Mardi 05 novembre 2024

Politique

Découverte du corps sans vie d’un militaire aux environs de l’aéroport de Bujumbura

13/11/2013 3

Le Caporal chef Antoine Nubahe a été retrouvé mort ce mercredi 6 novembre dans les hautes herbes se trouvant tout près de l’Aéroport international de Bujumbura. Son corps en décomposition, son fusil posé juste à côté du cadavre.

Selon Colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de la Force de Défense Nationale (FDN), ce militaire manquait à l’appel depuis le 19 septembre 2013. Il faisait partie du bataillon de la police militaire. Après 7 jours, précise-t-il, le militaire a été déclaré manquant au service sans savoir pour quel motif. Le Col. Baratuza indique que tous les échelons supérieurs ont été mis au courant de cette ’’étrange disparition’’ et des recherches ont été lancées, sans succès.

Conformément à la loi, le 26 septembre, le paiement de son salaire a été suspendu. C’est dans l’après midi du 6 novembre que la population des environs a senti une odeur nauséabonde. Elle a aussitôt alerté les militaires. Leur camarade porté disparu était dans une broussaille sans vie.
Selon le porte-parole de la FDN, ce militaire aurait été enlevé pour être tué par la suite. Se référant au règlement militaire stipulant qu’un ’’militaire isolé est à moitié mort’’, il lance un appel à tous les militaires d’éviter de circuler en solitaire. Le Caporal chef Antoine Nubahe, matricule 31312, la quarantaine, était originaire de la commune Mugamba, province Bururi. Il devait se rendre vers la fin de cette année en Somalie dans le cadre de l’Amisom (African mission in Somalia).

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. ndayishimiye

    Mr BARATUZA je jure sincèrement ko uriko urikuriyobeza ibintu biriko biraduskira nawewe ntuwirengagize ko uri umu ex FAB niwibuke amakete canke ama teorie ahari ko bamaze kwica 23 militaires+ polices(gendarmerie et police municipale)
    ex: dir logistique umu général batoye mukwezi guheze yafiriye mumuduga wiwe a rutana sans at et chauffeurs, capt yatowe ikiziga aho avenue du plage,un sous officiers de JABE,MUYINGA,CIBITOKE,nabasoda batobato expl musaga,kanyosha………
    faise l’enquete et punir kuko murabazi turabona ingene bigenza……..’
    IWACU FAISONS L’ENQUETE muzompinyuze
    kumbure ejo nimwebwe

  2. Kayanza

    Usanga yishwe na bagenzi biwe kugira bashikirwe ku rutonde rwo kuja Somalie!
    Iyo apfuma agwa Somalie Umuryango wiwe ukazopfuma uronka ibiryazagu!

  3. Mutama

    Abagamba baratumaze ndake,
    Mbe none ninde azogarukira uburundi?
    Niyo ba Mulele basubira gutera nka 72′ ninde azomanuka mu Rumonge?
    Esperons que Busokoza azokwibuka ko avuka kwa Ngoma ya sacega iwabo w Intahe agahagararira Uburundi ahandiho turashize twese.
    Buca turaba ico adufashamwo pour 2015.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 276 users online