Selon les habitants de la commune Mabayi en province Cibitoke, Isidore Niyongabo, représentant de la Ligue des jeunes militants du parti Cndd-Fdd ( Imbonerakure) dans cette commune, a été assassiné tout près de chez lui sur la colline Gasebeyi, zone Ruhororo.
« Cette information est vraie. C’était aux environs de 20 heures. Les coupables ne sont pas encore connus. Les enquêtes sont en cours », indique l’administrateur de la commune Mabayi, Nicodème Ndahabonyimana.
« Il a reçu trois balles au niveau de la tête », confie un habitant de la zone Ruhororo. D’après des sources à Mabayi, Isidore Niyongabo serait assassiné par des rebelles parlant le Kinyarwanda (langue rwandaise) qui pullulent dans la forêt de la Kibira depuis des années.
Dans la nuit du 3 au 4 août 2023, une attaque, attribuée à ces mêmes rebelles rwandais, a été perpétrée sur la colline Kivogero de la même colline. D’après les habitants de cette localité, 6 rebelles auraient été tués par l’armée burundaise.
Pour les habitants, cet assassinat serait un règlement de comptes suite à cette attaque. Interrogé, l’administrateur communal répond : « Je ne vois pas en quoi ce meurtre est lié à l’attaque de la semaine passée ».
1. Vous ecrivez:« Isidore Niyongabo serait assassiné par des rebelles parlant le Kinyarwanda (langue rwandaise) qui pullulent dans la forêt de la Kibira depuis des années… »
2. Mon commentaire
C’est quand meme etonnant que des rebelles rwandais soient dans la Kibira depuis des annees et que jusqu’aujourd’hui personne n’ait fait allusion au probleme de securite dans cette partie du pays.