Tel est le bilan de cette embuscade tendue par des hommes armés à un camion en provenance de Rugombo ce dimanche 2 juin 2013 vers 19 heures entre la 10ème et la 11ème transversale à Gihanga. Ce n’est pas loin de lieu du drame de la semaine dernière qui a fait trois morts dont un militaire.
Ce camion qui a été pris pour cible avait 9 personnes à son bord, trois parmi elles ont été blessées. Elles ont été évacuées à l’hôpital militaire de Kamenge. Ce véhicule transportait des sacs pleins de vivres. Ces hommes armés venus de la réserve naturelle de la Rukoko, non loin de la frontière congolaise, l’ont criblé de balles.
Ils ont même essayé de mettre le feu à ce camion et c’est à ce moment que les militaires ont tiré sur la personne qui tentait d’ouvrir le réservoir. L’assaillant est mort sur le champ. Son cadavre était encore au bord de la route ce lundi matin, en uniforme des FARDC (les Forces armées de la République démocratique du Congo).
Cette embuscade a été tendue à une centaine de mètres d’une position militaire. Des éléments de l’armée et de la police ont lancé ce lundi matin des opérations de ratissage dans cette réserve naturelle de la Rukoko devenue une base arrière du groupe armé dirigé par Aloys Nzabampema qui revendique d’ailleurs cette embuscade.