Ce militaire était en faction tout près du Musée vivant avec son détachement assurant la garde de la RTNB depuis le coup d’Etat manqué du 13 mai quand une fusillade a éclaté.
«Ce sont des hommes armés à bord d’un véhicule de marque Toyota Probox qui ont tiré sur cette position. Les militaires postés à ce niveau ont répliqué. Ils ont même poursuivi ce véhicule mais il s’est éloigné en prenant l’avenue du Large», raconte le Colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de l’Armée burundaise. Il s’est gardé de révéler le nom du militaire ou son grade.
Un A.T. serait mort au cours de cette fusillade
D’autres sources nous indiquent qu’un agent de transmission d’un officier à bord d’un pick up serait mort ce matin au niveau de l’avenue du Large. «Une voiture de marque Toyota Probox avec à son bord des hommes armés a coupé la priorité à ce pick up militaire. Ces hommes armés ont directement ouvert le feu blessant mortellement un des gardes de cet officier, c’est lui qui était visiblement visé», raconte un témoin. Il y a eu échanges de tirs avant que la voiture ne s’éloigne à toute allure.
Selon des témoins, quand les coups de feu ont retenti, même les militaires cantonnés à la Place de la Révolution se sont dirigés vers la RTNB au pas de course avec tout leur armement : mitrailleuses et lance-roquettes.
Et la sécurité est 99,99 ,qu’ils disaient