C’est ce vendredi vers 23 heures et demie que le domicile d’Egide Ndayisenga situé à Musaga, quartier Gasekebuye à la 2ème avenue, a été attaqué à la grenade. La déflagration n’a endommagé qu’une vitre et la toiture de la maison familiale.
Pour ce journaliste, cette agression serait liée aux dossiers qu’il est en train de traiter, ces derniers jours. La première affaire concerne des armes découvertes par la police à Kabezi chez un certain Athanase Minani, un ancien membre du FNL, il a été incarcéré. «Sa famille clame son innocence et parle de montage, mais la police ne veut rien entendre.»
Le deuxième dossier est en rapport avec l’évaluation des députés dans la circonscription de Kabezi. «La population qui se dit accablée par la misère dénonce leur inaction et les accuse de se soucier que des intérêts de leur parti au lieu d’alléger la souffrance des démunis.»
Ce journaliste de la radio Bonesha FM venait juste de rentrer quand cette grenade a été lancée sur le toit de la maison. «Avant d’arriver à la maison, j’ai partagé une bière avec un ami. Quand nous sommes partis, il m’a dit qu’il y avait derrière nous une voiture suspecte, elle nous suivait lentement. J’y ai pas prêté attention, mais après l’explosion, elle est partie à toute vitesse.»
L’UBJ (Union burundaise des journalistes) condamne cette agression. Elle demande que les journalistes soient plus protégés, surtout en cette période de tensions politiques.
@Rugamba rutaganzwa
aba journalistes bamwe bamwe bafise intumbero yo guturira igihugu,nta professionnalisme irimwo, mu vyo bakora harimwo amackubiri n’ugusuzugura abategetsi kandi si vyiza!
Nico giuma mwipfuza yuko bokwicwa?Sacré assassins quand meme!!!!
jewe nibazako bobahana ,bakabapfunga barenze akarimbi,ntaworeka abantu ngo batere désordre mu gihugu,ivyo vyashitse c’est peut etre autre chose,ntacemeza ko atari abansi biwe,abashoboye gutera grenades nibenshi mu burundi
Ico mubahora ntawutakizi.Mushaka kwica no kwiba atanumwe avug.Ugire Imana ntihagire ico gushikira kuko na wewe wobatabaza ntiwibaze ngo wokizwa n’uko muvuga rumwe.Uburorero ni bwinshi sinobudondagura
Musaga est un quartier dangereux. La plupart des attaques se font dans cette zone. Il faudrait fouiller dans tous les ménages pour désarmer la population.
Ihangane mubandanyemugakora naho ubuzima bwanyu bugeramiwe. Turabashigkiye kuko ntaho ikibi cigeze gitsinda ineza. Nayo ba mpemuke ndamuke, baheza kubikora bikabakora mwirugu. Ntaho bashika baca bicwa n’agahinda,ico bita dépression mukinyamazuru.
Courage egide!! Même si la justice semble être absente ces temps-ci, on ne peut pas courir plus que ses antécédents! ! Ils finissent toujours par nous rattraper.. ils devront en répondre frangin..
Eh bien, on est habitué à de tels montages. En effet, toute personne désirant obtenir un statut de refugié en occident peut y parvenir, à condition de faire exploser une grenade chez lui pour prétendre faire objet de menaces. Du déjà vu quoi! La question à se poser est de savoir pourquoi ces grenades ne font toujours que quelques dégats matériels. D’autres prétendent faire objet de filatures par des véhicules à vitres fumées et ça ne s’arrête qu’à ça. Dès que l’information est publiée sur internet, le tour est joué: un bon alibi pour un statut de refugié en Europe ou en amérique du nord. Pauvres gars! Si on devait toujours être victime des dossiers qu’on traite, aucun magistrat ne serait plus en vie.
Nibareke kwigira inzu z’amabuye bitonde!
@VUGANEZA
»Ni bareke kwigira inzu z’amabuye bitonde »!!!!
Je croyais que nous etions dans un pays de droit et non une Republique bananiere fondee par le CNDD-FDD ou le premier qui cherche la verite doit etre execute….!! Vos propos sont vraiment irresponsables et ridicules….!