Lundi 06 janvier 2025

Archives

Un mouvement d’ensemble à la chinoise

05/05/2013 Commentaires fermés sur Un mouvement d’ensemble à la chinoise

Au stade Prince Louis Rwagasore, où va se dérouler une partie des festivités du cinquantenaire de l’Indépendance, une foule d’enfants se rassemble chaque jour, depuis 4 mois, pour préparer un mouvement d’ensemble qui aura lieu ce 1 juillet.

<doc4356|left>En uniforme blanc, de la tête aux pieds, ils sont venus de 7 établissements de la capitale, tant publics que privés, primaire et secondaire, pour préparer ce mouvement d’ensemble.

Sindimwo Gaston, responsable de l’organisation de l’activité, indique que ledit mouvement va rassembler près de 4000 écoliers, élèves et militaires, entraînés par les chinois.

Ce mouvement va comprendre six scènes : la première, qui décrit la culture burundaise, va marquer la bienvenue pour les invités du cinquantenaire. La deuxième, va présenter la beauté du pays tandis que la 3ème, qui sera exécutée par les militaires, va décrire la défense de la nation.

La scène suivante va illustrer les travaux champêtres, suivis par une scène de joie d’ensemble. En dernier lieu, tous les enfants vont envahir le terrain du stade et vont constituer un décor immobile. Le responsable de ces activités précise également que ce mouvement sera exécuté le dimanche 1er juillet, dans l’après-midi jusqu’au soir.

Pour le maire de la ville, Evrard Giswaswa, les habitants de Bujumbura doivent faire preuve d’amour de la patrie et de citoyenneté responsable en venant célébrer le cinquantième anniversaire de l’Indépendance du Burundi. « Quoi qu’il arrive, il n’y aura toujours qu’un seul Burundi dans le monde, et tous ceux qui y sont nés restent, malgré tout, des Burundais », déclare-t-il.

Il rassure également la population que leur sécurité sera totalement garantie. « Des patrouilles sont actuellement organisées, jour et nuit, par des policiers pour s’assurer de la sécurité de la ville », indique-t-il.

En outre, des réunions quotidiennes sont tenues, chaque matin, entre la mairie de Bujumbura et le corps de la police en vue d’évaluer ce qui s’est passé durant la nuit et faire un suivi des mesures prises.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 1 780 users online