Un ordinateur, laptop nouveau modèle a été décerné ce vendredi 3 mai par le Conseil national de communication (CNC) au journaliste Rénovat Ndabashinze du journal Iwacu pour son intérêt porté sur le développement.
C’était à Bujumbura lors de la remise des prix du concours Prix médias édition 2018 organisé dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse sous : « Les médias face au développement du monde rural ».
C’est sous les applaudissements d’un parterre constitué de ses confrères, des responsables des médias, etc., que le journaliste d’Iwacu, classé 1er dans la catégorie « presse écrite », a reçu des mains du président du CNC, Nestor Bankumukunzi, son prix. Ce dernier était entouré notamment de l’ambassadeur de chine, de l’ambassadeur de la France et du ministre de Communication et des Médias.
Rénovat Ndabashinze, journaliste chargé de la rubrique »Environnement », explique que l’environnement est indissociable du développement rural. Avant de se féliciter du prix : «C’est un honneur pour moi et pour Iwacu que des institutions étatiques saluent la qualité de notre travail».
Le concours prix médias édition 2018, a vu la participation de plus d’une quarantaine de productions réparties en trois catégories : presse écrite, radio et audio-visuel.
A l’issue de cette compétition, neuf journalistes sont sortis du lot. En plus du journaliste d’Iwacu, huit autres journalistes ont été primés dans différentes catégories. Selon le président du CNC, les lauréats se sont démarqués à travers leurs productions par l’intérêt général au moment « où le monde médiatique est dominé par la politique ».