Audace Machado, journaliste de radio Insanganiro, recevra un prix du Comesa Media Award qui lui sera discerné le 15 octobre 2011 au Malawi.
L’émission à la base de ce prix décrit comment, grâce à la paix et au climat de sécurité des années 70, un réfugié rwandais est arrivé à prospérer grâce à la facilité dans son établissement au Burundi. Les lauréats devaient concourir dans trois catégories : l’audio-visuel, la radio et la presse écrite. C’était à chaque journaliste de proposer sa production sur un thème de son choix parmi ceux qui intéressent l’organisation sous-régionale, comme le développement, la stabilité économique ou encore le libre établissement dans les pays membres du Comesa.
C’est ce dernier thème qui a inspiré Audace Machado dans la réalisation de son émission audio qu’il a présentée au secrétariat du Comesa, fin mars. Notre confrère y traite de l’établissement des réfugiés rwandais au Burundi dès 1959 après « la Révolution Rwandaise ». Simple agent à la Régie des postes vers les années 1970, Tribert Rujugiro Ayabatwa se lance dans les affaires. Quelques années plus tard, il est à la tête d’une grosse fortune. En même temps, Audace Machado présente un contre- exemple d’un pays qui peut sombrer dans la violence à cause de l’exclusion. Pour cela, il donne le cas du Kenya qui a connu un conflit ethnique postélectoral, à la fin de 200,7 entre les Kikuyu et les Luwo, en montrant comment l’économie en a souffert.
Le prix sera remis lors du Sommet des chefs d’États du COMESA, au Malawi, à la mi-octobre. Ce Comesa Media Award est organisé chaque année à l’endroit des journalistes des 19 pays membres de cette communauté. C’est cette émission qui aura donc séduit le jury du Comesa Media Award. Mais, modeste, Audace Machado estime que l’important n’est pas le prix : « L’essentiel c’est plutôt la visibilité que ce prix offre au monde médiatique burundais dans la région et au niveau mondial. »