La transformation des fruits et légumes pour une bonne conservation est au centre d’un forum des jeunes en cours depuis ce lundi 5 octobre à Bujumbura. Entre autres points à l’ordre du jour, la transformation pour le renforcement du système immunitaire du corps humain et pour relever économiquement les conditions de vie des producteurs.
Claude Nimbeshaho, directeur général de Safina industry company (SAICO), une industrie agro-alimentaire spécialisée dans la transformation et la conservation, trouve inadmissible que des récoltes pourrissent faute de marché d’écoulement.
Ce forum va permettre aux participants d’échanger leurs expériences pour pallier ce défi. «Les jeunes ont toujours été manipulés par les hommes politiques. Ainsi, ils sont taxés d’être de destructeurs mais si nous nous mettons ensemble et travaillons avec toutes nos forces, nous nous débarrasserons de ces préjugés».
Nathalie Miburo, directrice du département de la jeunesse au ministère en charge de la jeunesse, salue cette initiative. «Ce forum vient à point nommé et les problèmes des producteurs seront bientôt résolus». Elle ne précise pas tout de même comment ce pas sera franchi.
Ce forum, initié conjointement par la SAICO et le ministère en charge de la jeunesse, va durer 5 jours.