Mercredi 25 décembre 2024

Culture

« Un journaliste ne peut pas passer à côté d’une information ! »

08/09/2013 Commentaires fermés sur « Un journaliste ne peut pas passer à côté d’une information ! »

« S’il y a une manifestation sur la voie publique, on va en parler, qu’on le veuille ou non », a déclaré en substance, lors de l’émission passée de « Club de la presse », Esdras Ndikumana, le correspondant au Burundi de Radio France internationale(RFI) et de l’Agence France presse (AFP), en réaction au récent vote d’une loi sur les réunions et manifestations publiques dont l’une des dispositions prévoit que la presse s’abstienne de couvrir de tels évènements lorsqu’elles n’auront pas été préalablement autorisées par l’administration.

Léandre Sikuyavuga, du groupe de presse « Iwacu », abonde dans le même sens : « Il est clair que pour un journaliste, toute manifestation publique doit être couverte. » Encore faut-il savoir à priori que tel organisateur a eu les autorisations nécessaires ou ne les a pas.

De l’avis de Hugues Nkengurutse, de la Télé Renaissance, « il s’agirait d’un sérieux retour en arrière par rapport à la liberté de la presse si le journaliste devait obéir à l’obligation de ne couvrir que des évènements autorisés par l’administration.  En outre, les Burundais ne manifestent déjà pas et on ne comprend pas pourquoi ces balises », a-t-il encore estimé.
Mélance Maniragaba, de « Burundi Eco », quant à lui, se demande « pourquoi et comment peut-on en arriver à limiter les informations à couvrir sans porter un coup sévère au droit d’informer et d’être informé ? »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 452 users online