Mercredi 22 janvier 2025

Politique

Un jeune homme «kidnappé» en plein jour à Kamenge

Clovis Ngabirano, étudiant, a été enlevé dans la zone de Kamenge, en mairie de Bujumbura, il y a près d’une semaine. Depuis, sa famille vit la peur au ventre.

Clovis Ngabirano a été enlevé en plein jour dans la zone de Kamenge.
Clovis Ngabirano a été enlevé en plein jour dans la zone de Kamenge.

Deux hommes en tenue policière sont venus l’arrêter en zone Kamenge. C’était aux environs de 14h30», racontent des témoins de la scène. Cet étudiant de l’Université Lumière de Bujumbura, Faculté de Génie Civil Bac 1, originaire de la commune Tangara en province Ngozi, participait, dimanche 5 novembre, à une fête de remise de diplôme d’un ami.

C’était dans un bar « Le social », sis dans cette zone de Kamenge. Clovis Ngabirano, 27 ans, habite dans le quartier de Kibenga, au sud de la capitale Bujumbura. D’après des témoins sur place, il a été embarqué à bord d’une voiture de marque Toyota TI immatriculée C8168A.

Sa famille ne sait pas où il est. «Nous avons à l’instant même alerté la police et le service national du renseignement. Jusqu’à maintenant, nous n’avons aucune information sur cet enlèvement», confie un proche parent. La famille de Clovis Ngabirano souligne qu’elle a été alertée par les jeunes avec qui il était lors de cette fête. Elle déplore que personne n’ait rien tenté pour empêcher ce kidnapping alors que le bar grouillait de monde.

Une angoisse extrême

Les proches de Clovis Ngabirano ne savent plus à quel saint se vouer et se disent inquiets pour sa sécurité. «Nous ne savons pas s’il est encore en vie. Il faut que nous sachions car c’est pénible de rester sans nouvelles.» Ils ne comprennent pas le mobile de cet enlèvement. Ces mêmes sources assurent que Clovis ne fait pas de la politique et n’a aucun problème avec qui que ce soit.

Pierre Nkurikiye : «La police a reçu la plainte de la famille. Les enquêtes sont en cours.»

La famille de ce jeune homme demande à la police de diligenter des enquêtes afin que la vérité soit connue. «On ne comprend pas pourquoi on ne sait pas encore où il est ni pourquoi la voiture utilisée dans cet enlèvement n’a pas encore été localisée?» Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère de la Sécurité publique, indique que la police a déjà reçu la plainte de la famille de Clovis Ngabirano et que les enquêtes sont en cours. «Ce qui transparaît déjà, c’est que les ravisseurs ne sont pas de la police ni du service national du renseignement. Si c’était le cas, Clovis Ngabirano serait détenu dans les cachots de l’une de ces deux institutions.» Pierre Nkurikiye exhorte la population à alerter rapidement les forces de l’ordre. «Dans de pareils cas d’enlèvement, chaque minute compte. Une seconde perdue nous éloigne de la vérité.»

Forum des lecteurs d'Iwacu

15 réactions
  1. OBS

    Mais que voulez-vous qu’il dise?Il est tout aussi surpris par cet enlèvement.Avec cette crise personne ne sait ce qui se passe et encore moins Monsieur Nkurikiye.Tout le monde est victime de la crise y compris la police nationale.Nous espérons que le jeune homme va être retrouvé et rendu à sa famille.

  2. Jesus

    None mushak avuge iki? N’uwufatanywe itonga abanza kurahira gushika yemejwe na Sentare

  3. Jeremie

    Bensouda natunyarukirize kuko umubabaro wanyarucari ngaha muburundi urarenze. None nkuyu mu jeune azize iki? Eka ntiruhwama.

    Mpore

  4. GIHUGU

    Je me demande pourquoi Kamenge a plusieurs fois bastion des kidnapings même en période d’acalmie? Mes amis me disaient même avant le mandat controversé que aller à Kamenge même en conduisant est éffrayant. Un ami de longue date qui y vit et qui est membre du parti au pouvoir m’a dit clairement: » Je préfère qu’on se rencontre ailleurs pour partager un vers qu’à Kamenge pendant la nuit « . Je me demande ce qu’il en est aujourd’hui par exemple à 22h quand on est opposant ou voire même Tutsi.

  5. James

    A chaque fois qu’il y a une disparition et que je vois ce porte-parole, j’ai peur. Généralement, son apparition est comme le cri d’un hibou, oiseau de mauvaise augure.

    • juju

      Ses declarations, le pauvre il faut le dire, zirahahamura. Elles sont allignees avec les commentaires de certains de nos compatriotes sur ce site.
      Le drame, ca les plait ! Comme quoi, guhahamura les concitoyens est devenu une bravoure ou une mission.

  6. Steve

    La CPI a beaucoup de travail à faire.

    • Bakari

      @Steve
      « La CPI a beaucoup de travail à faire. »

      Bravo pour cette découverte!

    • OBS

      La CPI?Il y a des doutes sur sa capacité à aider à résoudre des problèmes.Ne comptez pas sur elle pour régler vos problèmes.C’est à vous de les régler!

  7. Hello J'y crois

    «Dans de pareils cas d’enlèvement, chaque minute compte. Une seconde perdue nous éloigne de la vérité.» Oui, Mr le policier, elle vous en éloigne mais ne vous fait pas perdre la vérité. En d’autre terme, tu suggères que la population vous fasse signe. Mais, pourquoi personne ne vous a fait signe à temps?  » La famille de Clovis Ngabirano souligne qu’elle a été alertée par les jeunes avec qui il était lors de cette fête. » Mais pourquoi elle et non vous? soit, elle n’a pas confiance en vous, soit elle est complice, soit elle est sadique, soit elle sait que ça ne servirait à rien car vous êtes sans moyens et donc moins performants, soit les ravisseurs sont des vôtres, soit, soit… sauf que les personnes ayant alerté la famille sont ses amis, d’après le journaliste.

    • Mafero

      Hello J’y crois. C’est justement angoissant d’y croire! Pour les personnes qui y croient encore, depuis 2015, dites-nous ce que cet homme a rapporté de véridique, ne fut-ce qu’un seul exemple, dans le sens de sauver des vies dans de telles circonstances? Celui-la un vrai Ponce au sens crû du terme.

      • Orignal

        Mumhora ubusa . Ikibarirwa n’icumva , icerekwa n’ikibona . Bigenda gute ko umuntu ari en groupe atwarwa buhene abobarikumwe ntibavuge ? Il fallait dire aux ravisseurs .

        • Orignal

          J’ai voulu dire qu’il fallait dire non .

        • Mafero

          @Original: Je n’aime pas cette façon de fausser les pistes en parlant de »ravisseurs » alors que c’est un groupe bien identifié, bien équippé par le pouvoir et se déplaçant en véhicules hors cris, bien teintés. Apprêtés seulement pour les meurtres et enlevements.

    • karimu

      bien dit

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 3 168 users online