassade d’Allemagne, à encourager le projet et de promettre plus de soutien.
L’association, quand à elle loue la générosité de cette ambassade qui a vite répondu positivement à sa demande de subvention.
Etaient aussi présents aux cérémonies la chargée de communication et des projets, un représentant de l’administrateur communal et des membres de Enfants Solidarité
_____
Le nouveau matériel reçu
Le centre de santé a reçu quatre lits pour l’hospitalisation, trois pour la pédiatrie, trois pour la maternité, une chaise roulante, deux lits gynécologiques (Femmes et Hommes), une table d’accouchement, un microscope pour le laboratoire, deux tables pour les consultations, une toise pour mesurer la taille et deux pèses pour les adultes et les bébés.
_____